Posté le: 09 Juin 2007 [16:06] Sujet : Substitut d'oeuf fait maison, qui a essayé ?
Bonjour, j'ai trouvé sur le net des recettes pour fabriquer à la maison son propre substitut d'oeuf; trop heureuse de pouvoir servir mon délicieux gâteau au chocolat à mon mari allergique, je me suis lancée, mais le résultat est un véritable échec !
il s'agit de remplacer 2 oeufs par un mélange 1cuillère à café de maizena, 1 cuillère à café de facule de pomme de terre, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, et 10cl d'eau.
ce mélange est très liquide, ce qui m'a intriguée.
et surtout au final mon gâteau est resté liquide, la pâte est juste devenue très collante, en fait in dirait un peu du caramel.
Voilà, alors je me demandais qui avait déjà essayé cette recette, et ce que ça avait donné, et si vous saviez où j'ai "dérapé"...
Merci beaucoup de vos expériences, témoignages, conseils, ou juste votre compassion !
Je fais maintenant plutôt mes gâteaux à la compote de pomme + un peu de bicarbonate (souvent 1 c. à café) et de la fécule de pomme de terre (qu'on peut remplacer par de la maïzena).
Bon allez, je te fais part de toutes mes découvertes, sachant que certaines sont certainement biaisées du fait que je n'utilise pas de farine de blé (la fécule de pomme de terre par exemple peut peut-être être superflue lorsqu'on a une farine "normale").
- La compote (ou de la pomme mixée !) ça rend très bien, très bon. Et ça apporte l'acidité nécessaire pour faire mousser le bicarbonate.
- Le bicarbonate, plus on en met et plus c'est aéré, mais en mettre trop est une erreur, ça ramollit le gâteau au bout d'une heure ou quelque chose comme ça, et ça peut donner une texture éponge trop prononcée.
- La fécule de pomme de terre est nécessaire dans mes recettes sans oeuf sans blé pour que le résultat "tienne" ensemble, SAUF lorsqu'il s'agit d'une pâte épaisse, comme dans les cookies, les pâtes à tarte.
Si tu veux aérer un gâteau et que le bicarbonate + acidité (jus ou chair de fruits, jus de citron, vinaigre..) ne donne pas tout à fait le résultat escompté (si comme moi donc tu obtiens un gâteau aéré mais trop éponge), tu peux apporter une partie de l'aération par de la limonade ou de l'eau gazeuse, tout en gardant une plus faible proportion de bicarbonate + acidité.
Enfin, en faisant une recherche sur cette partie du forum tu trouveras plein de recettes toutes prêtes, si tu fais une recherche sur un moteur de recherche tu en trouveras d'autres encore.
Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...
en fait jusqu'à présent je ne faisais que des recettes sans oeuf, tout simplement, il y en a tout de même beaucoup, dont certaines trouvées ici.
Mais j'ai lu cette recette de substitut d'oeuf, et qu'elle peremttait de faire toutes les recettes habituelles de pâtisserie, alors je me suis précipitée, trop heureuse d'essayer de refaire mon gâteau au chocolat, et de tenter (pourquoi pas ?) une pâte à choux...
La compote de pomme, ça ne donne pas de goût trop prononcé ? J'aime bien la pomme, mais bon, si tous mes desserts doivent avoir le goût de pomme...
et quand tu fais un substitut avec eau + maïzena ou fécule de pomme de terre, quelle texture a-t-il ? liquide, pâteuse, comme des oeufs battus ?
Dernière chose : comme dans ma recette les blancs devaient être montés en neige, pour retrouver ce caractère aéré, j'ai ajouté de la levure, c'est peut-être ce qui a tout fait rater ?
En tout cas encore merci merci merci de ces conseils !
La compote, non ça ne donne pas de goût trop prononcé. Mon mari la sent un peu (pas moi) lorsque je mets... 300g de compote pour 120g de farine, dans un gâteau bien chocolaté. En-dessous, disons à 200g de compote pour 120g de farine, on ne sent pas. Bon, je parle de gâteau au chocolat, c'est vrai que le chocolat masque bien aussi. Je n'ai pas beaucoup tenté de gâteau sans, généralement je mets au moins des pépites vu que ça fait passer beaucoup de choses chez les enfants..
Eau + maïzena, je ne vois pas comment ça ferait un gâteau aéré, à moins de prendre de l'eau gazeuse. Pour un gâteau avec 4 oeufs et 150g de farine, j'aurais tendance à tenter un truc comme ça : 200g de compote de pomme (ou pomme mixée, ou même jus de fruit), 50g de maïzena, 1 sachet de levure chimique supplémentaire par rapport à la recette de base, et peut-être 30g de farine de blé en moins (si compote et non jus).
Je ne sais pas ce que ça donne, n'ayant pas tenté, mais je ferais quelque chose comme ça.
Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...