|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
carocracotte Membre

|
Posté le:
07 Juin 2007 [09:39] Sujet :
MAP Kenwood BM350: Quelques conseils svp! |
|
|
Bonjour tout le monde!
Je viens de recevoir la
kenwood bm350
et ça y est! J'ai fait mon premier pain!! Du coup j'en profite pour poster un premier message, voilà pas mal de temps que je ne faisais "que" vous lire afin d'essayer d'apprendre un max sur les map (machine à pains)...
Alors pour une première expérience, je suis super contente ! J'ai fait le pain blanc de base, il est super bon, bien que on sente un peu le gout de la levure (un peu de citron si j'ai bien compris les conseils?) et que la croute est un peu palichone alors que j'avais programmé croute moyenne (un peu plus de lait comme solution c'est ça???).
Je suis impatiente de tester pleins de nouvelles recettes! Alors quelques questions tout de même...: est ce que je peux utiliser les recettes données pour la bm300? J'ai cru comprendre que oui? Sinon comment on adapte les recettes d'une machine à l'autre, ça n'est pas très clair pour moi (et le livret de la bm350 est vraiment extremement minimaliste...)
La farine: il faut toujours utiliser de la farine "spécial pain" ou bien les autres farines "classiques" font l'affaire? C'est quoi en fait la différence? (à part le prix!!!)
J'aurai surement trois tonnes d'autres questions dans les jours à venir... Je suis super impatiente de faire pleins de pains différents! (c'est monsieur qui va être content!!)
Merci d'avance!
Caro
|
|
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006
L0calisation: Mayenne
|
Posté le:
07 Juin 2007 [10:11] Sujet :
Re: MAP Kenwood BM350: Quelques conseils svp! |
|
|
Salut Carocracotte,
Bienvenue parmi nous.
Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions.
Tout d'abord, pour le goût et l'odeur de levure, tu peux ajouter une cuillère à soupe de jus de citron ou utiliser la méthode de la poolish (levain sur levure). Depuis que j'ai testé la poolish, je ne fais que ça.
Méthode poolish
Bien mélanger 200g de farine + 200ml de liquide + 1/2 cuillère à café de levure de boulanger sèche + 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser buller au moins 4h dans un endroit tiède et surtout à l'abri des courants d'air.
Pour utiliser, il suffit d'ajouter le reste des ingrédients et de mettre la map (machine à pains) en route.
Poolish : 200g farine + 200ml liquide + 1/2 cuillère à café de levure sèche + 1 cuillère soupe de sucre
Au moment de s'en servir, ajouter 300g de farine + 100ml de liquide + 1 cuillère à café de sel + un peu d'huile
Le sucre nourrit la levure et fait dorer le pain. L'huile donne un pain plus moelleux.
Pour la farine, tu peux utiliser la 1er prix sans problème. Tu peux aussi faire un tour dans ton magasin bio pour couper cette farine avec une autre (sarrazin, pois chiches, lentilles vertes, complète, aux céréales, maïs, ...). Tu verras, c'est une vrai caverne d'Ali Baba.
Quand tu prend de la farine sans ou avec peu de gluten comme le sarrazin, la lentille verte, complète, céréales, il faut ajouter du gluten sinon tu va avoir un pain compact. 1 ou 2 cuillères à soupe suffisent. Tu peux aussi ne mettre que 5 à 10 % de farine sans gluten pour 90 à 95% de farine blanche T55( 1er prix).
La T45 est plutôt réservée aux pâtisseries et viennoiseries.
Bonne boulange.
Grougrou
|
|
 |
°lila° Membre Mega Génial

|
Posté le:
07 Juin 2007 [11:39] Sujet :
Re: MAP Kenwood BM350: Quelques conseils svp! |
|
|
BIENVENUE
carocracotte
Toute l'équipe de Supertoinette est heureuse de t'accueillir sur ces forums
bienvenue dans le monde gourmand des mapeuses
alors pour éviter le goût de levure tout d'abord en mettre le minimum...
le jus de citron est efficace
et tu peux aussi utiliser du levain fermentescible (magasins bio)
il me semble que tu peux sans problème utiliser les recettes de la kenwood BM300
ICI
n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions
à bientôt
|
|
|
|
|
 |
PerleC Membre Actif

|
Posté le:
09 Juin 2007 [10:01] Sujet :
Re: map kenwood bm350: quelques conseils svp! |
|
|
Hello les filles
Depuis quelques jours j'ai aussi une BM350 toute neuve, qui remplace (merci le sàv) ma BM300 tombée en panne.
Il faut donc que je me refasse la main.
Ce que j'ai vu c'est que le th n'est pas le même. celui de la BM350 est plus bas que celui de la BM300, il faut donc moins de liquide...
Je mettais 315 ml de liquide pour 450 g de farine. Il e faut maintenant 300 ml. c'est donc 5% de moins. Je pense qu'avec ça tu pourras adapter toutes les recettes de la BM 300.
En fait je me réjouis de trouver des heureux (-ses) propriétaires de BM350 pour pouvoir partager vos expériences... j'avais choisi la BM300 car il y avait beaucoup de témoignages à son sujet sur SuperToinette... et voilà ça n'a pas duré
Bonne boulange à tous et toutes!
PerleC
|
|
|
|
 |
carocracotte Membre

|
Posté le:
09 Juin 2007 [21:51] Sujet :
Re: map kenwood bm350: quelques conseils svp! |
|
|
BOn et bien en tout cas merci à tous pour vos réponses!
J'ai depuis refait un pain en suivant vos conseils, un peu de js de citron, moins de levure et puis j'ai opté pour croute foncée. C'était mieux (mais j'étais déjà super contente la première fois!!). Bon maintenant je vais me lancer dans autre chose que le pain blanc de base tout de même...
Je reviens vers vous pour les questions en cas de soucis ou pour partager mes réussites!
PerleC je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas bc d'échanges sur la bm 350, faut que ça change!
Allez bonne soirée à tous,
Caro
|
|
|
|
|
 |
|