Posté le: 14 Juin 2004 [15:41] Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
Bonjour,
voici mon petit dilemne... samedi prochain mon petit fête ses 4 ans avec des copains je vais leur faire : mousse au choco, cookies et bien sur le traditionnel gâteau au choco pour souffler les bougies et si il fait chaud j'ai prévu de la glace le soir j'ai invité le parrain et sa famille à manger donc voici mon problème il me faut également avec toutes ses douceurs me trouver un repas à faire mais la veille ou le matin pour ne avoir trop de préparation entre le goûter d'anniversaire et le repas et surtout je ne voudrais pas être sur les genoux arrivé le soir.
auriez vous des idées à me soumettre pour une entrée, un plat et un dessert fait la veille merci de vos idées...
Posté le: 14 Juin 2004 [18:48] Re: Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
coucou!
pourquoi pas une viande froide? tu la fais cuire la veille et comme ça tu es tranquille...
ou alors une viande en sauce que tu peux faire réchauffer
en entrée
assiette composée de crudités genre melon /crevettes/concombre
ou bien une soupe glacée que tu fais le matin ou la veille et ...au frais...
ou une terrine de légumes
ou une terrine de courgettes...
la viande
accompagnée d'une excellente salade composée (pates)
ou bien d'une jardinière de légumes
ou des pates fraiches au basilic...
en dessert une salade de fruit
ou bien des brochettes de fruits frais accompagnées d'un peu de glace...
ou papillotes de fruits
ou gratins de fruits...
Posté le: 14 Juin 2004 [19:45] Re: Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
Les recettes à faire la veuille ne manquent pas, surtout l'été!
Voici qqs idées, dont je possède toutes les recettes (tu peux donc me signaler celles qui t'intéressent pour que je m'empresse de te les donner!), sachant qu'elles peuvent s'accommoder aussi bien en entrée, qu'en acompagnement ou plat, en fonction des quantités choisies et du type de menu!
Gaspacho andalou, capuccino de concombre, capuccino de betterave;
Caviar d'aubergines;
Piperade froide;
terrine de légumes;
caponata d'aubergines;
flans à la tomate et aux câpres,
terrine de courgettes à la menthe et à la féta,
terrine de poivrons à la ricotta,
Taboulé,
salade de pâtes italienne,
salade de pomme de terres au vin blanc,
carpaccio de boeuf
vitello al tonno,
terrine de poulet en gelée à l'estragon,
terrine de lapin aux pruneaux,
terrine de veau à la sauge,
terrine d'agneau aux fruits secs,
sardines marinées,
saumon ou thon fumé,
terrine de sardines aux aromates,
terrine tout saumon,
terrine de thon aux tomates confites,
mousse de crevettes à la gelée de pamplemousse,
gâteaux et tartes en tous genre,
salades de fruits en tous genre,
îles flottantes,
crumbles en tous genre et boule de glace,
mousse aux fruits des bois,
N'hésite pas pour toutes les questions que tu veux!
Je connais toutes les recettes, donc si tu as des contraintes de coût, de temps, d'organisation, d'équilibre... je suis prête à te répondre!
Posté le: 15 Juin 2004 [16:54] Re: Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
Ok, alors comme promis:
Salade de pâtes à l'italienne
Compter 50 à 100g de pâtes par personne (penne par exemple) et les cuire al dente;
Ajouter des cubes de mozzarella, des tomates cerises soupées en deux, des bouts de jambon de parme,
Ajouter du basilic ciselé,
Assaisonner à l'huile d'olive et jus de citron.
Cette salade peut se préparer à l'avance, mais au plus la veille.
Terrine de lapin aux pruneaux (à faire 2j avant)
1kg de lapin désossé, et le foie;
1 barde de lard; 200g d'épaule de veau en morceaux; 200g de poitrine de lard fraîche découpée; 100g de lardons.
1 oeuf,
80g de beurre,
1 sachet de thé fort, 10 pruneaux dénoyautés;
1c. à soupe de cognac,
sel et poivre.
le lapin
: couper la chair en dés et la faire revenir dans le beurre ave les lardons.
Laisser rissoler 30min à feu doux.
Le porc et le veau
: les hâcher, et les mélanger à l'oeuf, cognac, sel et poivre. Bien mélanger.
les pruneaux
: les faire macérer dans 25cl de thé.
La terrine
: tapisser le moule avec la barde de lard. Verser une partie du hachis, disposer une couche de dés de lapin et lardons, puis qqs pruneaux. Poser le foie au milieu (si vous aimez).
Verser de nouveau une couche de hachis, puis de lapin et lardons, de pruneaux, et terminer par du hachis.
Replier la barde pour qu'elle recouvre la préparation.
Poser le couvercle.
Cuisson
: faire cuire au bain marie th 5/6 pendant 2h.
Laisser refroidir et
placer 2j au frais avt de déguster
.
Terrine de poulet à l'estragon
1 poulet, 1 pied de veau coupé en deux, 200g de foies de volaille;
50cl de vin blanc sec;
4 carottes, 4 gousses d'ail, 1 oignon, 4 poireaux, 1 botte d'estragon, 2 clous de girofle, sel et poivre.
le poulet
: Lier les carottes épluchées et poireaux ensemble. Eplucher l'échalote et l'oignon, piquer ce dernier des clous de girofle.
Remplir un faitout d'eau à moitié et y mettre le von blanc sec, les légumes, les gousses d'ail épluchées, le poulet, le pied de veau, une poignée de gros sel et deux tours de moulin à poivre.
Couvrir, mener à ébullition, baisser le feu et laisser cuir 2h30.
A mi cuisson, ajouter les foies de volaille.
Sortir le poulet, ôter la peau et détacher la chair.
Couper les foies et la chair en gros dés.
Couper deux carottes en dés.
Faire réduire doucement le bouillon, et le filtrer dans un linge fin.
la terrine
: Dans le fond, déposer des feuilles d'estragon, les recouvrir d'une partie du bouillon. Disposer des morceaux de poulet, de foies, de dés de carottes et arroser de bouillon.
A mi hauteur, poser les deux carottes entieres et continuer à remplir avec le reste de viande.
Couvrir de bouillon.
Mettre 24h au frais.
notes
: la gelée est réalisée à partir du pied de veau. Certains n'aiment pas le goût: il est possible de les remplacer par des feuilles de gélatine.
Vous pouvez servir cette terrine avec une mayonnaise à l'estragon ou une sauce au fromage blanc parfumée à l'estragon.
Terrine de courgettes à la féta
2 courgettes, 1 bouquet de menthe,
5 feuilles de gélatine,
200g de féta, 200g de fromage de chèvre en faisselle,
crème fraîche,
sel et poivre.
Les légumes
: laver et couper les courgettes en fines rondelles, et les cuire à l'eau bouillante 5min. Les passer immédaitement sous l'eau froide avant de les égoutter sur du papier absorbant.
la gélatine
: faire ramollir les feuilles dans de l'eau froide, puis les presser entre vos mains. Faire doucement chauffer la crème, puis y ajouter la gélatine. Bien mélanger.
le fromage
: mélanger le fromage de chèvre, la féta en petits morceau, la crème.
Assaisonner.
La terrine
: huiler la terrine (ou des moules individuels), tapisser de rondelles de courgettes, verser un peu de préparation, remettre une couche de courgettes, finir la préparation et terminer par des courgettes.
Mettre au frais au moins 4h.
Posté le: 15 Juin 2004 [19:34] Re: Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
Voici la recette du gaspacho andalou. C'est la recette traditionnelle, après libre à vous de l'adapter: enlever le pain, changer les herbes, faire cuire les poivrons avant...
Mais pour ça c'est bien d'avoir essayé celle là avant:
Gaspacho Andalou
Ingrédients
· 6 grosses tomates
· 2 concombres
· 1 poivron vert
· 1 poivron rouge
· 1 gros oignon
· 12 petits oignons nouveaux
· 2 gousses d'ail
· 6 tranches de pain rassis
· 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
· 2 cuillerées à soupe de persil haché
· 2 cuillerées à soupe de cerfeuil haché
· piment de Cayenne, sel, poivre
Préparation
Pour cette soupe froide traditionnelle, choisissez avec un soin particulier des tomates de saison, bien mûres, bien juteuses et très parfumées. Servez le gaspacho l'été, les jours de canicule... un vrai rafraîchissement qui met en appétit.
Laver, éplucher et couper les légumes et le pain en petits morceaux
Dans un ravier séparé, réserver pour la garniture la valeur d'un demi-concombre, le tiers de chaque poivron, et les petits oignons
Mixer les autres ingrédients en versant une cuillerée d'huile afin d'obtenir une purée ni trop liquide ni trop épaisse
Saler, poivrer, ajouter les herbes et mettre au réfrigérateur pendant au moins trois heures
Présentation :
Coupez en lanières les ingrédients réservés et présentez-les pour agrémenter le gaspacho. Le gaspacho se sert traditionnellement dans les bols. Veillez surtout à ce qu'il soit bien frais.
J'espère que ça te plaira! C'est vraiment super agréable à manger en pleine canicule. Je le serts souvent le soir, avec une belle assiette composée: melon, jambon cru, mâche, mozzarelle.
Posté le: 07 Sep 2004 [16:19] Re: Des idées de menus à préparer à l'avance. ici.
Bonjour,
En entrée tu peux faire des petites tourtes, ou minis quiches que tu prechaufferas uniquement pour pouvoir les réchauffer le jour meme sans quelles soient brulées.Tu peux meme les faire en aperitif et ne pas faire d'entrée.
En plat, fait une choucroute garnie c'est peu de travail et c'est toujours meilleur rechauffé.
Voila j'espere qu'il n'est pas trop et que cela t'as aidé
CHLOE, née le 27 Juillet 2005