| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mucdul Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2006 Messages: 6
| Posté le: 22 Mai 2007 [09:21] Sujet : Potager en péril!!!!!!! | |
| aidez moi
je viens de commencer un potager, tomates courgettes, poivrons et aubergine
mes courgettes font des fleurs magnifique, mais n'ont qu'une ou deux feuilles qui se court après et en plus les quelques feuilles sont tachées de jaune....se sont des fleurs qui ne donnerons pas de courgettes elles poussent au baut d'une longue tige... qu'arrive t'il à mes courgettes ? ont elles une maladie ? vont elles quand même produire quelques légumes
mes tomates sont rachitiques elles font des fleurs, mais sont toutes fréles....
quand à mes aubergines les feuilles jaunissent...
donnez moi votre avis
merci
|
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 732 L0calisation: bretagne
| Posté le: 22 Mai 2007 [09:38] | |
| Tes courgettes et aubergines doivent avoir du mildiou, maladie cryptogamique (champignon). L'humidité, la brume sont la cause, sur des plants un peu faibles...à ce sujet et vu l'état de tes tomates également, ton sol est il bien nourri, avec un bon compost?
Quant aux tomates, sauf sous serre, on a encore le temps de voir les fruits nouer, pour le moment elles ne font, chez moi, que des fleurs.
Tu peut traiter: courgettes, tomates et aubergines avec une pulvérisation de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise).
Tes courgettes vont continuer leur pousse et faire des fleurs femelles fécondables, là aussi on a le temps.

| |
|
 |
Elendir Membre Hyper Génial

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 991 L0calisation: Yvelines (78)
| Posté le: 22 Mai 2007 [10:27] | |
| jean yves a raison : moi qui ai semé tout début mars et en intérieur en plus, je n'ai que depuis 15 jours des fruits, tous verts pour le moment (tomates)
pas de panique : les tomates ont toujours l'air un peu rachitiques, si tu veux avoir des conseils va sur le topic de 7 pages dans ce forum appellé "aide pour culture tomates en pot" : je pense que tout y est ^^
| _________________
Elendir
|
|
 |
mucdul Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2006 Messages: 6
| Posté le: 23 Mai 2007 [07:36] | |
| merci pour vos réponses
je vais donc traiter à la bouillie bordelaise....
| |
|
 |
Elendir Membre Hyper Génial

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 991 L0calisation: Yvelines (78)
| Posté le: 23 Mai 2007 [09:16] | |
| bouille bordelaise ==> prévention
si des plants sont touchés elle n'y fera rien
| _________________
Elendir
|
|
 |
Clo d'Akbou Membre Super Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 383 L0calisation: carros
| Posté le: 23 Mai 2007 [09:30] | |
| bonjour mucdul
pour les courgettes, les fleurs décrites sont des fleurs mâles, et il faut les enlever, les autres se forment au bout de la petite courgette.
Les curcubitacées sont surtout sensble à l'oîdium (poudre blanche sur les feuilles ) =>poudrer ou pulvériser du soufre.
Pour avoir des plants de tomates "forts", il faut à la plantation mettre une petite pelle de fumier de cheval.

| _________________
CLAUDE : mes dessins et peintures dans oeuvres.over-blog.org et ici dans mon album |
|
 |
|