Pâté au millet (type tourtière!) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Annachose Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 6378
| Posté le: 14 Juin 2004 [21:07] Pâté au millet (type tourtière!) | |
| Voilà ma recette de pâté au millet, que l'on fait pour remplacer la tourtère traditionnelle pour la partie végétarienne de la famille! (voir sujet "gallettes de millet aux légumes)
La recette est très grosse, vous pouvez facilement faire la moitié seulement pour commencer. Mais moi, tant qu'à m'y mettre, j'aime bien faire la recette complète, et réaliser plusieurs petits pâté de 10 ou 12 cm de diamètre, et les congeler individuellement. Comme ça, y'en a toujours un qui attend en cas de repas sans inspiration!
Faire cuire 4 tasses (1 litre) de gruau dans 4 tasses d'eau (1 litre), environ 10 minutes
Faire cuire 4 tasses de millet (1 litre)dans 6 tasses d'eau (1,5 litre) pendant environ 20 minutes
Ajouter 4 à 6 tasses de légumes (1 litre à 1,5 l)coupés en petits morceaux. Céleri, oignons, champignons, carottes et pommes de terre sont traditionnels et conviennent bien.
Ajouter aux trois premiers mélanges 1 tasse (250 ml) de sauce soya ou tamari, et une tasse d'huile.
Assaisoner au goût ((les épices traditionnelles de la tourtière sont le clou de girofle (ne pas trop en mettre, ça goûte beaucoup plus après cuisson), tout épice (piment de la jamaïque), poudre d'ail, poivre, un peu de muscade...))
Déposer entre deux abaisses de pâte brisée et faire cuire
Pour un pâté fait dans une assiette à tarte de 20 cm, je fais cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200 Celsius, puis 30 minutes environ à 180 celsius. Évidemment, allez-y avec la grosseur des pâtés
Comme la tourtière traditionnelle, on mange généralement le pâté au millet avec des pommes de terre en purée, une salade verte et des légumes cuits (traditionnellement carottes, betteraves ou rutabagas, qu'on appelle au Québec navet même ci ce n'est pas ça, un navet, je sais.)
Il ne vous reste qu'à apprendre à faire le ketchup vert ou le ketchup aux fruits de nos grands-mères, et vous voilà prêts pour un repas traditionnel à la québécoise, version végétarienne! 
|
|
|
 |
La Lune Membre habitué

| Posté le: 15 Juin 2004 [09:56] Re: Pâté au millet (type tourtière!) | |
| C'est une très bonne idée de repas, en plus, des petits pâtés comme ça ça peut aussi s'emporter pour un pique nique ou pour manger au bureau le midi !!
Merci beaucoup !!
PS: lorsque tu parles de gruau, tu veux dire de l'avoine? Est-ce qu'on peut remplacer l'avoine par autre chose? (toujours les problèmes d'intolérance de mon ami...)
| |
|
 |

| Posté le: 15 Juin 2004 [11:55] Re: Pâté au millet (type tourtière!) | |
| Oui, je parle bien des flocons d'avoine....
Mais je ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer.
Sa présence dans la recette tient à la consistance épaisse et gluante qui "colle" le millet ensemble, alors je ne sais pas quelles céréales/grains tu peux utiliser vu l'intolérance de ton chéri, mais choisit quelque chode de bien collant avec un goût pas trop prononcé!!!
|
|
|
 |
La Lune Membre habitué

| Posté le: 15 Juin 2004 [12:23] Re: Pâté au millet (type tourtière!) | |
| Je vais essayer avec les flocons de Quinoa... ou autres... j'en parlerai au gentil monsieur du magasin bio, de toutes façons je vous tiens au courant si ça marche 
| |
|
 |
Anayate Membre Génial

| Posté le: 05 Nov 2004 [00:38] Re: Pâté au millet (type tourtière!) | |
| Annachose, j'ai fait ta recette de tourte au millet.
C'est vraiment super!!!
Alors, d'abord il faut que je te dise, c'est une recette pour un régiment
Cette recette donne une quantité de farce faramineuse!
Voici les quelques modifications que j'ai apporté, par simple goût personnel...
* J'ai cuit mes légumes à la vapeur. Une grosse pomme de terre, 3 carottes, 2 branches de céleri, 3 oignons moyens. Le tout en tout petits dès.
* Je trouvait le mélange de farce un peu sec et j'avais peur de ça, alors j'ai ajouté 1/2 tasse de bouillon de légume sans sel.
* J'avais de l'extrait liquide de chicorée dans le fridge, alors j'en ai ajouté 1/4 de tasse pour donner un petit goût genre "fumé" ou "gibier".
Les enfants ont sauté dessus en revenant de l'école Je voulai qu'ils attendent que je prépare la salade césar que j'avai l'intention de leur servir avec la tourtière, mais ils n'ont jamais eu la patience.
J'en ai mangé une bonne part moi-même... Voici ce qu'il en restait avant que mon mari débarque du bureau.
| _________________
Zouzou
"Mâan... Qu'est-ce-qu'on mange pour souper?"
|
|
 |

| |
 |
Nathal Membre Hyper Actif

| Posté le: 31 Juil 2006 [21:57] Re: pâté au millet (type tourtière!) | |
| Je remonte ce plat car il m'intéresse cela dit je n'y comprend pas grand chose, déjà en gr un litre ça fait quoi ? ( je sais ça peut paraître stupide... )
Comme huile vous utilisez quoi ?
Deux abaisses ça veut dire une au fond du plat et une au dessus c'est bien ça ?
Et encore une assiette à tarte c'est quoi aussi ? ( je sais ça doit frôler le ridicule là mais.... )
Anayate pour la recette que tu donnes tu mets les même proportion qu'Annachose pour le millet et l'avoine ?
Merci merci.....
|
|
|
 |
karine_la_stagière Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2004 Messages: 100
| Posté le: 01 Sep 2006 [05:21] Re: pâté au millet (type tourtière!) | |
| elle a l'aire bonne ta recette. quand je vais avoir du temps je vais la'faire. comment vas l'école de cuisine? moi je travail au séminaire salésien
a+
bisou
| _________________
c moi Karine xxx |
|
 |

| Posté le: 01 Sep 2006 [11:45] Re: pâté au millet (type tourtière!) | |
| c'est un emploi permanent?
(Aujourd'hui, à l'école, je décore une truite en bellevue et un suprême de poulet Tout le monde déteste ça... enfin, décorer les derrieres de poule déjà, tomber sur de la vraie nourriture, ça va être mieux... On fait QUATRE banquets en septembre.
Jacques a pris sa retraite, c'est Gaston qui le remplace... et aussi Yves (lui je l'aime mieux) )
|
|
|
 |
karine_la_stagière Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2004 Messages: 100
| Posté le: 01 Sep 2006 [14:52] Re: pâté au millet (type tourtière!) | |
| je travail a temps partiel.
ah oui finalement Jacques a pris sa retraite. c'étais un professeur super c plate que tu ne la pas eu.
j'espère que gaston vas saméliorer. yves aussi est geniale
tu vas faire 4 buffet? ah ils on augmenter nous on a fait seulement 2. tu vas voir c super le fun
| _________________
c moi Karine xxx |
|
 |
oumMohamed77 Membre habitué

| Posté le: 14 Nov 2007 [17:52] Re: pâté au millet (type tourtière!) | |
| merci bc pour cette recette
je vais preparer ca aujourdhui
Sa fait longtemps que je recherchais une recette de se genre

|
|
|