Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Apfeldorfer : maigrir c'est dans la tête

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Apfeldorfer : maigrir c'est dans la tête
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Mai 2007 [09:21]     Sujet : Apfeldorfer : maigrir c'est dans la tête

Hello, Kikou, Bonjour
je suis actuellement en train de lire ce livre, enfin j'essai mais j'avoue que cela me semble complexe et je me suis dit que celles qui l'ont lu et surtout mis en pratique pourraient m'aider à le faire

je lie le chapitre sur la clef de l'existence, et franchement je ne comprends pas trop ce qu'il préconnise de faire ? Je suis malheureux je comprends bien qu'en lisant j'ai un problème d'empathie mais finalement surment comme beaucoup de monde, mais que préconise le Dr A je ne comprends pas Je suis malheureux

Version imprimable de cette page
Marjolaine29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Finistère

Posté le: 25 Mai 2007 [13:24]    

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas Rire (lol) . Apfeldorfer nous donne un certain nombre d'éléments, de pistes de réfléxions pour faire un travail sur nous-même et arriver à vivre sans faire de la nourriture sa consolation, sa béquille...
Tu peux préciser ta question Cligne de l'oeil ?

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Mai 2007 [14:24]    

Marjolaine29 a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas Rire (lol) .

embarrassé (oops) embarrassé (oops) bin je ne comprends pas l'exercice qu'il nous demande de faire dans ce chapitre "la clef de l'existence de soi" pour justement arrêter de manger à la moindre émotion embarrassé (oops)

Marjolaine29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Mai 2007 [15:10]    

Il faudrait que je le relise, je vois pas que quoi il s'agit. C'est à quelle page, je regarderai ça ce week-end Cligne de l'oeil ?

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Mai 2007 [15:57]    

le chapitre commence à la page 211
je crois que l'exercice est à la page 226 mais peut être qu'il y en a un deuxième un peu plus loin, j'avoue que je me suis bien perdue dans ce chapitre embarrassé (oops)
sinon bin comme je n'ai pas internet à la maison, je lirai ta réponse mardi, mais ce WE je tente quand même de relire ça ou de reprendre la lecture au chapitre "clef de la modération"
c'est peut être parce que j'ai sauté des chapitres que je me suis perdue mais Apf n'arrêtait pas de me dire Rire (lol) d'aller direct au chapitre de l'existence Roulement de yeux

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Mai 2007 [08:19]    

Hello, Kikou, Bonjour
bon bin le WE est passé, et comme il faisait pas super beau temps, j'ai eu le temps de finir de lire le livre

je dois bien dire que j'ai tout compris (enfin je crois, j'espère que tu p ourras me confirmer ça) sauf Je suis malheureux ce fameux chapitre " la clef de l'existence", le chapitre qui me semble être le plus capital avant toute chose, limite c'est pas ce chapitre qu'il faurdait commencer

sinon côté
- clef de la décision : je suis décidée, mais il faut d'abord que je fasse les exercices du chapitre non compris pour recentrer ma décision sur l'essentiel

- clef du comportement alimentaire : il s'agit ici de faire le diagnostic de son comportement, pour ma part je crois que le chapitre de l'existence de soi me permettra davantage de le comprendre

- clef de la modération alimentaire : si j'ai bien compris il faut commencer à manger quand on a modérément faim, (attendre d'avoir trés faim peut conduire à un gavage) et arrêter quand on est modérément rassasié (c'est bizarre mais ce n'est pas ce que j'avais compris dans le livre de zermati Roulement de yeux )

- clef de la nutrition : si pendant le début de la méthode on mange complétement dissocié (exemple : plein de trucs qu'initialement on s'interdisait) ce n'est pas grave, l'objectif est de dédiaboliser les aliments soit disant interdits
par contre une fois que nous n'avons plus d'aliments interdits il faut manger conformément à une pyramide alimentaire

- clef du corps : là il faut s'occuper de soit pour se réconcilier avec son corps, par des soins, massages, relaxation, et sports

- clef de la vie : il s'agit de vivre pour soit tel que l'on est

ai je bien compris

Marjolaine29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Mai 2007 [20:48]    

Oui, je trouve que c'est bien résumé Cligne de l'oeil . J'ai lu les chapitres du livre dans l'ordre où ils sont présentés, mais certains m'ont été plus utiles que d'autres.

La pyramide alimentaire, moi je ne la respecte pas, je crois que si l'on se force à manger certains aliments alors que l'on a "faim" d'autres aliments, on risque de se provoquer des crises d'hyperphagie et de manger l'aliment que l'on se refusait en plus de l'aliment "recommandé" Je suis malheureux . Moi je ne me force jamais à manger tel ou tel aliment : j'aime pas trop les légumes et bien, je mange des fruits à la place par exemple.

Ce livre m'a aidé à m'accepter dans un poids raisonnable : j'ai maigri "à moitié" comme le dit Apfeldorfer. j'ai fait le deuil des 65 kilos que j'ai fait à 20 ans et que je ne referai plus, j'ai appris à m'accepter comme je suis, avec mon IMC d'environ 29.

Bon courage pour les exercices Cligne de l'oeil

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Juin 2007 [16:09]    

Hello, Kikou, Bonjour
bon alors je reviens sur l'hyperempathie, comment se soigne t on de ce mal ?
et pareille pour l'hyperphagie, comment être sûr que c'est du mal dont on souffre et comment en guerrir ? Oups, attention !

jartdin
Membre
Membre

Posté le: 24 Sep 2007 [17:13]    

l'hyperempathie c'est ne pas faire la séparation entre soi et les autres
comme l'enfant qui doit accepter la séparation d'avec sa mère. on doit être en empathie avec les autres mais EN MÊME TEMPS PENSER à SOI ET L'AFFIRMER TRANQUILLEMENT AUX AUTRES

on l'applique à la nourriture :
on est influencé par les autres, on les écoute, on agit ou oublie d'agir pour leur faire plaisir, pour qu'il nous aiment.
et nos émotions l'emportent. on oublie de PENSER à nous, on en oublie d'être en conformité avec soi-même, à l'écoute de notre corps, de nos résolutions etc etc.

la clé de l'existence de soi veut nous aider à faire la séparation entre nous et les autres, a reprendre la direction de notre vie en prenant les décision qui sont bonnes pour SOI, d'arriver à être autonome !
il y a un exercice à faire qu'apfeldorfer appelle journal de bord pour renouer avec soi-même.

faut relire et relire le chapitre Très Heureux C'est Okey !
arriver à passer en premier !. écouter les autres. y penser. et leur dire ce que l'on est par rapport à ça.

pour moi c'est le chapitre le plus important du livre !
je l'ai relu, annoté,. et j'y pense en faisant mon jogging le matin maintenant. Très Heureux . je fais mo journal de bord n courant

voilà, j'espère que ce n'est pas trop brouillon !
Détective

Choucha82
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Suisse

Posté le: 25 Sep 2007 [15:07]    

Bonjour à toutes!

Il a l'air intéressant le bouquin d'Apfeldorfer! J'ai lu celui de Zermati (Maigrir sans régime) dernièrement et il m'a beaucoup aidée. Je me rends compte, avec du recul, que lorsque je "suis en désaccord" avec moi-meme j'ai tendance à "mal manger"! Genre, manger quand j'ai pas faim, me culpabiliser. etc. Et du coup, en lisant tous les post concernant le livre d'Apfeldorfer, je pense qu'il va falloir que je le lise.

En tout cas une chose est sûre: c'est jamais facile lorsqu'on s'est conditionnée la cervelle avec la sois disant "mal bouffe", etc. perso j'en subi encore, et encore les conséquences, avec toute l'anxiété et autre qui en découlent. Malheureux (triste)

Enfin, tout ne peut pas changer du jour au lendemain et je me répête souvent dans ma tête: Qui va piano, va lontano.

Voili, voilou, j'avais surtout envie de partager mes pensées du moment avec vous!

Bonne fin de journée à toute

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Sep 2007 [15:18]    

Choucha82 a écrit:
Je me rends compte, avec du recul, que lorsque je "suis en désaccord" avec moi-meme j'ai tendance à "mal manger"! Genre, manger quand j'ai pas faim, me culpabiliser. etc.

c'est pas faux ça Cligne de l'oeil

Choucha82 a écrit:

Voili, voilou, j'avais surtout envie de partager mes pensées du moment avec vous!

tu as bien fait Hello, Kikou, Bonjour

jartdin
Membre
Membre

Posté le: 27 Sep 2007 [10:50]    

c'est sûr que la théorie est bonne, apfeldorfer est très très précis et convaincant mais l'application confus (ennuyé)
moi j'ai une peine folle au restaurant:
c'est tard dans la soirée, faut commencer par contrôler l'apéritif, ensuite si je prend une entrée faut en laisser parce qu'il y a la suite, et si je veux du dessert faut aussi laisser du plat pricipal.
impossible pour le moment, j'estime très mal ma satiété donc je ne prend qu'un plat. mais il ne faut pas tomber dans a restriction cognitive non plus, et pas se stresser Encore j'ai faim

il y a encore du boulot, mais cela dit le positif c'est que je remange avec plaisir des aliments que j'avais diabolisé.

donc . je m'accroche.
bonne journée choucha et pois cassé Anémone souci

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Sep 2007 [12:24]    

c'est vrai qu'au resto il faut prendre ses marques
pour ma part :
1) j'ai enfin réussi à abandonner le menu
2) à laisser dans mon assiette du plat
3) et enfin à ne prendre que des desserts léger qui me font envie et qui entre dans le petit creux qu'il me reste

ça a étét long et laborieux mais je pense avoir enfin réussi
à vérifier continuellement Cligne de l'oeil

comment j'ai fait ?
1) je me répéte que de toute façon si je prends un menu c'est certes moins cher mais comme j'en laisse ou que je me gave je ne vois pas l'intérêt
2) je me suis enfin rentrée dans le crâne que de toute façon les assiettes sont méga rempli car la satisfaction des restaurateurs est de voir que leurs clients laissent dans l'asiette ce qui signifie que l'on a mangé à notre faim
3) que les desserts présents sur la carte ne sont pas introuvable dans notre monde de consomation et donc, quand j'en aurai envie et quand j'aurai faim je n'aurai pas de mal à en trouver ailleurs

voilà si ça peut vous aider embarrassé (oops)

jartdin
Membre
Membre

Posté le: 27 Sep 2007 [12:59]    

pois casse a écrit:

2) je me suis enfin rentrée dans le crâne que de toute façon les assiettes sont méga rempli car la satisfaction des restaurateurs est de voir que leurs clients laissent dans l'asiette ce qui signifie que l'on a mangé à notre faim

oui bien vu!

pois casse a écrit:

3) que les desserts présents sur la carte ne sont pas introuvable dans notre monde de consomation et donc, quand j'en aurai envie et quand j'aurai faim je n'aurai pas de mal à en trouver ailleurs

moi j'essaye de pousser les autres à prendre un dessert pour leur en piquer un peu. (2-3 bouchées me suffiraient)
mais ça m'énerve, ils répondent tous "non merci j'ai plus faim" Encore j'ai faim Très Heureux Très Heureux

(la preuve ils sont mince) C'est Okey !

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Sep 2007 [14:12]    

jartdin a écrit:
ils répondent tous "non merci j'ai plus faim" Encore j'ai faim Très Heureux Très Heureux

(la preuve ils sont mince) C'est Okey !

le but est d'arriver à ce stade et comme eux ne pas être frustré de dire "je nai plus faim" ça rrive un jour mais ça prend du temps
courage C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Apfeldorfer : maigrir c'est dans la têteAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2