Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levage pain au levain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levage pain au levain

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Juin 2004 [14:26]     Levage pain au levain

Bonjour à toutes et tous

j'ai voulu procédé différemment en ce qui concerne le levage du pain levain pour avoir du pain frais à midi sans se lever aux aurores Cligne de l'oeil

j'ai simplement inversé les temps de levage
pointage : 5 heures
apprêt : une nuit

le résultat est satisfaisant pour moi
photos ci-dessous

A+

Dernière édition par Serise le 27 Juin 2005 [14:03]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Juin 2004 [15:39]     Re: Levage pain au levain

Dans un four électrique traditionnel à 250°

170 gr de levain
275 ml d'eau
500 gr de farine de gruau T55
10 gr de sel fin

Pétrir, laisser lever environ 5 heures
Rabattre la pâte
Laisser lever toute la nuit
Et cuire le matin

pour humidifier le four je mets une petite boite de conserve remplie d'eau sur la sole du four.

et voilà le résultat.

A+

Dernière édition par Serise le 27 Juin 2005 [14:03]; édité 1 fois
Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Juin 2004 [18:32]     Re: Levage pain au levain

merci Jean,

j'aime bien les deux, c'est différent, mais :

avec un bon beurre frais, de la charcuterie, du fromage ou de la confiture je préfère le pain au levain.

par contre pour accompagner un plat en sauce je préfère le pain à la levure.

Quant à la réalisation je préfère faire un pain au levain, c'est plus créatif.

Pour moi c'est une belle histoire, redécouvrir et apprendre le savoir de nos ancêtres par l'intermédiaire d'internet, c'est paradoxal !

Je peux dire : j'ai appris à faire du pain grâce à internet et les internautes, c'est super, lancez-vous, c'est facile et je suis prête à vous aider.

maintenant je vais me lancer dans la brioche au levain peut-être en MAP je ne sais pas encore, il faut que je trouve des recettes, à voir...

A+ Cligne de l'oeil

Dernière édition par Serise le 27 Juin 2005 [14:04]; édité 1 fois

Gibson
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Juin 2004 [08:57]     Re: Levage pain au levain

Salut à tous,

C vrai que c un plaisir de faire son pain soi-même. Le plus interessant à cela, pour moi, c que l'on peut le decliner selon une infinité de composition (noix, olives, saucisson... vin, biere... et bien d'autres encore), nous sommes seuls maitres!!!! Nous ne sommes pas obliger de nous contenter de ce que nous propose notre boulanger...
Et puis un detail technique de taille, c la conservation du pain... bien plus longue que celui du boulanger. On sait ce qu'il y a dedans, pas d'additifs ou autres produits pour faire gonfler les pains demesurement!!!

Enfin... j'ai une question tout de même (le but est de pouvoir s'ameliorer à chaque fournée...) :
Si on n'a pas de balance comme La Poste (numerique), comment peut on mesurer precisement le sel... car entre 10, 13, 18gr... c pas toujours evident? si quelqu'un à une idée????

Bonne journée à tous

Ciao

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levage pain au levain
Page 1 sur 1