Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Dosage de la levure...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Dosage de la levure...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Karine37
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Indre-et-Loire

Posté le: 13 Juin 2004 [22:47]    Sujet : Dosage de la levure...

Bonsoir! Très Heureux
J'ai remarqué, en essayant plusieurs recettes du livret fourni avec ma MàP, qu'il y a toujours trop de levure: le pain gonfle trop puis s'affaisse! Malheureux (triste)
J'en diminue donc systématiquement la quantité Exclamation

Autre chose: j'ai aussi un programme RAPIDE qui est proposé pour 2 recettes dudit livret ("pain blanc de base" qui est proposé en programme NORMAL (1) ou RAPIDE (2), et "pain français" qui est proposé en programme PAIN FRANCAIS (3) ou RAPIDE (2)). Quand je les fait en programme rapide, après avoir diminué la quantité de levure d'origine (après plusieurs essais), j'obtiens un joli pain, gonflé à souhait! Bravo ! Fiesta Mais si je reprend les mêmes dosages pour refaire la recette à vitesse normale, il gonfle trop et s'affaisse! Malheureux (triste)
Comment cela se fait-il Question Avez-vous eu les mêmes résultats Question

Etoiles Magie Etoiles Magie Etoiles Magie

Version imprimable de cette page
Danéva
Membre
Membre

L0calisation: yvelines

Posté le: 25 Juin 2004 [11:11]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Bonjour,
en général les quantités fournies sur le livre de recettes de ta machine à pain devraient être les bonnes ;
j'ai une Kenwood et je n'ai pas ce problème : qu'as-tu comme machine ?
j'ai remarqué (en adaptant des recettes pour la machine à pain) qu'il faut être stricte avec la quantité de liquide car si le paton est trop mou j'ai l'impression qu'il retombe après avoir gonflé (bords hauts et creux au centre), une drôle d'allure quoi !
heureusement que la présentation ne gâche pas le goût et que nos essais restent consommables !
bonne journée - Danéva

Karine37
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Juin 2004 [10:15]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Merci pour ta réponse Danéva! Très Heureux
Ma machine est une Euréqu'a 1 cuve/2 pétrins, et dans toutes les recettes fournies avec et que j'ai essayées, le pain gonfle trop et s'affaisse au milieu: ce qui vient soit d'un trop de levure, soit d'un trop d'eau!
Il faut donc faire plusieurs essais en adaptant les quantités pour finir par obtenir un pain d'une belle forme!
Mais, comme tu dis, heureusement que l'allure n'empêche le bon goût! Cligne de l'oeil

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace

Posté le: 26 Juin 2004 [11:29]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Bonjour Karine37,
Voici les proportions que j'ai découvertes par essais :
Liquide : 60 % maximum du poids de la farine, à adapter selon l'hygrométrie c'est à dire la météo, ( les oeufs, le beurre sont a considérer comme étant du liquide dans le brioches et autres),
levure fraiche ( celle en cube de 42 gr) : 2% du poids de la farine.
Bons calculs Cligne de l'oeil

cécilounette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Tours

Posté le: 28 Juin 2004 [18:25]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Salut copine d'Indre et Loire Très Heureux
Moins de levure et ça gonfle trop! bizarre bizarre!
peut-être trop de liquide effectivement, mais ça ne m'est jamais arrivé avec ma machine très basique (même pas une marque connue.)
Bravo si tu as réussi à adapter les recettes.
ciao Razz (Ha ouaip :-p)

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace

Posté le: 28 Juin 2004 [18:45]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Bonjour Karine37,

Après réflexion, je pense que ton programme rapide demande plus de levure que le programme normal,(tu n'as pas précisé).

Si c'est le cas c'est...normal, car la levure a besoin d'un certain temps pour agir.
Pour certaines recettes sucrées, je fais démarrerla levure, qu'elle soit en grains ou fraiche, dans de l'eau tiède additionnée de sucre et d'un peu de lait en poudre. En 20mn le volume passe au triple, si ce n'est plus.

Karine37
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Juin 2004 [19:05]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Tiens, une tourangelle!!! Bonjour! Très Heureux (Moi, j'habite à Chambray-lès-Tours! C'est amusant de savoir que l'on discute avec une "voisine"! Mort de rire ! )
Oui, quand on peut savoir d'où vient le problème, après plusieurs essais, on arrive à obtenir quelque chose de pas mal du tout! C'est Okey !

Oui, c'est bien ça, René Charles: je dois mettre moins de levure en vitesse normale qu'en rapide! Et pourtant, à part quand je fais démarrer le programme en différé, je commence à faire gonfler la levure dans un peu d'eau tiède une dizaine de minutes à l'avance! Il faut que je refasse d'autres essais pour améliorer tout cela!!! Cligne de l'oeil

Merci beaucoup pour vos réponses! Détective

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 29 Juin 2004 [16:30]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

HELLO KARINE
J'ai aussi une EUR....a 1 cuve 2 pétrins et je suis désespérée de voir mes pains si bien gonfler puis s'affaisser minablement........mais qelle misère.heureusement qe le gôut n'en est pas aafecté, mais j'aimerai pouvoir offrir de mes pains à mes amies, mais je n'ose pas du fait de leur look un peu négligé!!!hi! hi! j'utilise de le levire rapide Brio....n ou de la fraiche et plusieurs livres dont le livret de base mais c'est toujours pareil, sniffffffff qui pourrai m'aider à maitriser la levure brioc.in dans mes pains??? MILLE MERCI D'AVANCE je suis très scrupuleusement les recettes et utilise de l'eau de source et svent des farines bios .
Marichoco.

Karine37
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juin 2004 [19:18]    Sujet : Re: Dosage de la levure...

Bonjour Marichoco! Très Heureux
Si ton pain gonfle tant et s'affaisse, c'est qu'il y a trop d'eau ou trop de levure: moi, après avoir diminué la levure, j'ai obtenu de meilleurs résultats! Cligne de l'oeil
Par contre, je n'utilise pas la levure Brio..in, mais la levure de boulangerie traditionnelle (et je la dilue un peu à l'avance dans de l'eau tiède, à part bien sûr pour une cuisson en différé!). Je ne peux donc pas te renseigner sur cette levure-là! Malheureux (triste)
De plus, j'utilise l'eau du robinet, et la farine la moins chère de mon hypermarché (la T55, à 0.30€ ou 0.32€ le kilo), ce qui me donne de très bons résultats Exclamation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Dosage de la levure...
Page 1 sur 1