L0calisation: charente
Posté le:
10 Juin 2004 [18:45] Sujet :
Recette dessert très light..cause régime!
Bonjour à vous tous,
Voilà je recherche des recettes de desserts allégée,style gateaux. J'espére avoir pleins de recettes différentes car mes parents doivent faire un régime mais ils sont perdu et non aucune recettes allégée surtout conçernant les gormandises!si vous voyez un peu se que j'veux dire!rire
Merci à vous tous!
Posté le:
10 Juin 2004 [19:46] Sujet :
Re: Recette dessert très light..cause régime!
Ah oui, mais il faut savoir ce que l'on veut!
Le pb c'est que l'on veut trop souvent le beurre et l'argent du beurre... maigrir tout en continuant à manger des gourmandises...
La première chose à savoir quand on doit perdre du poids, c'est bien qu'il faut réduire l'apport calorique, et/ou augmenter ses dépenses. Avt de penser light, il faut d'abord être prêt à manger moins, à se faire un peu moins plaisir pdt qqs temps; qd je dis "prêt", c'est qu'il faut vraiment l'être: ne pas piquer une crise de nerfs dès que l'on voit un gâteau parcequ'il ne faut pas "craquer", ne pas rêver de pain et de beurre et sans priver trop durement pour se jeter dessus ensuite en fin d'après midi...
Ensuite, pour diminuer l'apport calorique, ce n'est pas la peine d'avoir des recettes spéciales, ou allégées.
Il suffit de connaître les petits "trucs" pour adapter les recettes du quotidien:
comme ce n'est pas l'objet de ta question, je ne te les donne pas, mais n'hésites pas si tu en veux.
Consernant les desserts, soit on prend des préparations qui sont en elles memes légères: salades ou tartes aux fruits, sorbets, granités;
laitages maigres,
compotes de fruits maison avec du fromage blanc maigre,
terrines de fruits (j'ai de supers recettes),
mousses de fruits (supers recettes aussi),
feuilletés de fruits sur feuilles de brick (ça c'est top)...
Sinon, pour les gâteaux, de deux choses l'une:
1) on se les autorise une fois par semaine (le dimanche par exemple), et on fait la vraie recette;
2) On veut en faire plus souvent et alors:
- on diminue
le sucre
: on le remplace par de l'édulcorant de cuisson, ou alors on divise la quantité par deux et on le remplace par du fructose (qui a un plus fort pouvoir sucrant, et un index glycémique plus faible);
- on diminue
les matières grasses
: on en met moins (la plupart des recettes en contiennent bcp trop);
on peut remplacer le beurre par la même quantité de compote de pomme;
on met deux fois moins d'oeufs, et on monte les blancs en neige (ça marche pour les cakes, crêpes, blinis, pancakes, gâteaux type gâteau au yaourt)
- on ne cuisine qu'avec de la
farine complète
(elle est plus riche en fibres qui font éliminer, et fait baisser l'index glycémique du dessert);
on peut aussi diviser la quantité par deux et remplacer par de la maizena.
Voilà qqs petits trucs...
Bien sûr, ce ne sera jamais pareil qu'avec les "vrais" ingrédients, mais... on ne peut pas tout avoir!
Posté le:
14 Jan 2005 [18:47] Sujet :
Avec des fruits tu peux faire des super trucs!
- carpacio d'oranges ou d'ananas, couppés très fins et assaisonnés avec du gingembre frais râpé, quelques gouttes de rhum... ou des grains de fruits de la passion
- bananes bien mûres congelées en rondelles, passées au mixer (robot) encore congelées avec de l'édulcorant et un peu de lait écrémé: ça fait comme une vraie glace un peu molle!
avec plus de lait ça fait un milk shake super light auquel tu peux rajouter d'autres fruits congelés (pêches, framboises, fraises...)
Moi je fais ça au lait de soja et je suis accro, c'est trop bon!
Posté le:
14 Jan 2005 [19:03] Sujet :
gateau a l'ananas...
Melanger 150g de fromage blanc 0% avec une tasse de farine, une demie tasse de sucre, un sachet de levure et en option de la vanille liquide.
A part, faire chauffer au micro ondes du miel avec de l'eau....
Ceci donne un sirop avec lequel on tapisse le moule. Puis on recouvre ce tapissage des rondelles d'ananas sur lesquelles on rajoute la pate précédemment preparée.
Enfournée environ 30 minutes....cela donne une version light du gateau retourné a l'ananas....
J'ai fait cette recette qui n'est pas mauvaise du tout....et une fois, j'ai fait simplement la pate que j'ai melangé à des pommes...j'ai passé ça au four et c'etait tres bon car les pommes fondent legerement.......
Bien sur, ça n'a pas l'aspect d'un superbe gateau....mais ça permet de se faire plaisir tout en faisant attention!!!!
Voilà, je reviendrais avec d'autres idées si celle-ci t'a plue....
Posté le:
15 Jan 2005 [18:28] Sujet :
voilà des recettes suculentes, méthode weight waitchers...
GATEAU AU CHOCOLAT ET COULIS DE POIRE
Pour 4 pers, 4.5 pts/pers
Ingrédients:
80 g de chocolat noir à dessert
2 oranges
2 œufs
Edulcorant de cuisson
3 CS de Maïzena
4 CS de farine
4 cc de cacao en poudre non sucré
1 sachet de levure chimique
100 g de fromage blanc battu à 0 %
5 poires
Préparation:
Préchauffer le four th. 7 (220°).
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le jus d'une orange (1 minute au four à micro-ondes, puissance maximale).
Mettre dans le bol du mixeur, l'un après l'autre : les œufs entiers, l'édulcorant (doser selon le goût), la Maïzena, la farine, le cacao en poudre, la levure, le fromage blanc et le chocolat fondu. Laisser tourner le mixeur 2 minutes.
Verser la préparation dans un moule anti-adhésif. Cuire 25 à 35 minutes à four chaud. Laisser refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps, éplucher les poires.
Couper 4 poires en lamelles et les cuire 10 minutes avec le jus de la deuxième orange. Les réduire en coulis. Mettre au frais.
Répartir le coulis de poires sur chaque assiette et poser une part de gâteau dessus. Au dernier moment, décorer le gâteau avec la poire restante coupée en lamelles.
Far Breton faconWW
pour 6pers
-125g de farine;1 pincéé de sel 6pts
-2oeufs 4pts
-1/2 sachet de levure 0pt
-1/2 litre de lait ecremé 2.5pt
-4cs d edulcorant 0pts
-Prechauffer le four a 180°
-Meler farine ;levure et le sel dans une terrine
-Cassez y les oeufs,Melanger
-Ajouter l edulcorant
-Et delayer progressivement avec le lait ecremé
-Chemiser un moule carré d une feuille sulferiseé
-Y verser la pate
-Enfourner 40min environ
et tout ca pour 2.5pts par personne
CHARLOTTE A L'ANANAS : (recette ww)
arrow: 1 boite de 500g d'anans en tranches sans sucre ajouté
14 biscuits à la cuillère
8 feuilles de gélatine
4 cs d'eau
3 cs d'édulcorant
2 blancs d'oeuf
400 g de fromage blanc à 0 %
1 cerise confite
1 pincée de sel
Egoutte les tranches d'ananas et réser le jus. Trempe brièvement les biscuits à la cuillère dans le jus. Tapisse avec les biscuits, les parois d'un moule à chalotte. Place une tranche d'ananas entière au fond. Réserve une autre tranche entières, coupe les autres en dés. Fais tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau. Fais chauffer 4 cs d'eau, puis hors du feu y faire dissoudre les feuilles de gélatine essorées. Monte les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de seil, pui l'édulcorant. Mélange le fromage blanc et la gélatine. Ajoute en soulevant la masse, les blancs en neige, puis les mx d'ananas. Verse la préparation dans le moule. Mettre au frois pour au moins 6h
tu décores avec la tranche réservée et la cerise confite
Recette pour 4 personnes 3 points par personne
gateau léger aux mirabelles ww
600g de mirabelles
6CS d'édulcorant à cuire
1 oeuf
3 cs margarine 60%
200 g de fromage blanc 0%
80 g de farine
1 cc levure
2 blancs d'oeufs
Soupoudrer un moule antiadhésif d'édulcorant . Laver et dénoyauter les mirabelles, les répartir dans le moule.
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Travailler le jaune avec l'édulcorant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la margarine ramollie et le fromage blanc pourt obtenir une crème lisse. Ajouter alors, la farine et la levure. Mélanger à nouveau. Battre les 3 blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la préparation sur les fruits et mettre au four 40 mn. Démouler le gateau et servir
Posté le:
28 Mar 2008 [10:22] Sujet :
Anonymous a écrit:
Ah oui, mais il faut savoir ce que l'on veut!
Le pb c'est que l'on veut trop souvent le beurre et l'argent du beurre... maigrir tout en continuant à manger des gourmandises...
La première chose à savoir quand on doit perdre du poids, c'est bien qu'il faut réduire l'apport calorique, et/ou augmenter ses dépenses. Avt de penser light, il faut d'abord être prêt à manger moins, à se faire un peu moins plaisir pdt qqs temps; qd je dis "prêt", c'est qu'il faut vraiment l'être: ne pas piquer une crise de nerfs dès que l'on voit un gâteau parcequ'il ne faut pas "craquer", ne pas rêver de pain et de beurre et sans priver trop durement pour se jeter dessus ensuite en fin d'après midi...
Ensuite, pour diminuer l'apport calorique, ce n'est pas la peine d'avoir des recettes spéciales, ou allégées.
Il suffit de connaître les petits "trucs" pour adapter les recettes du quotidien:
comme ce n'est pas l'objet de ta question, je ne te les donne pas, mais n'hésites pas si tu en veux.
Consernant les desserts, soit on prend des préparations qui sont en elles memes légères: salades ou tartes aux fruits, sorbets, granités;
laitages maigres,
1) on se les autorise une fois par semaine (le dimanche par exemple), et on fait la vraie recette;
- on diminue
le sucre
: on le remplace par de l'édulcorant de cuisson, ou alors on divise la quantité par deux et on le remplace par du fructose (qui a un plus fort pouvoir sucrant, et un index glycémique plus faible);
- on diminue
les matières grasses
: on en met moins (la plupart des recettes en contiennent bcp trop);
on met deux fois moins d'oeufs, et on monte les blancs en neige (ça marche pour les cakes, crêpes, blinis, pancakes, gâteaux type gâteau au yaourt)
- on ne cuisine qu'avec de la
farine complète
(elle est plus riche en fibres qui font éliminer, et fait baisser l'index glycémique du dessert);
Bien sûr, ce ne sera jamais pareil qu'avec les "vrais" ingrédients, mais... on ne peut pas tout avoir!
Caro.
bonjour je vois que tu es une pro des denrées alimentaires qu'il faut mettre pour cuisiner toutes sortes de plats.c'est vraique cela est très utile, aussi j'aimerais bien moi obtenir tes recettes, qui m'intéressent vraiemnt,car comence le régime weigh watcher, et dur de trouver des recettes.merci encore pour tout.
28 Mar 2008 [22:21] Sujet :
lilie1904 a écrit:
gateau a l'ananas...
Melanger 150g de fromage blanc 0% avec une tasse de farine, une demie tasse de sucre, un sachet de levure et en option de la vanille liquide.
A part, faire chauffer au micro ondes du miel avec de l'eau....
Ceci donne un sirop avec lequel on tapisse le moule. Puis on recouvre ce tapissage des rondelles d'ananas sur lesquelles on rajoute la pate précédemment preparée.
Enfournée environ 30 minutes....cela donne une version light du gateau retourné a l'ananas....
J'ai fait cette recette qui n'est pas mauvaise du tout....et une fois, j'ai fait simplement la pate que j'ai melangé à des pommes...j'ai passé ça au four et c'etait tres bon car les pommes fondent legerement....
Bien sur, ça n'a pas l'aspect d'un superbe gateau....mais ça permet de se faire plaisir tout en faisant attention!
Voilà, je reviendrais avec d'autres idées si celle-ci t'a plue....
Même si à l'aspect c'est pas le top ce qui compte c'est de se faire plaisir et moi elle me tente bien ta recette surtout la 2er otpion avec les pommes dans la pate
[/quote]Ah oui, mais il faut savoir ce que l'on veut!
laitages maigres,
- on diminue le sucre : on le remplace par de l'édulcorant de cuisson, ou alors on divise la quantité par deux et on le remplace par du fructose (qui a un plus fort pouvoir sucrant, et un index glycémique plus faible);
- on diminue les matières grasses : on en met moins (la plupart des recettes en contiennent bcp trop);
- on ne cuisine qu'avec de la farine complète (elle est plus riche en fibres qui font éliminer, et fait baisser l'index glycémique du dessert);
Caro.
Citation:
et oui ! bravo ! et c' est comme ça que l' on se contente de faire un régime, risquant ainsi le phénomène yoy. le but est de réapprendre à manger. dc tu peux te faire de petits plaisirs de temps à autres- en allégeant si tu veux. Avec une alimentation saine, équilibrée et sans frustration, tu retrouveras ton poids de forme que tu garderas sans te poser de question.