|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Karine37 Membre Actif

L0calisation: Indre-et-Loire
|
|
|
 |
Danéva Membre

L0calisation: yvelines
|
Posté le:
25 Juin 2004 [11:11] Sujet :
Re: Dosage de la levure... |
|
|
Bonjour,
en général les quantités fournies sur le livre de recettes de ta machine à pain devraient être les bonnes ;
j'ai une Kenwood et je n'ai pas ce problème : qu'as-tu comme machine ?
j'ai remarqué (en adaptant des recettes pour la machine à pain) qu'il faut être stricte avec la quantité de liquide car si le paton est trop mou j'ai l'impression qu'il retombe après avoir gonflé (bords hauts et creux au centre), une drôle d'allure quoi !
heureusement que la présentation ne gâche pas le goût et que nos essais restent consommables !
bonne journée - Danéva
|
|
|
|
 |
Karine37 Membre Actif

|
|
|
 |
René Charles Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace
|
Posté le:
26 Juin 2004 [11:29] Sujet :
|
|
Bonjour Karine37,
Voici les proportions que j'ai découvertes par essais :
Liquide : 60 % maximum du poids de la farine, à adapter selon l'hygrométrie c'est à dire la météo, ( les oeufs, le beurre sont a considérer comme étant du liquide dans le brioches et autres),
levure fraiche ( celle en cube de 42 gr) : 2% du poids de la farine.
Bons calculs 
|
|
 |
cécilounette Membre Hyper Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2004
L0calisation: Tours
|
Posté le:
28 Juin 2004 [18:25] Sujet :
|
|
Salut copine d'Indre et Loire
Moins de levure et ça gonfle trop! bizarre bizarre!
peut-être trop de liquide effectivement, mais ça ne m'est jamais arrivé avec ma machine très basique (même pas une marque connue.)
Bravo si tu as réussi à adapter les recettes.
ciao 
|
|
|
|
|
 |
René Charles Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace
|
Posté le:
28 Juin 2004 [18:45] Sujet :
|
|
Bonjour Karine37,
Après réflexion, je pense que ton programme rapide demande plus de levure que le programme normal,(tu n'as pas précisé).
Si c'est le cas c'est...normal, car la levure a besoin d'un certain temps pour agir.
Pour certaines recettes sucrées, je fais démarrerla levure, qu'elle soit en grains ou fraiche, dans de l'eau tiède additionnée de sucre et d'un peu de lait en poudre. En 20mn le volume passe au triple, si ce n'est plus.
|
|
 |
Karine37 Membre Actif

|
|
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004
L0calisation: Bouches-du-Rhône
|
Posté le:
29 Juin 2004 [16:30] Sujet :
|
|
HELLO KARINE
J'ai aussi une EUR....a 1 cuve 2 pétrins et je suis désespérée de voir mes pains si bien gonfler puis s'affaisser minablement........mais qelle misère.heureusement qe le gôut n'en est pas aafecté, mais j'aimerai pouvoir offrir de mes pains à mes amies, mais je n'ose pas du fait de leur look un peu négligé!!!hi! hi! j'utilise de le levire rapide Brio....n ou de la fraiche et plusieurs livres dont le livret de base mais c'est toujours pareil, sniffffffff qui pourrai m'aider à maitriser la levure brioc.in dans mes pains??? MILLE MERCI D'AVANCE je suis très scrupuleusement les recettes et utilise de l'eau de source et svent des farines bios .
Marichoco.
|
|
|
|
 |
Karine37 Membre Actif

|
Posté le:
29 Juin 2004 [19:18] Sujet :
|
|
Bonjour Marichoco!
Si ton pain gonfle tant et s'affaisse, c'est qu'il y a trop d'eau ou trop de levure: moi, après avoir diminué la levure, j'ai obtenu de meilleurs résultats!
Par contre, je n'utilise pas la levure Brio..in, mais la levure de boulangerie traditionnelle (et je la dilue un peu à l'avance dans de l'eau tiède, à part bien sûr pour une cuisson en différé!). Je ne peux donc pas te renseigner sur cette levure-là!
De plus, j'utilise l'eau du robinet, et la farine la moins chère de mon hypermarché (la T55, à 0.30€ ou 0.32€ le kilo), ce qui me donne de très bons résultats
|
|
|
 |
|