Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Apple crostataRecette : Tatin à la rhubarbe et fruits rougesRecette : Tarte à la rhubarbe et au mascarponeRecette : Tarte au sucreRecette : Tarte aux fraises, kiwis et crème pâtissièreRecette : Tarte aux fraises et kiwis à la crème pâtissièreRecette : Tarte aux pommesRecette : Tarte aux fraises à la  crème pâtissière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
brownie addict
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Juin 2004 [12:39]     Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

Comme une bonne recette se partage toujours, je vais vous donner la meilleure recette de tarte tatin que je connaisse, elle est tout simplement DELICIEUSE et même si dans certains livres de cuisine, on vous dit que la tarte tatin est une recette difficile, c'est archi-faux, avec celle -là je vous garanti une recette Facile
Voilà la recette de ma trate tatin aux POMMES CONFITES:
Ingrédients:
-1 rouleau de pâte brisée (pur beurre)
-1kg de pommes golden (il est important de choisir des golden car se sont celles qui caramélisent le mieux!)
-140g de sucre
-90g de beurre salé!!!

1)Préparez le caramel:
Chauffez le sucre à feu moyen, remuez jusqu'à ce qu'il fonde puis blondisse.Baissez le feu à très doux, ajoutez d'un coup le beurre morcelé: le caramel crépite, tournez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.Versez dans un moule à manqué anti-adhésif de 24cm ( pas de silicone)

2)Préparez les pommes golden:
Préchauffer le four à 180°C .Pelez les pommes, coupez en la moitié en deux, le reste en quart.Otez le coeur et les pépins.Rangez les pommes bien serrées sur le caramel, face coupée vers le haut.

3)Cuire les pommes:
si besoin, coupez encore des quarts de pommes en deux (car la cuisson va faire réduire les pommes), et intercalez-les dans les espaces restants.Enfournez 50 minutes, les pommes deviennent très tendres, tout en gardant leurs formes, leur surface dore sans brûler.Sortez du four, laissez tout refroidir.

4)Cuisson finale:
Découpez un disque de 26cm de diamètre dans la pâte, posez-le sur les pommes refroidies, bordez légèrement en l'enfonçant à peine entre le fruits et la paroi du moule.Placez 10 min au frigo.Puis préchauffez de nouveau le four à 180°C(th 4).Piquez la tarte d'une vingtaine de trou bien répartis, renfournez 25 min, sortez du four, laissez la tarte refroidir 3 heures sans y toucher.

5)Démoulage:
plongez le plat dans de l'eau très chaude (que le fond bien sûr),, décollez les bords au couteau, quand vous pouvez soulevez, les pommes et le caramel, sortez de l'eau, posez une assiette sur le moule et retournez le tout. Repassez la tarte au four quelques instant pour la servir tiède, avec de la crème fraîche épaisse (non allégée svp, sinon il n'y aura pas ce petit goût acide qui contraste avec la douceur des pommes).

Cette recette est un pur régal mais je l'avoue elle est un peu longue, mais vous ne serez pas déçus du résultats, c'est absolutely fabulous pour vos papilles.
S'il me reste des pommes, je les faits caraméliser un peu encore en ajoutant du sucre puis je fonce 1 moule à tartelette avec la pâte restante, je verse les pommes et je fais cuire 20 minutes, sinon je laisse réduire les pommes en compotes.

J'attend avec impatience vos commentaires et critiques!!!
Bon appétit!!! Rire (lol)

Version imprimable de cette page
brownie addict
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Juin 2004 [13:23]     Re: Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

je vous garanti que cette tarte ne sera pas ratée (pour ptite maman), ensuite, Isouzou, je te conseille de la préparer le matin ou en début d'après-midi pour le soir, ou la veille au soir pour le lendemain midi, car il y a une demie-heure de préparation, 1h15 de cuisson, et 3h 10 de repos au froid, personnellement, au final, je ne la laisse pas refroidir 3h, mais un peu moins, surtout, si c'est dans un endroit frais (1h à l'extérieur le soir par exemple), et oui, quand je dis: quand vous pouvez soulevez les pommes et le caramel, ça veut bien dire, quand tu sens que la préparation se décolle du fond, et même si au démoulage il reste des bouts de pommes dans le fond du moule, ne t'inquiètes pas, il y a toujours moyen de raffistoler (ni vu ni connu!!)
bon appétit!! Razz (Ha ouaip :-p)

p.s: surtout pas de moule en silicone!!!

brownie addict
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Juin 2004 [14:05]     Re: Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

En fait, il faut bien laisser refroidir la tarte, pour pouvoir bien la démouler (sinon, tiède, le caramel va accrocher le fond du moule), mais ensuite, une fois refroidie et démoulée, je la mets quelques minutes (1 ou2), au four, juste avant de servir, ensuite,il est bon de servir la tarte avec de la crème fraîche épaisse; une tarte tatin se mange en général tiède, on peut même ajouter une boule de glace vanille, pour le contraste chaud-froid, mais même froide ta tarte sera aussi bonne Razz (Ha ouaip :-p)
Donnez-moi des nouvelles de cette tarte!!

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 14 Juin 2004 [10:35]     Re: Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

Hello, Brownie Addict ! Hello, Kikou, Bonjour

Eh bien voilà, j'ai essayé ta tarte Tatin ce dimanche.
Je l'ai servie tiède, arrosée d'un petit peu de Calvados et accompagnée d'un boule de glace vanillle. Tu avais raison : un véritable R E G A L ! dingo

J'ai juste un peu raccourci et simplifié la fin de l'opération (la patience n'étant pas ma principale qualité !) confus (ennuyé)
(et puis, ça peut aussi toujours être bon à savoir !) Cligne de l'oeil
Je t'explique :
Après avoir bien laissé refroidir les pommes cuites au frigo, j'ai ensuite badigeonné d'un jaune d'oeuf qu'il me restait, mis en place la pâte brisée, puis mis le tout à cuire 25 minutes dans le four préchauffé à 200° (indication pâte brisée).
A la fin de la cuisson, j'ai simplement fait un peu refroidir le tout en baignant le fond du moule dans un évier d'eau froide.
RESULTAT -> démoulage parfait + tarte délicieusement tiède et prête à être servie!
Un grand merci Surprise ! pour cette délicieuse recette, que je referai certainement régulièrement !

Paul Bocuse
hollynette
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Nov 2004 [00:58]     Re: Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

Bonjour a toutes
Ceci est ma première visite et j'ai déjà l'eau a la bouche Rire (lol)

J'ai une recette délicieuse a vous faire partagée elle est assez proche de celle de brownie mais encore plus simple et rapide

Préchauffer le four à 180°c ou Th 6

Pour la pâte :
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
½ dl d'eau ou 50g

vous pouvez mettre le tout dans un robot, ça se fait en 2mn a peine mais il faut simplement la laisser reposer environ 20 à 30 mn dans le frigo ou la mélanger a la main, moins pratique et tout aussi salissant quoi que plus long et là vous ne la faite reposer que 10 à 15 mn toujours au frigo, il y a un troisieme choix, acheter la pâte brisée toute faite mais c'est franchement moins bon

4 à 5 Golden (car vraiment parfaite pour les tartes tatin)
130 à 150g de sucre suivant la grandeur du moule
2 à 3 cueilleres à soupe d'eau

le caramel : faire chauffer le sucre et l'eau, le laissez le brunir doucement sans le remuer, juste tourner la casserole de temps en temps
Une fois dorer disposez le directement dans le moule en pensant bien couvrir les bords Roulement de yeux

Eplucher les pommes et coupez les en 2, otez simplement le cœur
Mettez les pommes sur le caramel face plate assez serrer, vous pouvez coupez des quarts pour le remplissage

Etendre la pâte pas trop fine, (si possible le double d'une pâte acheté ) disposez là sur les pommes en lui faisant prendre leur forme, c'est possible qu'a certain endroit elle dépasse alors il suffit de la couper et de mettre le trop plein là ou il y aurait des manques Cligne de l'oeil

Mettre le tout au four 40mn et couvrir si besoin
Pour le démoulage, je le fais environ 5 mn après que la tarte soit sorti du four, petite garantie qu'elle ne colle pas sinon la faire réchauffer au four quelques minutes, là retourner sur un plat
A manger avec de la crème fraîche non allégé par pitié, assumons notre gourmandise C'est Okey !

Bon appétit et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'a moi embarrassé (oops)

Dernière édition par hollynette le 10 Nov 2004 [14:16]; édité 1 fois

Clem...
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 10 Nov 2004 [10:12]     Re: Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!

bonjour!

Je me permets de mettre également mon petit grain de sel, en vous proposant ma version de la tarte tatin... Mes deux grands mères habitent pres de Lamotte Boeuvron (fief des celebres soeurs tatin) donc il s'agit de la recette originale en 3 cuissons successives!!! Elle est archi-simple et rapide.

TARTE DES SOEURS TATIN
Couper des pommes en gros quartiers (des quarts c'est l'idéal selon moi. Personnellement j'utilise des reinettes mais les Golden c'est surement tres bien!!
Repartir un peu de beurre demi sel en petits morceaux dans le fond d'un moule à tarte.
Recouvrir des pommes en morceaux
Recouvrir de la pate brisée (en glissant les bords sous les pommes)
Faire un trou d'cm de diametre au centre de la pate.
Mettre sur feu plutôt vif et attendre que les bords de la pate dorent legerement et que de la fumée sorte de la "cheminée".
Piquer la pate avec une fourchette et glisser au four (Th7) pour environ 30mn (surveiller : quand la pâte est legerement dorée c'est bon!)
Attendre un peu avant de démouler (mais si vous avez mis suffisament de beurre au fond du moule ça se démoule tout seul!)
Enfin, juste avant de servir,parsemer de sucre vanillé (2 sachets) et mettre sous le grill 5 mn.

Avec de la creme fraiche (de la vraie!) vous avez devant vous la véritable tarte des soeurs tatin..
Et la recette est vraiment facile à faire, l'idéal pour un dessert de derniere minute!

Bonne journée et surtout bon week-end!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Recette de tarte tatin absolutely fabulous!!!!
Page 1 sur 1