Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche aérée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche aérée.
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lbeyaert
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Cergy (95)

Posté le: 05 Juin 2007 [16:54]    Sujet : Brioche aérée.

Bonjour à tous,

Hier soir nous avons appliqué la recette Brioche du boulanger n°3 en map (machine à pains), donnée par Zabou.
Nous n'étions pas peu fier du résultat et de la bonne odeur qui flottait dans la maison.

Nous souhaiterions toutefois savoir s'il est possible d'obtenir une "mie" beaucoup plus aérée, légère etc ... et si oui comment. Je me demande si cette mie trés "serrées" n'est pas inhérente aux MAP.

A la lecture des recettes je constate que vous utilisez de manière intensive le programme 3 (pain blanc) y compris pour lees brioches et jamais le programme brioche. Pourquoi ?

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: kelkepar sur terre entre pôle Nord et pôle Sud!!! HIHihihi

Posté le: 05 Juin 2007 [19:53]    Sujet : Re: brioche aérée.

ben c'est bizzare ta "remarque" sur le fait que tu as l'impression que tout le monde utilise le programme pain blanc, même pour les brioches, car moi j'ai lu quelqu'un qui ecrivait qu'il fallait le programme brioche pour les map (machine à pains) qui en possède un ou à défault celui qui est le plus long.

Sinon comme toi suis à la recherche d'une recette de brioche donnant une mie aérée et filandreuse... Je commence dès ce soir la recette de la brioche de l'espace donnée à plusieurs reprise par strounfette
Honnêtement j'ai trop la flemme pour t'écrire la recette et là je viens d'essayer de retrouver le post concerné et je ne mets pas le clic dessus...
Je te conseil de lui envoyer un mp en lui demandant sa recette de ma part et douée comme elle est soit elle te filera un lien direct soit elle fera un copié collé.

Dsl de ne pas plus t'aider pour les doses de la recette mais je ne me suis pas baptisée Boulè2lané pour rien ya bien une raison HihiHi!!!

Allez à+ bonne soirée!

Dernière édition par boulè2lané le 05 Juin 2007 [20:33]; édité 1 fois

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Juin 2007 [20:32]    Sujet : Re: brioche aérée.

PS : comme quoi suis un vrai boulet Je suis à plat ! ... Je lui avais posé quelque questions par mp et en allant voir mes mp j'avais même pas fait attention qu'en me répondant elle m'avait remis la recette... Cligne de l'oeil Je peux donc te la donner

th 60=300ml d'eau pour 500g de farine
BRIOCHE DE L'ESPACE
LA VEILLE
prépare le poolish le poolish : dans l'ordre 100g de farine pain brioché + 100ml d'eau légèrement tiédie + la moitié du sachet de levure,mettre le programme "pâte" et laisse pétrir 5 mn,arrête la MAP (machine à pains) et laisse-la fermée jusqu'au lendemain.
jour J
dans un saladier a part,1 oeuf + 2 jaunes + 1 cas de rhum compléte avec du lait pour obtenir 200ml de liquide
+400g de farine pain brioché francine
+ 1cac de sel
+ 2 sachets de sucre vanillé
+ 50g de sucre (roux c'est mieux)
+ le reste du sachet de levure
+ 100g de beurre mou
Programme le programme sucré et arrête le programme 10 mn avant la fin,il faut la surveiller car elle monte,vers la fin, souleve le couvercle avec un bouchon de liège et recouvre le couvercle avec un torchon.
pour ma brioche je prend de la farine de la marque francine pain au lait ou brioché ainsi que la levure

Voilà tout est rentré dans l'ordre

lbeyaert
Membre
Membre

Posté le: 05 Juin 2007 [20:59]    Sujet : Re: brioche aérée.

Merci de t'être donné tout ce mal Surprise ! Cligne de l'oeil
Dis moi demain ce que cela a donné.

vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Juin 2007 [23:20]    Sujet : Re: brioche aérée.

Bonsoir lbeyaert,

Le programme pain blanc parce qu'il laisse la pâte lever plus longtemps que le programme brioche ; par contre, il faut arrêter et démouler 20mn avant la fin car il cuit trop longtemps pour la brioche.

La mie aérée : ça tient à la recette certainement, mais surtout à la machine ; temps et nombre de levées, température de cuisson, isolation, les machines ne sont pas égales. Par exemple, avec la même recette, la Panasonic me fait une mie bien plus aérée que la Quigg ; la brioche grigne (se fend sur le dessus) toute seule dans la Pana et pas dans la Quigg ; il doit bien y avoir une différence dans le processus pour expliquer ça.

A plus tard.

Version imprimable de cette page
Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Marne la vallée

Posté le: 06 Juin 2007 [09:11]    Sujet : Re: brioche aérée.

voici un post que j'avais publié sur ce sujet et où je livrai mes réflexions, si vous avez besoin de plus de conseils n'hésitez pas

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=165008

MELouicestpossible

Version imprimable de cette page
lbeyaert
Membre
Membre

Posté le: 06 Juin 2007 [22:09]    Sujet : Re: brioche aérée.

Merci à tous pour vos réponses.

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Juin 2007 [10:59]    Sujet : Re: brioche aérée.

et bien comme promis je te répond et pour ma brioche c'est une superbe réussite. Je vais m'arrêté sur cette recette!
Tu me diras toi quand tu la testeras...???

Hello, Kikou, Bonjour Bisou Bonne journée!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche aérée.
Page 1 sur 1