Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte noix de coco et chocolat (genre bounty)Recette : Ma tarte façon bountyRecette : Tarte au chocolat de Fréderic AntonRecette : Tarte chocolat  TobleroneRecette : Petits puddings au chocolatRecette : Gâteau de semoule, nappage chocolatRecette : Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramelRecette : Tarte chocolat et pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
misspoireau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 05 Juin 2007 [14:16]     Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes

Pour réaliser cette tarte, je me suis inspirée de plusieurs recettes, 4 en tout Très Heureux
Composée d'une pâte sablée, recouverte d'un fond de sauce caramel au beurre salé, elle- même recouverte d'une ganache chocolat avec cacahuètes caramélisées incorporées.

Tarte croquante au chocolat (cacahuètes-caramel)
pour un moule de 26 cm maxi.

ZOOM (clic)

* Commencer par faire une pâte sablée, votre recette habituelle. (J'ai utilisé la pâte sucrée de Flore88)
Cuire votre pâte à blanc après l'avoir laissée quelque temps au frais.

* Préparez la sauce caramel (recette de Maggy L., internaute)
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre salé
- 2 à 3 cuillères a soupe de crème fraiche liquide

Cuire le sucre à sec dans une casserole et à feu doux.
Quand il commence à brunir dans le fond, ajouter le beurre et attendre qu'il fonde avant de mélanger.
Mélanger pour former une ensemble homogène et laisser cuire.
Quand le mélange devient liquide et bien doré, ajouter la crème selon la consistance désirée (je mets jusqu'à 3 bonnes cuillères à soupe).
Mettre ensuite dans un pot froid. J'utilise un pot à confiture.

Cette sauce peut être faite bien avant. Elle fige quand elle refroidie, la passer alors quelques secondes au micro-ondes avant utilisation.

* Préparer les cacahuètes caramélisées:

-70gr de cacahuètes non salées (Bé...*nuts)
-70gr de sucre en poudre.

Dans une casserole, faire cuire à feu doux les cacahuètes et le sucre ensemble. Laisser chauffer en mélangeant régulièrement à la spatule et en veillant que les cacahuètes ne brûlent pas (le plus difficile Mad (Fou)). Quand elles commencent à caraméliser, n'arrêtez pas de mélanger. Une fois enrobées de caramel, les laisser refroidir sur du papier sulfurisé. Les décoller les unes des autres quand elles sont refroidies.
NE SURTOUT PAS METTRE D'EAU DANS LE MELANGE SINON LES CACAHUETES VONT SE RECOUVRIR DE PAQUETS DE SUCRE ET NON PAS DE CARAMEL !

* Préparer enfin la ganache chocolat:
(recette tirée du livre de cuisine "Une folle envie de... chocolat" ed. Dormonval)

-200 gr de crème fraîche liquide (l'allégée convient !)
Vanille (une gousse, ou vanille liquide, ou en poudre, mais on peut s'en passer)
-200gr de chocolat noir
- 60 gr de beurre

Porter à ébullition la crème et la vanille. Laisser reposer quelques minutes hors du feu (3 minutes environ).
Dans un saladier concasser le chocolat et beurre. Verser dessus la crème encore chaude. Mixer le tout avec un mixeur plogeant (si vous n'en possédez pas, mixer avant le choco. et le beurre ensemble, ajouter la crème, et remixer le tout). Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse.

* Montage de la tarte :

Une fois la pâte refroidie en la laissant dans le moule, recouvrir le fond d'une couche de sauce caramel. Laisser prendre la sauce caramel (elle doit se figer un peu). Incorporer les cacahuètes caramélisées dans la crème chocolat et verser la crème chocolat, un peu refroidie de préférence, sur le caramel. Laisser prendre à température ambiante. Avant de servir, dessiner une spirale de caramel sur la tarte ou d'autres décorations au caramel, à l'aide de la poche à douille ou à la cuillère. Si la tarte est trop liquide à votre goût, la mettre quelques temps au frigo avant de servir (je l'ai placée au frais le temps du repas).

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Orangette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 05 Juin 2007 [14:59]     Re: Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes

Sa m'a l'air très bon mais quel boulo Choqué !!! je n'en aurais pas le courage pour le moment et ça me fais pester parce que j'en salive comme une folle à la lecture de ta recette Rire (lol) !

Hello, Kikou, Bonjour

misspoireau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Juin 2007 [16:03]     Re: Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes

Non, franchement, la tarte se fait super vite; il suffit de faire par étapes Cligne de l'oeil
J'avais fait le caramel la veille au soir, ainsi que la pâte à tarte que j'ai laissée la nuit au frigo. Comme ça, le lendemain, reste plus qu'à caraméliser les cacahuètes, ça prend pas longtemps, et la crème se fait hyper rapidement aussi, 10 minutes maxi ! La tarte est très simple à faire aussi malgré les différentes étapes.
Elle était délicieuse, enfin... c'est ce qu'on tout le monde m'a dit ! mais faut pas avoir peur des calories HihiHi!!! En tout cas, j'en ai eu que des compliments alors tu peux te jeter à l'eau !
Bisou

Tinok
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 05 Juin 2007 [17:43]     Re: Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes

C'est Okey ! cela donne envie, dès que j'ai un moment je teste
mais peux tu me donner la recette de la pate sucrée de Flre 88 s'il te plait?
merci beaucoup

misspoireau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Juin 2007 [18:46]     Re: Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes

Bonsoir Tinok, voici la recette de Flore (moi j'ai utilisé la poudre de noisette, c'est ce que j'avais sous la main!):

Pâte sucrée (peut être faite avec noix de coco râpée, poudre d'amande ou de noisette)

150g de farine 30g d'oeuf entier (ou 2 jaunes)
30g de poudre de noisette 70g de beurre
25g de sucre glace 1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)

- Mettre dans le bol du robot (ou saladier) sucre, beurre ramolli, sel, et vanille. Fouetter jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse

- Ajouter la poudre d'amande (ou noisette) et fouetter à nouveau pour mélanger. Incorporer l'oeuf à grande vitesse. (si batteur électrique mettre l' oeuf par portion)

- Ajouter la farine et mélanger rapidement à l'aide du batteur plat (ou feuille si robot)
- Former une boule (la pâte et molle mais malléable)
- Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais 2 à 3 h (ou mieux faire la veille et laisser la nuit au frais)

-Après la pose au frais, sur du papier sulfurisé, étaler votre pâte sous un film alimentaire.
-Poser la pâte avec le papier sulfurisé dans le moule à tarte. Ajuster et découper le surplu de pâte tout autour. A l'aide du dos d'une cuillère, faire des encoches sur le bord de la pâte
- Piquer avec la fourchette, recouvrir la pâte de papier sulfurisé et d'haricot sec et cuire 15mm à 180° fonction "tarte" ou sole brassé (résistance du bas+ventilation)

J'ai un peu prolongé la cuisson, ça dépend de comment cuit le four.

Voilà, bonne cuisine et n'hésite pas à me donner tes impressions sur la tarte une fois que tu l'auras goûtée ! Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte croquante chocolat caramel et cacahuètes + photos
Page 1 sur 1