Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

four à chaleur tournante

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «four à chaleur tournante
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
vahinee
Coach d'honneur
Coach d'honneur

L0calisation: fayence /var

Posté le: 23 Mai 2007 [15:44]    Sujet : four à chaleur tournante

nouveau pour moi, je suis un peu décontenancée et , bien que je suive à la lettre le peu de recettes indiquées..j'ai du mal à adapter mes anciennes habitudes, à ce nouveau mode de cuisson

existe t il un lexique donnant des équivalences svp?

j'ai un repas d'amis à prévoir et je voulais faire une creme brulée ... je suis preneuse de conseils . ( pas envie de la rater ....)

.un grand merci C'est Okey ! C'est Okey !

vahinee

Version imprimable de cette page
Drakkar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Normandie

Posté le: 23 Mai 2007 [17:31]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

Bonjour vahinee,

Pour commencer je vais te décevoir car pour ce type de préparation je n'utilise plus la cuisson au four voici ma recette:

INGREDIENTS POUR 3 PERSONNES

6 JAUNES
25 cl CREME u.h.t.
75 GRS SUCRE ROUX
50 GRS ± SUCRE ROUX pour le caramel
1 VANILLE

REALISATION

Battre les jaunes et le sucre dans une casserole,
Ajouter la crème, et la vanille, mettre la casserole au bain marie,
Faire prendre comme une béarnaise,
Mettre au réfrigérateur 3 heures,
Saupoudrer de sucre au moment de servir.
Utiliser un chalumeau à gaz de préférence (celui de ton homme ou du voisin)pour faire caraméliser le sucre.
PS: ne mets pas le feu à la cuisine .... Encore j'ai faim

Si tu veux utiliser ton four je crois que tu trouveras le temps de cuisson et la température sur le forum.

Pour ce qui est de la chaleur tournante tient compte que la chaleur est mieux répartie donc cela va éventuellement chauffer plus fort à la surface des aliments, il y a donc un risque que les plats que tu cuis puissent se désécher.
Donc prévois un bain marie pour les préparations qui en ont besoin
Par contre si tu as une résistance chauffante dans la partie ventilateur tu risque d'avoir une plus forte température dans le fond de ton four donc tu dois la aussi en tenir compte pour placer tes plat.

Voilà ma modeste contribution.
Bonne cuisine, (tu verras tu vas vite te faire à ce four) cool coeur

vahinee
Coach d'honneur
Coach d'honneur

Posté le: 24 Mai 2007 [11:13]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

merci in finiment de ta réponse DRAKKAR ... donc ce n'est pas une bonne idée d'envisager la crème brulée avec la chaleur tournante...

merci pour cette recette .. je n'imaginais pas que l'on pouvait la faire sans cuisson ..je vais tester ça ... C'est Okey !

j'espère que ma mise à niveau avec ce nouveau mode de cuisson ne sera pas trop long....

bonne journée cool coeur cool coeur

vahinee

Drakkar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 24 Mai 2007 [17:39]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

Coucou vahinee,

Juste une petite précision;

si tu décide de faire ma recette sache que tu n'auras pas la fermeté de la crème brulé cuite au four, cela reste une crème ferme certe mais une crème.

Par contre l'avantage c'est que la cuisson est homogène, est la crème n'est pas dénaturée par une cuisson trop forte.

Cependant si tu préfères la cuisson au four, garde les mêmes temps que ceux que tu as l'habitude mais surtout remplis bien ton bain marie pour que tes ramequins reste bien dans l'eau....pas trop non plus il ne faut pas que cela déborde dedans non plus C'est bon

Pour infos je peux choisir mon réglage du four en chaleur tournante ou non mais je n'ais jamais était satisfait de la cuisson, je trouve cela trop ferme et gras ou sinon le milieu n'est pas assez cuit.

Par contre n'essaies pas de faire bruler le dessus avec la grill du four, passe directement à l'étape chalumeau (gaz pas celui électrique).
Si tu n'as jamais essayé tu seras ravie du résultat, la crème reste bien froide et le dessus est caramélisé en quelques secondes, pense à faire tourner les ramequins autour du chalumeau et non l'inverse.
Bon courage bonne réception et bonne dégustation. Fiesta

vahinee
Coach d'honneur
Coach d'honneur

Posté le: 24 Mai 2007 [18:04]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

encore un grand merci DRAKKAR ..

je faisais ma creme brulée dans le four tradi .. ça a toujours été un régal ..et maintenant, je me suis sentie bête devant ce nouvel engin ....d'où mon appel au secours..
je croyais que la chaleur tournante évitait le bain marie ...

mais je vais essayer ta recette ... et si tu veux je te donnerai le résultat ..

pas de prob pour le chalumeau .. c'est mon homme qui le manie

mais encore une bonne idée ..faire tourner le ramequin .....; lol C'est Okey ! Hello, Kikou, Bonjour Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

vahinee

vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Mai 2007 [18:09]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

Bonjour vahinee et Drakkar,

Pour la chaleur tournante, il faut compter 20°C de moins au thermostat que pour la chaleur normale. Cela permet de cuire plusieurs plats en même temps sans que les odeurs se mélangent. Avec un seul plat, surveille, car ça va plus vite.

Si tu veux cuire tes crèmes brûlées au four, bien sûr, comme le dit Drakkar, il faut un bon bain-marie, mais aussi il ne faut pas dépasser 90°C sinon la crème cuit trop avec des bulles dedans.

A plus tard.

passe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Midi Pyrénées

Posté le: 28 Mai 2007 [08:56]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

pas grde différence avec le traditionnel effectivement mettre un cran en dessous et un peu plus rapide en cuisson, mais votre four fait que chaleur tournante? en ce qui concerne la crème brulée elle se fait bien à la chaleur tournante aussi 100° 40 à 45 mn ou plus suivant épaisseur
vahinee
Coach d'honneur
Coach d'honneur

Posté le: 28 Mai 2007 [09:17]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

elle au four ma crème......lol..... je suis impatiente de voir le résultat...
merci à vous et bon dimanche

vahinee

Drakkar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Mai 2007 [09:37]    Sujet : Re: four à chaleur tournante

Je vois que tu es émue par la cuisson de ton dessert car nous sommes lundi....de pentecôte.

Nous sommes de tout cool coeur avec toi.

Bonne dégustation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «four à chaleur tournante
Page 1 sur 1