Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conservation de la menthe frâiche !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 22 Mai 2007 [13:02]     Conservation de la menthe frâiche !

bonjour,
voilà,je viens d'acheter de la menthe fraîche Oups, attention ! vraiment superbe et très odoriférante ! bref, une merveille que je suis seule à apprécier dans mon thé vert Café (merci papa d'hayat pour la bôite de thé!). Donc, me voilà bien embétée dingo, je ne sais pas comment la conserver fraîche Anémone le plus longtemps possible! Je viens de la laver et je voulais après l'avoir faite sécher la mettre au congélateur( que les puristes ne se fâchent pas, c'est juste une idée!).
Je sais que dans un linge juste humide au bas du frigo elle se conserve pas trop mal! Mais vu la quantité que j'ai, j'ai des doutes c'est le cas de la dire!
toute suggestion est la bienvenue! C'est Okey ! Idée
bye Hello, Kikou, Bonjour Bisou terryplume.

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 22 Mai 2007 [13:18]    

Mets-là en bouquet dans un verre d'eau.

Enlève les feuilles du bas (qui trempent dans l'eau) sinon elles vont pourrir.

Elle va même raciner et tu pourras en mettre une tige en pot, tpute seule car ça envahit tout et étouffe les autres plantes.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 22 Mai 2007 [13:19]    

On peut également faire sécher les feuilles, tout simplement
Ne pas briser les feuilles pour qu'elles gardent le maximum d'arôme
A conserver dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière
Sinon la menthe se congèle très bien

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Mai 2007 [13:34]    

Salut,
merci je si ça se congèle je tente !
Mais, j'ai une question comment tu la fais sécher? C'est la technique dont je parle: tu enlèves les feuilles ou feuilles plus tiges, à température ambiante, au four ?
bye terryplume.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Mai 2007 [14:18]    

On fait sécher uniquement les feuilles, que l'on détache des tiges
L'idéal est d'avoir une moustiquaire tendue sur un cadre, mais un simple plateau convient parfaitement
Il ne faut pas entasser les feuilles bien sur, et ne pas faire sécher au soleil, l'air ambiant est suffisant
Je procède ainsi pour toutes les herbes (persil, laurier, romarin, thym, etc) et même les petits champignons, comme cela j'en ais toujours sous la main l'hiver
Bon, cela n'a pas autant de gout, mais c'est toujours meilleur que les flacons que l'on achète dans le commerce

eliot
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 22 Mai 2007 [14:36]    

salut,
moi aussi j'ai congelé de la menthe et ça marche pas mal.

Pour le thé je trouve que la menthe séchée c'est vraiment pas bon confus (ennuyé), c'est pour ça que je te conseil de la congeler. Café

j'ai bien lavé ma menthe, ensuite j'ai enlevé feuilles par feuilles et je les ai posé sur du papier absorbant. Ensuite, dans un saché et hop au congel, après ça fait comme des chips et tu peux les mettre direct dans l'eau bouillante.

c'est un peu laborieux mais bon, au moins ta menthe est propre et prête à l'emploi.
voilà.

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 22 Mai 2007 [15:32]    

Coucou

J'ai acheté de la menthe fraîche à la fois pour l'utiliser en cuisine, pour décorer mes plats et aussi... pour le thé que j'adore cool coeur

Pour la conservation, je m'étais aussi demandée comment procéder.
J'ai tout simplement mis le bouquet dans un récipient hermétique, puis dans le frigo.

Bien entendu, je n'ai pu garder ainsi la menthe très longtemps, disons 5 jours sans soucis.

Je retiens les autres conseils donnés pour le prochain bouquet acheté Je suis vert !

Sinon par rapport au thé, j'aime aussi la menthe séchée ( presque autant que la fraîche).
J'en ai pris dans un magasin oriental.
Nouvelle idée (un peu folle Je bondis de joie ), je fais infuser la menthe mélangée à de la rose séchée, j'aime beaucoup !

Bonne journée

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Mai 2007 [17:38]    

salut,
merci les filles vous êtes super C'est Okey ! d'avoir répondues présentes si vites !
Je retiens la méthode de séchage pour le prochain bouquet Surprise !, là je tente la congélation Baton glacé !
En attendant que la menthe se congèle, je savoure mon thé malgré la grosse chaleur! Difficile, Dur Dur On habite sur la côte !
Rien de trouver de plus hydratant que le thé! Trinquons !
bye, terryplume.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Mai 2007 [18:14]    

Hi, terryplume, ch'uis pas une fille môa Rire (lol)
Pour la congélation il faut faire comme pour les petits pois : sur une plaque, les feuilles les unes à coté des autres, puis mise en sachet une fois congelées, ainsi elles ne se collent pas ensemble

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Mai 2007 [09:54]    

Sinon, Terryplume,

Pour ton prochain achat, je te conseille la menthe en pot (environ 2,5euros dans les jardineries et GMS). élève la comme une plante verte et coupe les feuilles quand tu en as besoin. Au final tu feras de super économies et l'arôme de la menthe dans une pièce est très purifiant!

Faut dire que moi me casse pas la tête : j'ai un jardin et elle pousse toute seule. ça se repique d'un rien, et ça "touffe" comme pas possible. Choisi un pot assez large et hésite pas à couper et recouper, elle en sera que plus belle encore!!!

J'ai des copines qui font pousser leur menthe comme ça depuis des années, dans une fraisière (tu sais, ces pots avec pleins de trous un peu partout) avec d'autres aromatiques. ça met de l'ambiance dans le salon ou la cuisine et l'atmosphère est super fraîche!!!

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 23 Mai 2007 [15:04]    

bonjour tout le monde,
ça m'évite de parler qu'aux filles comme ça ! Cligne de l'oeil
bon, j'ai bien lavé ma menthe, elle a séché un bon moment, puis par petits bouquets je l'ai installé sur un plateau et hop au congèle! J'ai même pas enlevé les tiges, elle est parfaite ! Eliot, pas la peine d'enlever les tiges si elles sont en "bonne santé", ça marche!Moins de pb et de fatigue bouhouhouh !
Popeline, j'avais acheté un sachet de verveine à la rose Rose (petits bouquets séchés !), une merveille, mais je n'en trouve plus! Ceci dit c'était dans un stand au supermarché durant les fêtes de noel à pau, maintenant je suis dans le sud-est !
Je crois que je vais traîner dans les épicerie arabes Fakir de ma ville, peut-être que je vais en trouver!
Ségolinette, je crois que je vais investir en pot, terre et menthe, je sais que c'est du chiendant ça crève jamais et ça envahit le jardin Oups, attention ! (le père d'hayat, mon amie, a un jardin envahit par la menthe! Vu comme ils boivent du thé, alors qu'ils sont pas si nombrex, faut bien ça tu me diras !)
merci à tous et toutes, je vous envoie une petite tasse de thé virtuelle Café Tendrement coeur en remerciement de mes futures théières pleines de bonne menthe ! Oups, attention !
bye, terryplume.

fon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 23 Mai 2007 [21:03]    

Bonjour terryplume,
Moi aussi j'ai de la menthe dans le jardin, donc j'en ais quand je veux; mais tu peu la congeler (moi je ne la lave pas), je congele juste les feuilles; tu peu aussi faire ton thé, le mettre dans des bouteilles d'eau vides, et congeler comme ça;

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1