Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Remplacer un ingrédient par un autre.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Remplacer un ingrédient par un autre.

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilementRecette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métalRecette : Petits pots pour verrinesRecette : Andouillettes sur le barbecueRecette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Juin 2007 [21:44]     Remplacer un ingrédient par un autre.

Je n'en ai pas trouvé, alors est-ce qu'on ne pourrait pas créer un post

Remplacer un ingrédient :
quand on en a pas
quand on y a pas droit
quand on veut faire light

Par exemple j'ai trouvé une astuce de Nanounette****:

Flêche (Voir ICI) Vous n'avez pas de vin pour une viande en sauce mijotée ?

Remplissez à moitié un verre ordinaire avec du vinaigre de vin, ajouter un sucre et remuez pour le faire fondre : utilisez cette préparation à la place du vin de la recette en début de cuisson.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer un oeuf
omment remplacer les oeufs en cuisine et en pâtisserie pour leur propriété de liant ?
Réponse :
Truc qui marche très bien pour les gâteaux ou pour lier les plats cuisinés, les sauces à cuire, ... :
1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena) mélangée à 3 c. à soupe d'eau = 1 oeuf.
Autres substituts aux oeufs, pour lier des ingrédients :
- 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre = 1 oeuf
- 1 c. à soupe de farine de soja + 2 c. à soupe d'eau = 1 oeuf
- 1 c. à soupe de lait de soja en poudre + 1 c à soupe fécule de maïs + 2 c. à soupe d'eau = 1 oeuf.
- 2 c. à café de farine de maïs + 2 c. à café d'eau = un oeuf (pour les préparations culinaires allant au four).

Flêche (Voir ICI) Pour les patisseries : 1 petite banane écrasée en purée.

Flêche (Voir ICI) Autres liants/épaississants naturels : l'agar-agar (algue) et la caroube.
(en vente en magasin de produits biologiques)

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer le beurre
par 3/4 d'huile végétale ( plus de beurre sous la main, végétarien)
par de la compote (dessert ligh)

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer la chapelure
Mixez du pain rassis, des biscottes. Ou, plus original du pain d'épices (pour le foie gras ou un dessert), de la brioche ou du pain de seigle.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer un peu de farine
Remplacez jusqu'à 1/3 du poids de farine d'un gâteau par de la Maïzena.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer de la crème fraîche
Utilisez du lait concentré sucré ou non, selon la recette.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer le glaçage pour tarte
Délayez de la confiture d'abricot avec de l'eau et filtrez le tout au travers d'une passoire.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer du citron confit
Fendez en croix l'extrémité d'un citron non traité, placez-le dans une casserole, ajoutez une petite poignée de gros sel, recouvrez d'eau froide et laissez confire une heure à petit feu.

Flêche (Voir ICI) Comment remplacer la gélatine dans un dessert
Remplacez une partie du sucre par du sucre spécial confiture.

etc...

A bientot!

Dernière édition par laurenceg le 24 Juin 2007 [13:29]; édité 2 fois

Version imprimable de cette page
caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 11 Juin 2007 [22:25]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Hello, Kikou, Bonjour
oui c'est une bonne idee ce post!
par exemple pour faire de la chantilly au lieu d'utiliser le fix chantilly le sucre glace fonctionne tres bien aussi car il y a de l'amidon dedans
et pour remplacer la maizena il ya la fecule de pomme de terre
Bisou

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 11 Juin 2007 [22:55]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Super ces astuces ! Je mets dans mes coups de cool coeur Très Heureux Comme toi, je n'ai pas d'astuce à proposer, mais je vais suivre le post également !

Laurenceg, tu dis "quand on veut faire light", justement... Sais-tu dans quelles proportions on peut remplacer la farine par de la maïzena ?

combinet
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juin 2007 [23:40]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Salut Pepsine! Je converti à 4 cuillières de farine correspond à 1 de maïzena, en l'a déleyant avant avec de l'eau. J'utilise cela pour mes plats en sauce.
Ce post est à retenir. Je n'ai pas d'autre echange d'aliment.

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [00:41]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Heu... J'aurais dû préciser que c'était pour un gâteau. Je me vois mal peser une cuillère de farine et calculer combien de cuillères il y a dans 200 gr de farine, puis combien il faudra de cuillères de Maïzena, sachant que si je pose 2, je ne retiendrais rien, mais en divisant par 4, ça me fera... Ca me fera quoi au fait ? Et mon hypoténuse, je l'enquille à quel moment ?

Merci quant même Combinet Très Heureux . Pour lier les plats en sauce, je verse la Maïzena au pif et comme toi, je dilue avant. Mais, une fois, ma belle-soeur a versé ma Maïzena sans la diluer. J'ai poussé des hauts cris, mais trop tard, les grumeaux étaient là... On a rattrapé le coup tout de même. Elle a expliqué son geste en me disant qu'elle, elle a un autre truc qu'elle verse directement, sans délayer. J'ai cherché et c'est Sauc*line. Je l'ai acheté et c'est bien. Seulement, c'est plus cher. Alors, je ne m'en sers que quand j'ai fait la liaison à la Maïzena mais que ça manque encore un poil d'épaisseur. Bisou

combinet
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [00:58]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Ben alors Pepsine toi qui est matheuse (cartesiène) HihiHi!!!
Il est vrai que pour un gâteau Une part de Gâteau miam! Ange miam au chocolat je ne sais pas (sauf pour le fondant ou il n'y a que du beurre, des oeufs, du sucre glace, du chocolat mais pas de farine.) mais les toinettes ont certainement la solution !! Bravo !

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [11:52]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Hello, Kikou, Bonjour
pour les gateaux tu mets moitie farine moitie fecule de pomme de terre et les gateaux sont plus legers
pour 200 g de farine dans la recette tu mets 100 g de farine 100g de fecule
par contre je ne suis pas sure que c'est les memes dosages entre la fecule et la maizena
Bisou

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [12:37]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

pepsine a écrit:
Laurenceg, tu dis "quand on veut faire light", justement... Sais-tu dans quelles proportions on peut remplacer la farine par de la maïzena ?

remplacer la farine par la maizena ne fera pas un gateau moins calorique puisque c'est à peu près la même chose au 100g

En général, rendre un plat light change un peu la texture

Par exemple j'ai fait un gateau
origine : 3 oeufs - 200g de farine - 200 g de beurre - 200g de sucre - 1 yaourt - 750 g de cerise : ce qui devrait donner un genre quatre quart
j'ai remplacé le beurre par de la compote, le sucre par de l'édulcorant liquide et ça donne un gâteau genre far.

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [16:22]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Hello, Kikou, Bonjour
oui peut etre mais le gateau sera plus leger et plus digeste a manger
Bisou

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [20:49]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

J'ai entendu dire que les proportions de remplacement n'étaient pas équivalentes. Par exemple 70 g de Maïzena contre 100 gr de farine. Ce qui en faisait un gâteau moins calorique. Je n'ai pas dit un gâteau de régime (hélas !!!) Je rêve d'une forêt noire de régime ! HihiHi!!!
Ce n'est pas la première fois que je vois que vous vous servez d'édulcorant liquide. C'est dans le même rayon que les sucrettes ? Je n'en ai jamais vu, mais je n'en cherchais pas, non plus !!!
Combinet, je suis tout sauf une matheuse !!! Non mais !!!

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [21:01]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Si j'avais eu 2 sous d'idée, j'aurais regardé, avant de poser la question, sur le paquet de Maïzena...

Alors, c'est bien ce que j'avais entendu. On ne coupe pas de moitié. Par contre, ça change suivant les recettes :

Flêche (Voir ICI) quatre quarts : 180 gr de farine ou 120 gr de farine + 60 gr de maïzena

Flêche (Voir ICI) savarin : 150 gr de farine ou 75 gr de farine + 75 gr de maïzena

Flêche (Voir ICI) génoise : 100 gr de farine ou 30 gr de farine + 70 gr de maïzena

Flêche (Voir ICI) gâteau au chocolat : 100 gr de farine ou 50 gr de farine + 50 gr de maïzena

Finalement, je ne suis pas plus avancée confus (ennuyé) . Qu'est-ce qui motive un partage 50/50 ou 30/70 ?

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [21:30]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Un temps je ne trouvais pas d'édulcorant liquide en super marché, mais uniquement en pharmacie. Puis il y en a eu chez Auc*** puis Carref****
Il est au rayon des sucrettes effectivement, sinon le chercher dans le rayon spécial produit de régime, s'il y a.
Edulcorant liquide, ou en poudre, ça se vaut. Ce à quoi il faut faire attention c'est la température jusqu'à laquelle on peut chauffer. Les édulcorants premier prix, ne supportent pratiquement pas la cuisson, certains autre "tiennent" jusqu'à 180°,

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [21:39]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Merci pour ces précisions, Laurenceg. Je regarderai aux prochaines courses. La majorité des gâteaux cuit à 180°. Si la chaleur est trop importante, ça change le goût ?
Il y a très longtemps, j'utilisé un sucre, dont je ne me souviens plus du nom, qui était moitié sucre et moitié édulcorant. On pouvait le cuire à haute température, mais je ne l'ai plus vu en vente. Il y avait peut-être un pb avec ce produit... confus (ennuyé)

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2007 [22:02]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Sur certains édulcorants il est indiqué qu'on pouvait les utiliser jusqu'à 180°. Cependant j'ai lu que l'aspartam se dégradait à partir de 150° (perte du pouvoir édulcorant et émanation de toxiques).

J'ai trouvé un post sur ce site, Je n'ai pas tout lu, mais je pense que tu devrais y trouver réponse à tes questions.

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_126262.quels_edulcorants_pour_la_patisserie_cuisson.html

combinet
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juin 2007 [00:19]     Re: remplacer un ingrédient par un autre.

Par tradition cullinaire savoyade, on n'utilise pas de maïzena mais bien sûr de la fécule de pomme de terre même sans farine. Comme le fameux et incomparable gateau de Savoie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Remplacer un ingrédient par un autre.Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2