Posté le:
07 Juin 2007 [15:06] Sujet :
Sos plants de haricots (bis)
Bonjour à tous,
l'année dernière je vous avais exposé mon problème et suivi tous vos conseils pour déloger les prédateurs de mes plants. Rien n'y a fait : ce n'était ni les lapins, ni les noctuoles, ni les souris, ni les grillons taupes, etc... Les plants étaient sectionnés comme à l'aide d'un sécateur. Aucune récolte de haricots n'a été possible.
Vu les dégats occasionnés et l'absence de traces au sol, cette année, nous avons à nouveau semé des haricots sous tunnel plastique que nous couvrons le soir et découvrons le matin. Aucun problème, ils n'ont subi aucun dommage, mais par contre, les plants de poivrons et d'aubergines ont subi quelques attaques et nous avons supposé qu'il pouvait s'agir des geais (nous avons quelques couples qui nichent au voisinage). Alors nous avons installé un épouvantail au milieu du potager (baptisé be-bop) et miracle, tout est intact et pousse bien. Je pense que nous avons enfin trouvé la clé de l'énigme et pour l'instant ça marche.
Voilà, si ce témoignage peut servir à quelqu'un qui a rencontré ou rencontre le même problème, j'en serai heureuse.
A bientôt
Posté le:
07 Juin 2007 [15:25] Sujet :
Re: sos plants de haricots (bis)
Salut marjaval,
petite expérience que je vis en ce moment: Semi de haricots, levée en une petite semaine OK et subitement plus de tête à mes plantules!! habitué à nourrire des escadrons entiers d'éstomac à patte (gastéropode) je les accusent immédiatement ,mais voilà il fait sec, comme dorénavant je suis toujours à la maison mon terrain est difficile pour ces charmantes béstiolles, donc.. les oiseaux... possible, jusqu'au moment où sous mes yeux mes braves chats viennent tour à tour se "rouler sur cette terre bien chaude et si acceuillantes, d'où la rupture des fines tiges d'haricots. Je commence à comprendre pouquoi feu mon voisin étendait des trellis sur ses semis.
A+ papy
07 Juin 2007 [15:47] Sujet :
bonjour papyfourneau,
sauf que moi, je n'ai pas de chat et que j'ai de plus en plus en la conviction que pour sectionner les tiges comme elles l'ont été, il faut un bon bec (sécateur). J'essaierai de prendre une photo et de la faire paraître.
Bon courage. A +
Posté le:
08 Juin 2007 [19:50] Sujet :
bonjour, voila je commence à comprendre pourquoi je ne vois que un ou deux plants sur les 6lignes que j'ai semée. J'ai farfouillé le sol sans rien trouver, ils sont certainement sorti mais directement ingérés par des animaux sans scrupules. Est il encore temps d'en replanter et de mettre épouvantail ou autre objet repousseur ou est ce trop tard pour cette année?
08 Juin 2007 [21:10] Sujet :
Merci Marjaval de faire part des tes expériences et de tes bons résultats.
Avec
les haricots
, j'ai réduit une grande partie des pertes, en semant les graines en poquet par 3 ou 4, je les recouvre d'une boite plastique transparente (celles ou les hypers servent leur patisserie, bouchée à la reine ou tomate farcies par ex) cela fait une mini serre et protège les plants jusqu'à env leurs 10 premiers cm.
Pour
les carottes
, je sème sous des bouteilles d'eau minérale, coupées en 2 sens de la longueur, mis bout à bout celà fait un long tunnel.
Ceci est juste mon expérience, j'ai des bons résultats en général et je gagne en précocité(ces "mini-serres ne tiennent qu'avec un caillou posé dessus évidemment
Bonne soirée Jean
Posté le:
08 Juin 2007 [21:27] Sujet :
bonsoir à tous et en particulier à Pierre-Jean. Je suis confortée chaque jour dans mon idée que les prédateurs incriminés sont les geais de mon voisinage. En attendant, mon épouvantail remplit complètement sa fonction et j'en suis ravie.
En ce qui concerne les semis, Pierre-Jean, nous pouvons dans notre région, semer des haricots jusqu'en Juillet, en tout cas pour la variété que j'utilise. D'ailleurs, je vais faire un autre semis ce week-end, je pense que tu ne risque rien à essayer et finalement, la bonne vieille méthode de l'épouvantail, dans ce cas d'espèce, ça marche.
Bonne chance,
A +
Marjaval