Problème avec notre hébergeur (27 juillet à 14h00).
Nous avons une panne provoquée par notre hébergeur Elginux; nous allons migrer sur un nouveau serveur cette nuit, vous risquez d'avoir des ralentissements et de gros problèmes d'accès au site pendant 2/3 jours.
Merci de votre compréhension. L'équipe de Supertoinette.com
Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 25 L0calisation: Boulogne sur Mer 62200
Posté le: 20 Mai 2007 [18:44] Comment faire du terreau svp merci
Bonjour,
Comment faire du terreau , il faut du gazon, des feuilles mortes, faut il mettre un produit dedans et combien de temps pour qu'il se chanhe en terreau
Merci d'avance
82 Kg le 13/08/06
1er Régime moins : 9 kg
Régime Dukan :
73 Kg le 25/01/07
Je suis en conso
14/07/07 60 kg
02/01/09 64.4 kg
Posté le: 21 Mai 2007 [12:22] Re: comment faire du terreau svp merci
Compost familial : mode d'emploi !
Le compostage familial à deux buts :
1) diminuer le volume des poubelles et ainsi le poids des impôts locaux.
2) Produire, pour sa propre consommation, un engrais pratique, car à disposition.
1ère phase « anaérobie » ou imprégnation
Ce qu'on ne doit pas mettre dans son composteur :
-Toute matière ligneuse (tiges de fleurs, pieds de choux etc.) qui auront du mal à se décomposer.
-Toute matière sèche (copeaux de bois, sciure, papier, carton) Il faudra les imbiber d'eau avant l'incorporation au tas
-Toute plante ayant des graines prêtes à tomber (qui ensemencerait le compost et qu'on risque de retrouver dans le sol plus tard .
Ce qu'on peut mettre :
Tous les déchets de cuisine : épluchures, restes de table (attention à ne pas attirer, avec les rongeurs (rats, mulots etc.)on peut mettre un grillage sur le sol pour limiter l'invasion), filtres à café ou thé et leur contenu, poussières de maisons etc.
Ce qu'on a vu ci-dessus et qui devra être impérativement bien humecté :copeaux de bois, sciure, papier, carton etc.
Les cendres du poêle
Les mauvaises herbes du jardin (à condition qu'elles ne soient pas « à graine sèche »
Ortie, consoude .
De temps en temps, des fientes de poulet ou du crottin de cheval.
Ortie, et fumier apporteront de l'azote, indispensable pour la dégradation des celluloses (herbes, légumes etc.). Si tu es un mâle, tu peux pisser sur ton tas, en passant par là, ça apporte de l'azote...c'est plus compliqué pour une femme...
Veiller à ce que le composteur soit toujours fermé.
2ème phase « aérobie »
Lorsque le composteur est plein.
Si on n'en a qu'un, le démouler et le mélanger pour une deuxième phase, en veillant à ce qu'il soit humide sans être mouillé. C'est le moment où, grâce à l'air, le compost va chauffer rapidement.
Ce chauffage assure la stérilisation du compost et la destruction des graines qui resteraient dans le tas.
Si on a deux composteurs (c'est le mieux), en démontant le premier tas, on l'aère bien en le reversant dans le deuxième composteur. Bien veiller à l'arroser à ce moment là, sans le noyer. Le tas va rapidement chauffer.
Le compost sera utilisable au bout de deux à trois mois.
On prend dans ce tas, ce dont on a besoin. (cf. ci-dessous) :
Posté le: 22 Mai 2007 [10:17] Re: comment faire du terreau svp merci
J'en profite pour vous envoyer une photo de mon système de composteur.
Fait avec des palettes de récupération remises à bonne dimension, planches ajoutées.
Il se compose donc de deux bacs d'environ 500litres chacun.Chaque bac a une porte amovible pour faciliter le déchargement. Sur la photo, le bac de gauche est en cours de montage avec tous les éléments donnés dans le copier-coller que j'ai envoyé. J'ai juste retiré la porte pour la photo. Dans celui de droite, du compost en cours de murissement. Je pourrai le mettre sur mon sol à l'automne, juste avant un semis de moutarde.A gauche des bacs, j'ai un tas de végétaux, essentiellement des herbes "de croute" avec des racines longues à composter. Ce tas sera intégré au bac de gauche quand je le jugerai assez décomposé, pour le moment il sert de support à un plant de courge que j'avais en trop.
Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 25 L0calisation: Boulogne sur Mer 62200
Posté le: 23 Mai 2007 [13:42] Re: comment faire du terreau svp merci
jean-yves a écrit:
Compost familial : mode d'emploi !
Le compostage familial à deux buts :
1) diminuer le volume des poubelles et ainsi le poids des impôts locaux.
2) Produire, pour sa propre consommation, un engrais pratique, car à disposition.
1ère phase « anaérobie » ou imprégnation
Ce qu'on ne doit pas mettre dans son composteur :
-Toute matière ligneuse (tiges de fleurs, pieds de choux etc.) qui auront du mal à se décomposer.
-Toute matière sèche (copeaux de bois, sciure, papier, carton) Il faudra les imbiber d'eau avant l'incorporation au tas
-Toute plante ayant des graines prêtes à tomber (qui ensemencerait le compost et qu'on risque de retrouver dans le sol plus tard .
topinambour composées 0 0
Merci beaucoup Jean-Yves, je mets de côté ton message, comme cela je mettrais en application, pour l'instant j'ai mis dedans 3 brouettes de gazon et du marc de café, il faudra que j'arrose un peu, quand j'aurais des fleurs fanées je les mettrais dedans et le reste de repas
et bonne journée
82 Kg le 13/08/06
Régime Dukan :
73 Kg le 25/01/07
Je suis en conso
14/07/07 60 kg
02/01/09 64.4 kg
Posté le: 24 Mai 2007 [07:40] Re: comment faire du terreau svp merci
OK, merci beaucoup
82 Kg le 13/08/06
Régime Dukan :
73 Kg le 25/01/07
Je suis en conso
14/07/07 60 kg
02/01/09 64.4 kg
Posté le: 02 Juin 2007 [20:47] Re: comment faire du terreau svp merci
Presque d'accord avec Jean-Yves,
si ce n'est au sujet des tontes de gazon, attention, beaucoup, oui mai ,des couches n'èxédant pas 10 à 15 cm, entre ces couches mettre par exemple des orties (non montées en semences) ou tout autres matériaux qui permet une aération entre ces couches, car une épaisseur trop importante surtout tassée ferait pourrire le gazon qui détruirais le processus de compostage et surtout dégagerai une odeur pas trés agréable. Eviter aussi le trop de pain, trop d'épluchures d'agrumes, les feuilles de noyer, pas trop de feuilles de laurier cerise non plus.
A+ papy
Posté le: 03 Juin 2007 [20:44] Re: comment faire du terreau svp merci
d'accord avec papyfournaux!
je ne mets que 2 à 3 cm de tonte de gazon à la fois c'est à dire tous les 10 jours environ.
Le reste est mis en tas en deux autres points de mon jardin. Comme il y a environ 1500 m2 à tondre, ça évite les va et vients avec la tondeuse. Ces tas resteront là jusqu'à décomposition totale en terreau...ça peut demander du temps...comme on dit en Bretagne: Amzer 'zo! (Il y a le temps!). En reprenant cette maison j'ai retrouvé deux tas bien décomposés qui m'ont servi à divers travaux comme boucher des trous dans le "gazon", faire des semis ( en ajoutant du fumier de cheval bien décomposé) etc.
Posté le: 04 Juin 2007 [21:27] Re: comment faire du terreau svp merci
Merci de tous ces détails, de toutes ces précisions J Yves.
Je fais mon
compost
un peu de cette manière, dans une espèce de silo de 1m3, parpaing sur 3 cotés, sur 1m de hauteur et 4° coté en panneau bois démontable.
Quand le mélange est fini et bien arrosé, je recouvre le tout avec une tôle.
Il monte en T° jusqu'à env 60°c au bout de 8 j et après redescend progressivemt; en général en 1 an c'est OK
Je m'en sert pour les jardinières le potager.
La question initiale de Marmotte était : comment faites-vous du terreau :
pour le
terreau de feuilles
, j'ai mis en terre 4 poteaux de env 1 m et entourés par un grillage, par le haut je mets des feuilles, seulement des feuilles trouvées dans un fossé sous noisetiers chênes chataignier, et je complète au fur et à mesure quand j'y penses, au dessous je récupère un terreau de feuilles que je mets au pied des azalées, rhodos, camélias
Voili, voilou, bonne soirée Jean