Nourrice : elle le laisse dans un lit à barreaux pour jouer | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
eugeniep Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 85 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 17 Juin 2004 [12:27] Sujet : Nourrice : elle le laisse dans un lit à barreaux pour jouer | |
| Bonjour!
Je suis en période d'adaptation avec une nourrice pour ma fille de 6 mois 1/2.
C'est aujourd'hui la seconde fois que je la dépose, et ai posé de plus amples questions sur l'organisation d'une journée.
Or elle m'a expliqué que pour habituer l'enfant à être "indépendant", elle le laisse dans un lit à barreaux pour jouer "tranquillement", vient voir ce qui se passe quand il pleure, mais ne reste pas avec pour jouer. Je ne vois pas pourquoi un enfant de six mois aurait besoin d'indépendance. Pour moi il a besoin d'attention, de caresses, d'amour et d'éveil.
Or nous, nous prenons toujours notre fille dans la pièce où nous sommes, sur un transat ou un tapis de jeux, elle voit la vie de la famille, communqiue, bref apprend la vie.
Je ne vois pas comment elle va se développer dans ces conditions.
Pourtant, elle est agrée, et a déjà gardé de nombreux bambins. La pMI m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle était sérieuse, mais je ne connaissais pas encore l'histoire du lit à barreaux.
J'ai essayé de rapeller ce matin pour leur demander ce uq'ils en pensaient mais il n'y avait personne.
J'ai dans l'esprit ces images d'enfants dans le sorphelinats roumains qui passent tout leur temps dans de slits à berreaux et ça me fait mal au ventre. Elle la précisé que quand l'enfant marchait elle le laisser gambader mais tant qu'elle ne s'assied même pas, elle reste dans le lit, où elle peut s'endormir dès qu'elle est fatiguée.
Je n'ai aucune autre personne disponible dans ma commune et je suis très inquiète. Qu'en pensez-vous?
Eugénie.
|
|
|
 |
Papilles&Pupilles Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 766 L0calisation: Bordeaux
| Posté le: 17 Juin 2004 [12:53] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Ca ne me plait pas du tout.
Ton enfant va dans son lit pour dormir. Point final.
On ne joue pas là où on dort. Je trouve cela absolument effarant. En effet ton enfant a besoin de voir ce qu'il se passe autour de lui. Je trouve que ce que tu fais avec ton mari, la prendre dans le transat ou sur le tapis est tout à fait ce qu'il faut faire. Si l'enfant est fatigué il peut s'endormir là où il est.
Mais je persiste et signe : le lit est l'endroit où on dort pas où on joue !
(ça je me doute que c'est plus confortable pour la Nounou !)
| |
|
 |
madalton Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2004 Messages: 1225 L0calisation: Arlon (province de Luxembourg)
| Posté le: 17 Juin 2004 [12:56] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
|
je suis moi même nourrice "assistante autonome comme on dit en belgique" que ta fille reste dans son lit à barreaux ou autres pendant ça sieste dans une pieces separer c'est normale mais apres la je vois pas pourquoi elle doit y rester chez moi il sont dans un parc ou sur une couverture je vois pas comment un enfant peu s'epanouir si il reste seul tout le temps pour jouer en plus le lit c'est pour dormir et l'enfant de doit pas y passer la journee, en plus la sociabilisation d'un enfant commence par la vie en communauter et si l'enfant à des problemes handicap ou autre elle les laisse au lit jusqu'à quel âge et c'est argument ne sont pas valable quand un enfant est fatigue on le voit il suffit de le mettre au lit à ce moment là et si il s'endore dans le parc ou la couverture c'est quand même pas grave @+
| _________________
Contre la fermeture des casernes et la mort de certaines unités porter le ruban jaune
|
|
 |
25heures Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 693 L0calisation: sur terre
| Posté le: 17 Juin 2004 [12:58] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Je ne sais pas quoi en penser...
Avec mes trois garçons, ils étaient toujours avec moi... sous ma
surveillance... dans un transat ou dans un parc s'ils gambadaient (pour
pas qu'ils se blessent), en tout cas pas toute la journée.
Essaie de voir cela avec des experts de la petite enfance.... Reste-t-elle toute seule dans une pièce ?
| _________________
25heures
|
|
 |
validk Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2004 Messages: 366 L0calisation: Tout au nord de la France
| Posté le: 17 Juin 2004 [13:09] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Je pense aussi que cette nourrice trouve plus confortable cette solution. L'idée de la laisser allongée peut se défendre car certains pédiatres trouvent que le transat est mauvais pour le dos des bébés qui n'est pas formé. Mais il y a des lits parc que l'on peut mettre dans le séjour pour que l'enfant ne soit pas seul et profite du reste de la famille. Pas de présence = pas de stimulation
Si c'est comme chez moi, la PMI ne connait que très peu les nourrices et ne vient pas voir comment ça se passe.
De toutes façons si tu n'as pas l'esprit tranquille, il faut que tu en parles avec elle et éventuellement que tu changes de nourrice, on ne peut pas travailler sereinement si on n'a pas confiance en la personne qui garde nos enfants.
J'ai eu des problèmes à chaque fois avec la première nourrice de mes enfants, et cela s'est toujours mal terminé car je n'osais pas en parler assez tôt. J'ai donc changé et j'ai su poser les bonnes questions pour trouver quelqu'un qui ait un style d'éducation proche du mien (je me souviens d'une nourrice qui m'avait promis que mon fils serait propre en 15 jours parce qu'elle laissait les enfants sur le pot tant qu'il n'avait pas fait, au début ça m'a impressionné et avec le recul ça m'a effrayé!!)
Voila, courage et essaie d'en parler
| _________________
Valérie
25/08 : 59,2
2/12 : 52
|
|
 |
Margot67 Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 451 L0calisation: Fougères, Ille et Vilaine
| Posté le: 17 Juin 2004 [13:16] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Peut-être est ce une question de materiel?
Propose lui de lui prêter ton transat (si elle a peur pour le dos d ela môme, elle peut mettre le transat en position allongée), et dis lui que tu aimerais bien qu'elle l'utilise pour que ta fille reste dans les pièces de vie pendant les heures d'éveil.
Ca ne risque pas de beaucoup plus déranger ta gardienne...
Si tu as peur qu'elle ne suive pas tes instructions, rentre un jour plus tôt, débarque à l'improviste et vérifie...
Mais ce ne sera peut-être pas très bon pour l'ambiance, après tout...
Courage!
| |
|
 |
pistache Membre Super Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 85 L0calisation: pays de gex (01)
| Posté le: 17 Juin 2004 [13:38] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Je ne trouve pas ça bien normal non plus. Je pense que c'est très confortable pour la nourrice, surtout si ton enfant est calme. Je garde mon petit fils tous les samedis, il a 4 mois bientôt, et bien que encore petit, dès qu'il a fini de dormir, il est avec nous, soit dans son petit landau, soit dans le transat, soit sur un tapis de jeux avec un portique, etc
mais il a besoin de voir du monde pour s'éveiller et pour la sociabilité. Il ne me viendrait pas à l'idée de le laisser seul tant qu'il ne pleure pas.... essayes de voir avec la nourrice, prospecte pour en trouver une autre, renseigne-toi auprès de la Mairie, de l'école... Je pense que même agréées, il y a des nourrices qui font ça pour les sous... heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ça.
|
|
|
 |
DOMY Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 58 L0calisation: AULNAT
| Posté le: 17 Juin 2004 [16:18] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| le lit est réservé au moment de repos - nuit ou sieste mais pas pour y rester tout le temps!
mes 3 fils sont restés dans la pièce où j'étais et de même chez la nourrice par contre l'ainé a connu la crêche et il hurlait en voyant le lit le soir tout le temps que je l'ai laissé dans cette crêche- il fait dire qu'il le laissait de longs moments dans un lit à barreaux et dans une pièce noire les AM!
| _________________
La cuisine est plaisir que lorsqu'on peut la partager |
|
 |
Floreffe Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 309 L0calisation: France
| Posté le: 17 Juin 2004 [17:09] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Bonjour Eugeniep
Je suis d'accord avec tous les témoignages que tu as eu jusqu'à présent. Le lit doit rester un endroit fait pour la sieste et la nuit.
Je pense comme Margot, peut-être devrais-tu lui demander si c'est une histoire de matériel (ce qui m'étonnerait beaucoup), je penche plus pour la facilité et la tranquilité qui convient apparemment mieux à l'assistante maternelle.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut règler cette histoire rapidement pour que tu sois en paix et sereine quand tu déposes ta petite.
Le bonheur de nos enfants quand on n'est pas à leurs côtés est très important (autant pour eux que pour les parents).
Bises
Sandrine
(Maman de Manon 5 ans)
|
|
|
 |
julie60 Membre Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 219
| Posté le: 17 Juin 2004 [17:21] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| moi je penses comme les filles, sauf que je serais plus radicale : je discuterai meme pas (une AM qui n'aurait pas de transat ni de tapis on a vu jouer çà où ???) si elle aime pas son métier elle a qu'a en changer ! çà me révolte qu'on puisse laisser un petit enfant toute une journée dans un lit à barreaux, j'imagine meme pas le pauvre
je serais toi je me renseignerai auprès de la mairie et éventuellement auprès des communes voisines
| |
|
 |

| Posté le: 17 Juin 2004 [18:24] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| ah la lac'est du souci...
merci pour vos réponses.
Effectivement ça n'est pas vraiment une question de matériel. Elle utilise le lit comme un parc, et lui a fait faire la sieste sur le lit de son fils.
Déjà ça n'est pas terrible parceque ça inverse tout et en plus je n'aime pas qu ema fille dorme dans des draps qui ne sont pas "pour elle". A la garderie même si c'est pour une sieste d'1/2 heure ils changent les draps et je trouve ça normal, après tout ça n'est pas en famille.
Effectivement je vais chercher dans une commune voisine, là ce qui était pratique c'est que c'était à coté.
Mais en attendant je n'ai pas de solution...
Bises à toutes te bonne soirée
E-
|
|
|
 |
1connue Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2004 Messages: 31 L0calisation: alsace
| Posté le: 17 Juin 2004 [18:33] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| Kikou eugeniep!
En tant qu'assistante maternelle, je trouve ça complètement aberrant. Si elle aime pas son métier qu'elle fasse autre chose. On DOIT s'occuper d'un enfant. On peut pas le laisser dans un coin comme ça pour qu'il grandisse à la "va comme j'te pousse".
Je pense que si j'étais toi, je chercherais une autre assistante maternelle et la signalerait aux assistantes sociales.
Des assistantes maternelles comme ça, ça me met hors de moi. Elles bousillent notre métier et les bonnes trinquent de cette mauvaise réputation.
N'hésite surtout pas à lui dire ta façon de penser bien sur une fois que tu auras trouver qqn d'autre.
Tiens nous au courant de ta décision. Bon courage;
| |
|
 |
scrapnanou Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 1276 L0calisation: la ou chantent les cigales ... et ou le soleil brille casi toute l'année GRASSE
| Posté le: 17 Juin 2004 [22:04] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| |
slt eugeniep,
je la fuierai comme la peste cette essistante maternelle.
mon fils depuis qu'il est ne nous suis dans les pieces ou nous nous trouvons.
petits je le faisais dormir dans le salon pour qu'il vive en famille. mainteant il a 9 mois et son lui seert a dormir et faire la sieste.
ce n'est en aucun cas un parc si j'ai du rangement dans la chambre a faire (nous n'avons qu'une chambre donc nous partageons) je le met dans son lit (pour sa securite) il joue avec des livres et et doudous mais je lui parle il me vois et lorsque j'ai termine je le sort de la.
nous sommes au salon une bonne partie de la journee il y a son transat et ses jouets dans cette piece. il joue et s'il veut dormmir en dehors de la sieste c'est dans cette piece que ca se passe.
bon courrage pour la suite et bonne continuation.
Magali (maman d'Hugo 9 mois)
|
|
|
 |
paty Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2004 Messages: 174 L0calisation: 44
| Posté le: 17 Juin 2004 [23:25] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| EUGENIEP il y a toujours une autre solution et on la trouve toujours, je suis peut etre catégorique mais j'ai vécu la même problématique,
je me posais comme toi plains de question sur la nounou de mon fils ainé, lui aussi paraissait passer beaucoup de temps seul et dans une chambre, je trouvais mon fils changer il n'avait que 9 mois et il pleurait des la sortie de la voiture en voyant la maison de la nounou
je me disais aussi j'ai pas le choix, il y avait peu de nourrice où j'habitais, je me disais comme elle avait de l'expérience et qu'elle était bien noté, que mon fils allait s'y faire ou qu'elle changerait sur certains points,
jusqu'au jour ou je suis arrivée chez elle à l'improviste avec 1 heure d'avance, il était 17h, j'entendais mon fils hurler de dehors,
j'ai sonné et personne elle prenait un café tranquillement chez sa voisine
, lorqu'elle m'a vu elle est devenue blême, je suis rentrée chez elle et j'ai vu mon fils en larme avec pleins de sanglot, il n'avait toujours pas gouté et avec une couche qui n'avait pas du être changée depuis le matin (bon j'exagere peut etre), j'ai pris mon fils et je ne suis jamais retournée chez elle,
je n'ai pas porté plaint mais je l'ai signalé, je n'ai pas payé son mois elle ne m'a rien réclamé, et je n'ai effectué aucun préavis...
je me suis retrouvé avec mon fils un mardi soir sans nourrice et je travaillais le lendemain, j'ai appelé une copine pour garder mon fils le lendemain et j'ai appelé tous les gens que je connaissais pour qu'ils m'aident à trouver une vraie et bonne nounou, le mercredi soir j'en avais trouvé une, beaucoup de chance...
je ne te dis pas que ta nounou n'est pas compétente, je voulais juste te faire part de mon expérience...
| |
|
 |

| Posté le: 18 Juin 2004 [11:52] Sujet : Re: cette nourrice est-elle normale? à l'aide! | |
| oh l ala ces histoires me font froid dans le dos.
En plus sa voisine est sa belle-soeur, donc c'est évident qu'il va y avoir des plans comme ceux-là...
J'ai réussi à en contacter une autre qu ej dois voir la semaine prochaine. Le contact téléphonique était bon.
Par exemple elle m'a expliqué qu'elle a une pièce de jeu, aménagée pour les enfants, avec des tapis d'éveil, des portiques, des tables et chaises à leur hauteur, mais qu'ils peuvent emmener les jouets partout ailleurs à l'exception de la cuisine et de la salle de bains. Elle leur fait faire de la peinture, des gommettes, bref elle s'en occupe normalement.
Elle m'a aussi dit qu'elle préparait les repas tôt le matin avant leur arrivée pour ne pas passer de temps en cuisine pendant qu'ils sont là.
Le seul problème c'est qu'elle ne sera libre qu'à la rentrée...
Donc il va falloir trouver une solution parce que c'est le cas de la plupart d'entre elles, à part celle que j'ai déjà.
En tous cas merci de me soutenir dans ma décision, ça m'embête de trimballer ma fille à droite à gauche d'une assistante maternelle à une autre mais il faut qu'elle soit bien au final.
Et puis ça ne sera jamais que la deuxième, je ne pense pas que ça va la traumatiser outre-mesure.
bonne journée
E-
|
|
|
 |
|