Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume musso

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume musso
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
JulianRoss
Invité

Posté le: 02 Juin 2007 [16:36]    Sujet : Cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume musso

Bonjour à tous Cligne de l'oeil

L'autre livre selectionné par le Club de Lecture de Supertoinette pour les mois de juin et juillet est " Parce que je t'aime ", de Guillaume Musso.

Dés que vous aurez lu ce livre, vous pourrez nous donner vos impressions sur ce post, que vous soyez membre du CLS ou non. N'hésitez pas a notre faire part de votre critique de ce livre, quelle qu'en soit la teneur. Tous les avis sont interessants, et font vivre le débat.

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Résumé :
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?
Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

L'auteur :
Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu'il veut écrire un jour des romans.
A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu'il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas il rentre en France avec des idées de roman plein la tête.
Après une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, il poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. Il enseigne actuellement dans un lycée international.
En 2004, Guillaume Musso confie son roman Et Après à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l'atmosphère unique que crée ce jeune auteur à l'écriture moderne. Et Après... rencontre un large public puisqu'il est vendu à près d'1 million d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Les droits de l'adaptation de Et Après... ont été acquis par Fidélité Production (Podium, 8 femmes...), qui devrait tourner le film en Amérique du Nord à l'été 2007. Cet immense succès, confirmé par celui de Sauve-moi (XO, 2005) et de Seras-tu là (XO, 2006), fait aujourd'hui de lui un des auteurs français favoris du grand public.

Son oeuvre :

Skidamarink, éditions Anne Carrière, 2001
Et Après..., XO éditions, 2004
Sauve-moi, XO éditions, 2005
Seras-tu là ?, XO éditions, 2006
Parce que je t'aime, XO éditions, 2007

Version imprimable de cette page
pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Juin 2007 [08:36]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Bonjour à toutes et à tous! J'ai la Banane !

J'ai terminé le livre en deux jours et voici mon avis:

Guillaume Musso est un auteur que j'avais déjà lu auparavant ("Et après...", "Sauve-moi"), je savais donc à quoi m'attendre: un style d'écriture très simple et fluide, une histoire qui accroche bien le lecteur mais avec parfois de gros clichés.
Et bien, j'ai retrouvé tout celà dans "Parce que je t'aime". C'est sûr que ce type de romanspeut énerver certains lecteurs qui voient en ces livres des romans de gare. En ce qui me concerne, je serais un peu moins dure. En effet, même si je reproche à ce livre un style d'écriture "quelconque" (enfin, je dis ça mais je ne suis pas capable d'écrire comme lui.., mais quand j'écris celà je pense plutôt à des auteurs qui ont une écriture très enlevée ou un style particulier...) et je lui reproche aussi certaines lourdeurs dans la description des personnages. Pour moi, c'est une lecture détente (ça me fait un peu penser aux films de l'après-midi sur M6 pour ceux qui connaissent) et de temps en temps il m'arrive d'avoir envie de lire ce genre de livre. Donc je peux dire que j'ai bien aimé ce livre (je l'ai d'ailleurs préféré aux deux autres que j'ai déjà lus) même si pour moi la littérature ne se limite pas à ce genre de livre et inversement je trouverais celà un peu "élitiste" de rejeter totalement ce type de livres qui a malgré tout des qualités.

Pour finir, j'aurais quand même un reproche à faire aux livres de Guillaume Musso, c'est qu'au bout de quelques mois je suis incapable de me souvenir de l'histoire, je verrai ce qu'il en sera pour "Parce que je t'aime"

Et vous que pensez-vous de ce livre?

Lisalor
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: haute loire

Posté le: 03 Juin 2007 [09:30]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Moi aussi j'ai fini Guillaume Musso en 2 jours. C'est un bon livre et je le trouve aussi bien que les autres. Il est vrai que ce n'est peut-etre pas de la grande littérature mais on n'a pas besoin d'une explication de texte après l'avoir lu.
Après une bonne journée de boulot c'est une bonne détente.
Pour conclusion je continurai a acheter les livres de Musso.
C'est Okey !

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
L0calisation: montluçon

Posté le: 03 Juin 2007 [15:24]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Je ne vais pas avoir les moyens de m'acheter ce livre donc je vais être obligé de la prendre à la bibliothèque mais je suppose qu'ils ne l'ont pas encore... donc l'attente risque d'être longue sauf si quelqu'un peut bien me le prêter Rire (lol) on sait jamais Hello, Kikou, Bonjour

sosso72
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien
L0calisation: sarthe

Posté le: 07 Juin 2007 [12:30]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

je viens de le commander donc je l'attaquerai à son arrivee

griporo
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: MELUN

Posté le: 10 Juil 2007 [01:43]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

que dire sur ce livre ?
il est épatant en effet, jusqu'au 20 dernières pages on ne sait pas la tournure que vont prendre les choses beaucoup de suspens

musso nous offre là un très bon livre

PETIT BUNNY
Byza09
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: foix (09)

Posté le: 11 Juil 2007 [09:47]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Je partage l'avis de Pupucette : c'est un livre pour un moment de détente, vite lu, vite oublié. Ceci dit, c'est une lecture agréable, l'intrigue est prenante, la fin surprenante.

bibliotheque
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Moselle

Posté le: 23 Juil 2007 [13:02]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Je le commande et dès que je l'ai,je le dévore.
Gloubi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Belgique (Merlemont)

Posté le: 25 Juil 2007 [20:00]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Alala voila que j'avais oublié que ce livre avec été sélectionné pourtant Musso j'aime beaucoup...va falloir que j'achète ca très vite ... mais quand je vois la pile de livre à côté de mon lit Malheureux (triste) lol à mon avis cette lecture sera pour dans longtemps ;p

lili*76
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Dans la campagne normande

Posté le: 27 Juil 2007 [09:38]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Bonjour a tous,

Moi aussi je l'ai devoré en 2 jours; dès que l'on le commence on a envie de savoir le denouement...
Il est super, se lit très bien.

Je le recommande à tous.

Bizzzzzzzz

odile
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Reims

Posté le: 28 Juil 2007 [20:06]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

J'ai du mal à le trouver à la bibliothèque, il n'est jamais disponible et comme là où je vais on ne peut pas retenir les livres dur, dur Rire (lol) .
Je pense que je vais essayer dans une bibliothèque d'un autre quartier, j'aurai peut etre plus de chance.

Au fait, Julianross, pourquoi n'a-t-on pas fait de sélection pour aout, je me suis absentée quelque temps et je pensais qu'il y avait eu un vote ?

JulianRoss
Invité

Posté le: 28 Juil 2007 [21:06]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

odile a écrit:

Au fait, Julianross, pourquoi n'a-t-on pas fait de sélection pour aout, je me suis absentée quelque temps et je pensais qu'il y avait eu un vote ?

Hello Cligne de l'oeil

J'ai deja expliqué tout ca par le biais de la newsletter début Juillet, tu as du passer au travers.
Le fait de zapper le mois d'aout permet de rattraper le cycle normal des bimestres de l'année.
Donc la prochaine selection ( septembre / octobre ) se déroulera dés la mi aout.

Dernière édition par JulianRoss le 30 Juil 2007 [18:19]; édité 1 fois
odile
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Reims

Posté le: 29 Juil 2007 [17:09]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

embarrassé (oops) oui je ne l'ai pas vue, merci Julianross

JulianRoss
Invité

Posté le: 29 Juil 2007 [18:19]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

odile a écrit:
embarrassé (oops) oui je ne l'ai pas vue, merci Julianross

Bah, de rien, no soucy Cligne de l'oeil

aureliemarie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Aoû 2007 [00:40]    Sujet : Re: cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mus

Bonjour tout le monde!
alors, je suis un peu de l'avis général, le dernier musso se lit vite et bien(3 jours pour ma part) mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un chef d'oeuvre de littérature. je n'avais pas lu ses précédents romans mais je trouve que son style d'écriture s'apparente à celui de Marc Lévy. Son éditeur, B. Fixot parle d'une "littérature populaire de qualité". pour ma part, comme d'autres à ce que je vois, même si j'ai passé un bon moment, c'est "vite lu vite oublié".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls 06 - 07 / 07 : parce que je t'aime, de guillaume mussoAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2