Miam-Miam Membre Génial

| Posté le: 27 Juin 2003 [21:17] Recette diététique : Brochettes de Saint-Jacques | |
|
Brochettes de Saint-Jacques
Prenez des coquilles St Jacques surgelées, faites les décongeler, et préparez une marinade dans laquelle vous mettez gingembre râpé, ail haché, sel, poivre, curcuma (ou safran, ou curry), poivre blanc moulu, piment doux, piment d'Espelette (ou un tout petit peu de piment de Cayenne), une pincée de sucre, une ou deux cuill. d'huile d'olive.
Quelques heures après, vous les coupez en deux dans l'épaisseur, vous les embrochez, vous les faites cuire (très vite et peu), et vous les servez avec un légume vert (courgettes vapeur, par ex) et un bol de riz (si vous n'êtes pas au régime bien sûr).
*Les brochettes sont cuites à la poêle !
Pour aller vite et facilement, j'en fais chauffer deux en même temps et je les huile légèrement (au pinceau ou au sopalin).
J'achète des brochettes en bois, que je raccourcis en les coupant (à 10 ou 12 cm de longueur maxi). Je passe les brochettes entre mes doigts huilés, pour faciliter l'embrochage (valable pour toutes les brochettes !) et je mets généralement 3 coquilles par brochette (ou trois cubes de saumon, préparés et marinés de la même façon, ça a beaucoup de succès ! ou encore un panachage de brochettes saumon et de brochettes coquilles St-Jacques).
Ca permet de les disposer très facilement dans la poêle, et d'en faire simultanément une dizaine ou une douzaine, voire plus si les poêles sont grandes.
La petite taille des brochettes permet de les présenter d'une manière très appétissante et raffinée, soit en éventail, sur un grand plat rond, dressées contre un monticule de légumes sautés ou de riz, soit dans un plat allongé, en "rangs d'oignon" obliques, bref, comme on veut ! De toute façon, c'est joli à voir, facile et rapide à préparer... délicieux à déguster !
Bon app' !!!
A mourir de plaisir !!!!

| _________________
Photo de saison : ceci n'est ni un morceau de sucre ni un coquillage, mais un haricot coco géant (c'est énoooooooorme  )
|
|