Confiture dans MAP ?????!!!! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Missrimel Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2004 Messages: 401
| Posté le: 28 Avr 2004 [11:37] Confitures à la MAP: un désastre!!! | |
| Coucou tout le monde!
J'ai fait hier mes premières confitures avec ma machine à pain... Ben, l'essai n'a pas été très concluant!
Les confitures sont restées très liquides, même en ayant lancé deux cycles de 1H20 à la suite... J'avais l'impression que ça ne chauffait pas assez, il n'y avait pas ou peu d'ébullition... (j'ai une EUREKA grand modèle...)
Savez-vous si on doit utiliser des recettes "spéciales" pour la MAP? Adaptées à ce type de cuisson?
Et si oui, avez-vous des recettes à me conseiller (je n'en ai qu'une dans le livret, celle aux fruits rouges, et il y a beaucoup trop de sucre à mon goût par rapport aux quantités de fruits, donc je ne l'ai pas essayée...)
Merci d'avance!! 
|
|
|
 |
marjolaine32 Membre Actif

| Posté le: 28 Avr 2004 [13:37] Re: Confitures à la MAP: un désastre!!! | |
| hello Missrimel,
J'ai aussi une eureka et j'ai essayé une fois d'y faire des confitures de framboises. Essai pas concluant. Je suis retournée à mes bassines!
| |
|
 |
Missrimel Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2004 Messages: 401
| Posté le: 28 Avr 2004 [15:04] Re: Confitures à la MAP: un désastre!!! | |
| Je suis d'accord: la machine à pain n'est pas géniale pour les confitures!!
J'ai pourtant bien utilisé du sucre gélifiant, et j'ai mâme rajouté de la pectine à la fin du premier cycle, quand j'ai vu le désastre!!
Mais rien n'y a fait .... Qui a un "truc"? 
|
|
|
 |
Hailiedu54 Membre Hyper Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 129
| Posté le: 17 Juin 2004 [06:50] Confiture dans MAP ?????!!!! | |
|
Bonjour,
j'ai une MAP SELEC LINE XBM 538, et j'ai vu que l'on pouvait faire de la confiture,
mais je n'ai aucune explication dans le livre qui est avec.
Est-ce que vous avez des recettes ou bien avez-vous déjà essayé ?
Merci beaucoup !
A bientôt !!!!
Melina
| |
|
 |
loulou Membre Génial

| Posté le: 18 Juin 2004 [23:02] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| hello,
j'ai déjà fait de la confiture de fraise-menthe dans la map (machine à pains) et franchement mis à part le fait que la machine travaille à ta place pour remuer je n'y vois pas grand intérêt.
A chaque fois ma confiture restait assez liquide malgré l'ajout de gélifiant.
|
|
|
 |
mys Membre Hyper Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 120
| Posté le: 04 Sep 2004 [16:03] Re: confiture avec une map | |
| Bonjour
J'aimerai aussi essayer la confiture en map (machine à pains)
ne faut il pas mettre du gelifiant, genre pec ?
y'a t'il un orde a respecter ?
Faut il cuire les fruits avant ?
Avez vous d'autres recettes ?
mERCI
mYS
| |
|
 |
scarlaya Membre Actif

| Posté le: 05 Sep 2004 [09:47] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| la semaine dernière j'ai fais pour la première fois de la confiture dans la MAP (machine à pains).
J'ai pris 1 kg de mirabelles ( LORRAINE oblige! )
500G de sucre roux
2 sachets de gelifiant Agar-Agar ( gelifiant naturel à base d'algues que l'on trouve dans les magasins bio
1c à café de cannelle.
j'ai tout mis dans la MAP at appuyé sur le programme confiture.
Avant de mettre en pot, j'ai juste mixé un tout petit peu.
J'ai mis dans des pots bien fermés et retournés sur un torchon une nuit.
C'est un vrai régal.
J'ai un MAP Euréqu'a et je trouvais que la quantité de sucre était énorme par rapport au poids de fruits! ( 630g de sucre pour 440g de fruits! )
Scarlaya
|
|
|
 |
Yakeline Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 271
| Posté le: 05 Sep 2004 [09:55] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| J'ai fait une première confiture de cerises dans la map (machine à pains) et elle est bien.. Elle m'a paru un peu liquide mais une amie m'a dit qu'elle était très bien et l'a trouvé excellente. Personnellement je la trouve trop sucrée. J'ai suivi la recette du livre.
Hier j'ai fait la confiture de rhubarbe mais je l'ai faite dans la cocotte car j'ai utilisé du confisuc. Et en lisant sur le paquet, il faut faire chauffer à feu très vif et cuire à gros bouillons pendant 4 à 7 minutes selon les fruits. Donc les sucres spéciales confitures, avec gélifiant, pectine, etc ne me semblent pas adaptés à la map. Il faut dans la map utiliser du sucre. Et je trouve aussi qu'il il y trop de sucre, ce qui pourrait être pour une conservation plus sûre car il me semble à moi aussi que la map ne chauffe pas assez. Je pense que les confitures en map sont entre confitures et compotes.
| |
|
 |
Flo P Membre Génial

| Posté le: 05 Sep 2004 [10:32] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
|
Bonjour !
Je ne me suis pas encore lancée dans la confection de confiture mais j'ai recherché dans le livret de ma MAP (machine à pains) pour voir si je pouvais vous aider. Voilà ce que j'ai trouvé, c'est peut-être leur dernier conseil qui est la clef du problème ....
Bonne chance et bon week-end
Flo
Choisissez la recette "confiture"
Ingrédients Quantités.
Fruits frais 350 g
(ou fruits congelés) 400 g
Sucre cristallisé même quantité que le poids de fruits
Jus de citron frais 2 à 3 cuill. à soupe
Jus de citron concentré 1 cuill. à soupe
Découpez les fruits frais en petits dés pour faciliter la cuisson.
N'oubliez pas d'éplucher et de dénoyauter le cas échéant les fruits tels les pommes, pêches, abricots...
Les fruits congelés peuvent être remplacés par des fruits frais. Décongelez-les et égouttez-les avant de les peser.
Ajoutez le sucre cristallisé (spécial confiture).
Le sucre et le jus de citron aident la confiture à épaissir, préservent la couleur et le goût des fruits.
Si l'on diminue la quantité de sucre, le résultat sera plus liquide et le temps de conservation moins long. Suivant le fruit utilisé et sa teneur en eau, ajustez les quantités de sucre et de jus de citron.
Nous vous conseillons d'ouvrir le couvercle de la machine 10 mn avant la fin du programme. L'humidité présente à l'intérieur de la cavité s'échappera plus facilement et cela favorisera l'épaississement de la confiture
|
|
|
 |
duraton Membre Actif

| Posté le: 08 Mai 2005 [10:50] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| J'ai fait une fois de la confiture dans ma map (machine à pains) PArisienne W and B, sans succès c'était entièrement liquide! Mais bon je n'ai peut etre pas utilisé le bon programme car elle a un défaut de numerotation!
Cependnat comme je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum à propos des confitures en map, le sucre a légèrement coulé dans l'axe de la machine, caramélisé et bloqué le système... Je me suis reveillée au milieu de la nuit suivante en entendant un claquement suspect! C'était le moteur qui bloquait! Je ne pense pas que cela soit exellent pour la bête. Je suis arrivée à le débloquer en faisant tremper plusieurs heures et en forçant. Mais bon!!!!!!!!!!!!! Je n'ose pas recommencer!
| _________________
Une famille nombreuse, plein d'occupations et une machine à pain "le parisienne White et Brown": Tout roule! Et moins 14kg chez Weight! |
|
 |
mantine33 Membre Hyper Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2005 Messages: 998
| Posté le: 26 Mai 2005 [22:18] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| hello !
moi aussi j'ai essayé la confiture dans une map et moi aussi elle est trop liquide............mais tant pis car qu'est-ce qu'elle est bonne
800 g de fraise et 600 g de sucre spécial confiture
demain je recommence mais j'ajouterais du vitpris et j'essaierais d'ouvrir le couvercle 10 mn avant la fin de la cuisson.
je vous raconterais............
à bientôt 
|
|
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 29 Mai 2005 [19:09] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| Bonsoir tout le monde
Martine33, ta réponse concernant le vitpris m'intéresse car j'en ai dans mes placards depuis 6 mois mais je n'ai jamais osé me lancer
Merci d'avance 
| |
|
 |
mantine33 Membre Hyper Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2005 Messages: 998
| Posté le: 06 Juin 2005 [21:11] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| coucou
j'avais fait de la confiture la semaine dernière avec du vitpris et j'avais l'impresson qu'elle était encore plus liquide que la première fournée, en plus j'avais oublié d'ouvrir le capot de la map 10 mn avant la fin de cuisson
mais le lendemain, bonne nouvelle ! elle avait pris de la consistance...
j'ai attendu une petite semaine avant de la gouter et elle est comme ça
elle est moins liquide que la première fournée mais un peu plus que celle dans le commerce,
mais question gout rien à voir............tout les matins à la maison c'est un régal, pain frais et confiture de fraises maison.............le bonheur !!!!!
à bientôt 
|
|
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 07 Juin 2005 [12:47] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| Coucou mantine33
j'attendais ton bilan pour me lancer... bon sinon question : combien de temps ça se garde
J'me lance bientôt promis merci
| |
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 07 Juin 2005 [18:39] Re: Confiture dans MAP ?????!!!! | |
| J'ai une Bäcker avec un programme spécial "confitures".
J'y ai fait diverses confitures avec mes recettes habituelles, généralement du type 60% fruits, 40% sucre. J'utilise du sucre "normal".
Je n'ai jamais eu de soucis.
A noter que la "chauffe" est alors permanente alors que, lors des programmes "pain", elle est intermittente grace au thermostat. J'ai l'impression que, en programme confiture, il est déconnecté.
Pour conserver les confitures, je les met en pot et avant qu'elles refroidissent, je coule de la parafine fondue dessus.
Naia
|
|
|
 |
|