Je suis une fan de cookies mais je n'arrive pas à trouver la recette de mes rêves. Je pensais l'avoir enfin lorsqu'une copine de licence m'en a donnée une géniale, inratable. Mais en arrivant sur ce forum, waouh y'en a plein ! Une seule solution : en tester le maximum.
J'ai commencé en mars 2007, nous sommes en mai, je n'ai pas terminé (faut faire des pauses de temps en temps ! ), mais voici déjà quelques résultats de mes tests.
A chaque fois (sauf oubli), je mettrai le nom original de la recette, les ingrédients (si source autre que ce forum), l'auteur, la source si provient d'un livre ou le lien si provient du forum, une photo et mes commentaires. (et un numéro que j'ai utilisé pour m'y retrouver). Attention, il ne s'agit que de mon avis, donc ne m'en voulez pas si je n'aime pas les mêmes recettes que vous. ok ?
Sachant que pour chaque recette, j'ai procédé comme ceci :
- Battre l' (es) œuf(s) avec le(s) sucre(s)
- Ajouter la farine
- Ajouter le beurre en pommade (pas totalement fondu)
- Ajouter la garniture (pépites de choco uniquement pour moi)
Parfois, j'ai un peu arrangé la recette « à ma sauce ».
C'est parti !
Première conséquence de ces tests : mon fouet n'aime pas les cookies et a eu une rage de dents, bilan : un arceau en moins !Déjà mon premier n'avait pas duré longtemps (3ans), celui-ci a 2ans seulement !
Commentaire :
testé avec 100g de beurre, 100g sucre et 100g cassonade
Cookies gonflés, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Le lendemain = comme rassis, dommage
Commentaires :
ben MOI je les ai ratés !!! Première fournée = trop cuits !!
Deuxième fournée beaucoup mieux !très moelleux au milieux et croustillants à l'extérieur. Le lendemain, texture un peu « rassis » mais acceptable, aspect rugueux sympa. Très Bien
Commentaires :
très bon goût, mais très durs (trop cuits ?)
Je n'ai pas aplati la pâte avant d'enfourner, trop collant pour le faire.
A14 : Cookies couleur cacao, pas d'auteur mentionné
Source : Femm. Actu....
Ingrédients :
180g de choco noir, 70g de sucre, 70g de sucre roux, 120g de beurre, 140g de farine, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, ¼ de cuil à café de sel. Cuisson : 10min à 210°C
Commentaires :
cookies plats, pas trop durs, mais très collants aux dents !
A15 et A16 : Cookies de Séverine, par Séverine
Source : ma copine Séverine
Ingrédients :
225g de farine, 125g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure, 50g de sucre, 125g de cassonade, 1 pincée de sel, 1 œuf. Cuisson : 10min à 150°C
Commentaires :
drôlement bons !! gonflés a blocs, par contre, ils sont très croustillants, voire même durs, attention aux dents. Test sans levure : gonflés aussi !
A17 : Cookies aux deux pépites, pas d'auteur mentionné
Source : Gourmandises au chocolat, Nov'edit
Ingrédients :
125g de beurre, 280g de sucre roux, 2 cuil à café d'extrait de vanille, 2 œufs, 1 cuil à café de levure chimique, 310g de farine, 150g de pépites choco noir, 150g pépites choco blanc. Cuisson : 12 à 15mon, 180°C
Commentaires :
cookies peu croustillants, moelleux, mais goût bizarre.
A18 : Cookies aux 3 choco, pas d'auteur mentionné
Source : Pure Gourmandise, Marabout Chef
Ingrédients :
125g de beurre, 1 sachet sucre vanillé, 250g de sucre roux, 1 œuf, 150g de farine, 35g de farine levante, 1 cuil à café de bicarbonate de soude, 35g de poudre de cacao, 85g de raisins secs hachés, 95g de choco au lait en morceaux, 75g pépites choco blanc, 75g pépites choco noir. Cuisson : 10min à T° moyenne
Commentaires :
test sans raisin, choco lait ni blanc. Avec 185g de farine mélangée à ½ sachet de levure. Cookies très moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur. Le moelleux ressemble à un gâteau mi-cuit à l'intérieur, un régal !!
A19 : Cookies aux pépites de choco, pas d'auteur
Source : au dos d'un sachet de sucre vanillé Vahi..
Ingrédients :
80g de beurre, 125g de cassonade, 2 sachets de sucre vanillé, 1 œuf, 150g de farine. cuisson : 15 min, 180°C
Commentaires :
tout plats, un creux s'est formé en dessous du cookie (entre le cookie et la plaque de cuisson). Milieu un peu fondant. Résultat décevant pour moi.
Commentaires :
test sans mettre au frigo (pas possible de faire le « boudin » car trop collant), cookies tout plats, et collants aux dents. Moelleux le premier jour mais tout durs les jours suivants : attention aux dents. En tout cas le goût est phénoménal, génial, tout ce qu'on veux, bref j'adooooooooooore !!
A23 : Cookies d'Audrey, Audrey R.
Source : Audrey, la femme d'un collègue
Ingrédients :
100g de farine, 100g de cassonade, 1 œuf, 75g de beurre, 1 cuil à café de levure, 1 cuil à soupe de lait (si pâte trop compacte). Cuisson : 10min, 210°C
Commentaires :
très bon surtout le lendemain car le côté sablé ressort beaucoup plus
A24 : Cookies de Gaëlle, Gaëlle D
Source : ma collègue de labo Gaëlle !
Ingrédients :
110g de sucre roux, 100g de sucre semoule, 110g de beurre, 220g de farine, 1 œuf, ½ sachet de levure, 1 sachet sucre vanillé. Cuisson : 10min, 170°C
Commentaire :
très bon, presque plats, mais pas assez croquants
voila pour ce premier post, dautres recettes sont a suivre! n'hésitez pas a mettre vos appréciations a vous et ne m'en veuillez pas si votre recette n'y figure pas, j'ai du faire un choix (difficile) dans toutes ses recettes. et peut etre que votre recette est dans ma liste "a tester"!
bref a bientot!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Posté le: 22 Mai 2007 [18:18] Re: Recettes de cookies
merci! c'est vrai que j'ai passé du temps en cuisine!!
mais c'est pour ça que j'ai commencé il y a 2mois. il faut passer a autre chose de temps en temps sinon c'est indigestion assurée!!, en général je faisais maximum 2 recettes par semaine car chaque fournée fait au moins 20cookies!!
mais j'ai encore d'autres recettes a tester!! donc ce post n'est pas fini!!
pour les tests je sais pas si le voyage par courrier leur plairait... mais si tu passes par orléans fais moi signe!! si jen ai dans le four...
salut!!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Posté le: 22 Mai 2007 [18:38] Re: Recettes de cookies
ouah !!! je savais pas qu'on pouvait aimer a ce point les cookies !
Tu dois etre très exigente sur la qualité...mais tu as raison car c'est tellement bon
Posté le: 22 Mai 2007 [18:46] Re: Recettes de cookies
salut doudouce!!
en fait c'est pas forcément une question de qualité, mais je recherche vraiment une recette de cookies que je ne lacherai plus de ma vie, alors le meilleur moyen c'est de tester tout ce qu'on trouve!!pi c'est pas mauvais non plus pour le palais....ni pour la gourmande que je suis
je vais peut etre tester ta recette a la noix de coco mais je n'ai pas de noix de coco!!et si je mets de la poudre d'amande ca fait a peu près pareil?
merci!!
salut
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Posté le: 22 Mai 2007 [21:06] Re: Recettes de cookies
delf745 a écrit:
merci! c'est vrai que j'ai passé du temps en cuisine!!
mais c'est pour ça que j'ai commencé il y a 2mois. il faut passer a autre chose de temps en temps sinon c'est indigestion assurée!!, en général je faisais maximum 2 recettes par semaine car chaque fournée fait au moins 20cookies!!
mais j'ai encore d'autres recettes a tester!! donc ce post n'est pas fini!!
pour les tests je sais pas si le voyage par courrier leur plairait... mais si tu passes par orléans fais moi signe!! si jen ai dans le four...
salut!!
En effet le voyage par courrier n'est peut être pas une bonne idée, surtout vu la chaleur !
Si jamais tu t'ennuies, moi aussi j'ai des recettes de cookies, alors si tu veux les tester
Posté le: 22 Mai 2007 [21:35] Re: Recettes de cookies
alors!!
bonsoir vous!!
otsou : voui voui j'ai vu les choco noisettes ils sont en liste tinkiète j'ai repéré
dailleurs ce soir je teste ceux de doudouce avec noix de coco (mais sans noix de coco...plutot de la poudre d'amande, on verra)
sophie : je viens de compter j'ai 15 autres recettes à tester mais va y mets tes petits trésors , ya pas de souci, j'allongerai ma liste et toi tu peux allonger ce post
allez je vais gouter ces merveilles de doudouce!!
bonne soirée!!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Posté le: 23 Mai 2007 [08:33] Re: Recettes de cookies
Delf avec la poudre d'amane ca donnera la meme consistance mais on m'avait donné comme astuce que la noix de coco relève le gout du chocolat...ce qui n'est pas le cas de la poudre d'amande
Commentaires : remplacement de la noix de coco par de la poudre d'amandes. pas mal, cookies très moelleux avec un petit goût de reviens-y... . moi j'aime bien, mon chéri est plutot mitigé (mais il en a aimé que moi j'approuvais pas donc chacun ses goûts!!)
merci doudouce!!
salut!!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
Posté le: 25 Mai 2007 [19:16] Re: Recettes de cookies
bonjour et félicitations pour tout ce travail qui va me servir, c'est sûr, j'aime aussi les cookies (enfin, comme tout le monde, je crois)
petite question, tu dis "tester toutes les recettes pour en trouver une que tu feras toute la vie", donc cela veut dire que tu ne l'as pas encore trouvé?????????
je suis curieuse et je vais tester rapidement l'une de tes recettes
encore merci
Posté le: 25 Mai 2007 [19:59] Re: Recettes de cookies
salut phianne!!
contente que ce post te soit utile
et bien non je ne l'ai toujours pas trouvé même après 3ans de recherche.
en fait, j'en ai trouvé quelques une qui me plaisent, chacune étant différente.mais je recherche un peu la texture des cookies du commerce : un peu plats et croquants
et pour l'instant j'accumule les succès et j'élimine celles que je ne referai pas.
peut être que je ne trouverai pas, mais au moins j'en aurais de très bonnes!!
sinon, je continue de déguster les cookies de Doudouce, ceux où j'ai remplacé la noix de coco par de la poudre d'amandes.Ils sont meilleurs encore!! l'intérieur est un mélange entre le moelleux et le croustillant car ils se déssèchent vers le coeur. franchement j'adore. donc pour moi, faut attendre 2 jours pour avoir une super texture à coeur!
a tester absolument!!
bon app!!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs