Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 13
L0calisation: CHARENTE
Posté le:
10 Juin 2004 [11:36] Sujet :
Verrines d'avocat, de tomates et de bigorneaux
Si vous voulez épater vos amis et faire une petite entrée ou une mise en bouche fraiche et jolie vous pouvez essayer ceci.
pour 4.
2 tomates
1 avocat bien mur
1/4 de concombre
2 faisselles de fromage blanc
une poignée de bigorneaux cuits
5 feuilles de basilic
1 cuillère a soupe d'huile d'olive
Poivre du moulin
tabasco
brins de ciboulette
1 jus de citron
Prendre un verre à vodka (petits fin et haut) ou si vous en trouvez en brocante des grands tubes à essais en verre. variante mais il faut des quantités + grande 1/2 en plus, prendre des flutes à champagne pour une entrée.
1. Peler 2 tomates (ebouillantez les en ayant pris le soins de couper en croix le dessus, ça par tout seul). epepiner, concasser en petits morceaux. placer dans un bol, ajouter quelques feuilles basilic hachées.
reserver au frigo.
2. Mélanger les deux faisselles avec un jus de citron, (on peut aussi prendre une faisselle + un petit fromage de chevre frais,
raper le concombre, l'égoutter, le presser (le mettre dans une egoutoire, et presser plusieures fois avec un torchon ou du papier absobant pour retirer le plus d'eau possible.
Melanger au fromage blanc. mettre un filet d'huile d'olive, du poivre du moulin, sel, mélanger.
Placer au frais pendant 2 heures.
3. Peler l'avocat (pour que ce soit plus simple, un petit truc tout simple, le frotter dans vos mains quelques minutes)
retirer le noyau, écraser dans un bol avec 5 gouttes de tabasco, une cuillère à café de tomates (on peut c'est mieux je trouve, mélanger tout cela dans petit bol mixer pour obtenir une pate bien fine. poivrer (oou mettre du piment d'espelette en poudre)
Placer au frais pendant 2 heures.
Au dernier moment, sortir les bigorneaux de leur coquille.
Prendre les verres, à l'aide d'une cuillère avec un grand manche pour aller au fond sans trop touver les bords (c'est un peu délicat...)
Mettre en premier une cuillère d'avocat, puis au dessus la tomate, le fromage blanc 2 ou 3 bigorneaux, du fromage blanc, de l'avocat, de la tomate, finir avec du fromage blanc.
Vous allez obtenir un joli verre avec de belles couleurs superposées.
Pour la déco, placer deux brins de ciboulette sur le dessus du verre. On peut aussi rajouter quelques oeufs de saumon (pas des oeufs de lumps ils tacherons le fromage blanc en noir)
à servir frais. Vous m'en direz des nouvelles.
Un conseil, ne pas dire de suite les ingrédients à vos invités, et leur conseiller de manger les ingredients mélangés en allant au fond du verre...
Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2003
Messages: 1385
L0calisation: NORMANDIE
Posté le:
18 Oct 2004 [16:29] Sujet :
Re: Verrines d'avocat, de tomates et de bigorneaux
et si 'on mettait des crevettes ???????
autrement je suis tentée par cette entrée, mais tout le monde n'aime pas les bigorneaux ( moi si, mais les invités ????)
Posté le:
22 Oct 2004 [13:46] Sujet :
Re: Verrines d'avocat, de tomates et de bigorneaux
Merci procope, je désespérais de retrouver cette idée, car l'été dernier dans un mariage trés chic j'avais gouté dans des petits verres style verre à vodka des mélanges d'entrées dans le même esprit:
quelques suggestions:
guacamole/tomate concassée
mousse de saumon/creme fraiche/miettes de crabe
gaspacho/rondelle concombre
guacamole/oeufs brouillés
J'ai servi ça à des amis la semaine derniére et jusqu'à maintenand, ils croient que je l'ai commandé !!!pour vous dire l'effet.
Si quelqu'un a d'autres suggestions?welcome!!!
j'ai acheté des verres à vodka, des verres à liqueur et des verres à martini, c'est superbe!
Posté le:
22 Oct 2004 [14:04] Sujet :
Re: Verrines d'avocat, de tomates et de bigorneaux
Ca me semble super bon tout ca je vais m y coller pour ce week end merci à vous
Il faudra toutefois que je rachete des avocats je désespérais de les voir mûrir tout seuls et je cherchais une recette originale pour m en débarasser ... résultat, j'ai du les jeter cruellement dans le sac poubelle (j'ai honte )
Je ne manquerai pas de vous donner l'avis de mon compagnon qui lui est restaurateur de métier ...Pas facile tous les jours de l épatter