Nous allons bientôt commencer nos essais pour bb1 et j'ai qq questions d'ordres pratiques et financières :
- à partir de quand est il préférable d'informer l'employeur ?
- pour le congé mater : les délais sont donnés d'après une date eventuelle d'accouchement mais si elles ne sont pas respectée ?
- pour le salaire ? et bien ma question est = y a t il souvent des arrêts maladies en plus du congés maternité ? Je suis secrétaire donc, je peux limiter mes déplacements et je n'ai pas de travail pénible !
Racontez-moi vos expériences ! Merci
Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2005 Messages: 670 L0calisation: dans ma maison en bois dans la drôme
Posté le: 26 Mai 2007 [16:02]
bonjour Anmarie,
Alors déjà bienvenue sur le post tu verras les filles sont toutes super ici et puis tu as toujours une oreille attentive dans les bons comme dans les mauvais moments!
et félicitation pour te lancer dans cette belle aventure qu'est la maternité C'est ton premier?
alors pour tes questions:
1) tu peux prévenir ton employeur apres 3 mois de grossesses (cela evite l'embarrat si Fausse Couche en fait) par contre tu n'es pas tenue de l'avertir que tu es en essaie ça dépend de comment sont tes relation avec lui pour moi il l'ont su au 2em mois j'ai pas pu attendre plus et j'ai fait ma lettre de déclaration de grossess il y a 1 mois environ
2) les dates de congés mater te sont données par la secu (6 seùaine avant et 10 apres)en fonction de ta Date Présumée d'Accouchement( DPA)mais tu peux les moduler le tout c'est que tu t'arrêtes au moins 15 jours avant la DPA le reste tu pourras le prendre apres l'accouchement mais ça c'est un cas particulier donc à voir avec d'autres toinettes
3) pour le salaire ça depends de tes conventions moi je suis enceinte depuis decembre arrétée depuis mi février et j'ai un maintient de salaire...tu ne peux pas prévoir si tu seras arrétée ça dépends de pleins de choses mêmi si ton travail n'es pas "contraignant"....
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu
je pense de toute façon que tu vas avoir d'autre réponses que la mienne moi je t'ai parlé par rapport à ma propre expérience et en plus c'est mon 1er!
Si tu accouches avant la date prévue, la date de reprise est la même (c'est à dire que tu "gagnes" les jours d'avance...)
Si tu accouche après, ta date de reprise est 10 semaines après le jour effectif de l'accouchement...
Et oui, normalement, depuis le début de l'année, tu peux ne prendre que 2, 3, 4 ou 5 semaines avant la date prévue, et tu reportes ce qui reste après l'accouchement. 16 semaines en tout....
Moi, j'ai bossé jusqu'au 8 janvier au soir...et le 15 au matin, je partais à la mat..... Mais bon, je suis enseignante, et du 22/12 au 07/01, j'étais en vacances....DU coup, j'ai eu 15 semaines de congé mat après mon accouchement...Et c'était pas volé....