Alors voila notre repas de ce midi. J'avais invité mes parents qui adorent la cuisine chinoise donc j'avais fait un
Shop Suey au poulet
un peu arrangé a ma façon et frachement on se serait cru au resto !!
C'etait delicieux, la sauce soja avait un peu caramelisée et ca avait un très bon gout.
En plus c'est un plat équilibré puisqu'il y a beaucoup de légumes, le riz et la viande, bref un plat complet !
Ingrédients:
(4pers)
4 escalopes de poulet
1 grosse courgette
2 carottes moyennes
Quelques tetes de choux fleur congelé
1 boite de pousses de soja
des champignons noirs chinois (a rehydrater, c souvent comme ca)
1 gros oignons
2 gousses d'ail
Sauce soja, poudre de manioc, sel et poivre
Préparation:
Faire revenir les oignons émincés
dans une poele huilée (ou Wok). Quand ils sont translucides, ajouter l'ail pilé.
A part, faire revenir la viande pour qu'elle dore bien.
Dans de l'eau bouillante
, faire cuire les tetes de choux fleur et les champignons pour les faire gonfler. Pendant 10min. Egoutter.
Enlever les oignons de la 1ere poele
et faire sauter les carottes et les courgettes emincées à l'économe donc coupées en très fines lamelles.
Lorsque les légumes commencent à etre cuits (mais il faut quil restent un peu croquant), ajouter les choux fleur, champignons, et la viande.
Saler (pas trop) et poivrer.
Dans un verre
, mélanger 2 CS de poudre de manioc et 2 CS de sauce soja, ajouter de l'eau jusqu'en haut du verre.
Verser ce mélange sur les légumes+viande, bien mélanger, laisser encore 2 min puis servir avec du riz ![/color]
J'ai fait ta recette pour ce midi, c'est vraiment très bon. En plus, moi qui adore les légumes, là je suis servie. Mon chéri a vu les champignons noirs, il m'a dit : "c'est quoi, c'est des algues ?" il a bien aimé aussi, mais il m'a dit : "la prochaine fois, mets moins de trucs noirs"
Je vous mets une photo, elle n'a pas l'air géniale mais bon...
Ma recette de Chop Sey au poulet,
CHOP SUEY AU POULET
pour 6 personnes:
100 grs de pois gourmands
2 branches de céleri
500 grs de blanc de poulet
400 grs germes soja frais
1 oignon
2 ciboules
1 tranche de gingembre
1 carotte
1/2 poivron rouge
huile d'archide, blanc sec,sauce soja,Maïzéna.
1 petit bouquet de coriandre frais
PREPARATION:
Coupez le poulet en tranches égales, ajoutez maïzéna, (1 cas)sauce de soja,vin blanc,un peu d'huile.Mariner 1 heure.
Préparez les légumes, en lamelles fines, tous ainsi que les oignons.
Sauf germes de soja!
Dans un Wok, ou une sauteuse, mettez 1 CaS d'huile, faites revenir, l'oignon, et le gingembre.
Ajoutez les morceaux de poulet et faire revenir, feu vif 2/3 minutes environ.
Ajoutez tous les légumes, continuer la cuisson 4/5 minutes,les germes de soja en dernier, pour les garder croquants,ajoutez un peu de vin blanc, suivant épaisseur de la sauce, ajoutez sauce de soja,(marinade) et coriandre hachée grossièrement.
Servir chaud, avec des pâtes de blé, fines,simplement cuites à l'eau salée.
Saler le plat au Nuoc Mam
Je préfère accompagner avec des pâtes fines, jaunes ,ou du Boun pâtes de riz.!!
Bon je veux vexer personne mais juste pour l'histoire le shop suey n'est pas d'origine chinoise enfin pas vraiment puisque cette recette viens des USA alors soit elle a été faite par des Chinois mais pour les occidentaux ...la bas cela n'existe pas
Salut Lionel, tu as raison, mais au viet nam, laos ils préparent le mi de la même façon, et le mi-xao, les pâtes sont frites, avec soit du poulet légumes, porc crevettes, c'est un de mes plats favoris (Mi-Xao)
C'est vrai que souvent dans les films ils mangent cela dans des gobelet de carton, lse chinois ont voulu rivaliser avec "le clown " que tu connais bien.
Bonne journée, de n'importe où !!
C'est pas qu ils ont rivaliser c'est que ce que tu dis viens du pays a Roland le clown du fast food En faite de boite en carton la bas il mettent la soupe dans des simple poche en plastic de celle que l'on utilise ici pour la congelation
je dégustai déjà le my-xao ,et le mi, les US qui sont arrivés après nous ! l'on peut être baptisé chop-suey, mais pas inventé . C'est une question de logique ! Souvent des plats simples prennent des noms plus vendeurs .
Surtout les US qui à l'extérieur ne goûtent, que très rarement de la cuisine locale, ils arrivent, avc leur Coca, leur eau et leurs hamburgers, made in USA. Alors question de cuisine asiatique ???
C'est vrai que cela remonte à loin, je pense que tu n'étais pas né ?
Bonne soirée.
Y a pas besoin d'etre né a l'epoque de Louis XV pour en connaitre son histoire j'ai pris cela comme exemple mais j'aurais pu tout autant prendre d'autre date ou d'autre époque mais la n'est pas l'histoire, comme tu as l'air de ne pas connaitre celle du shop suey et que cela m'ennuie de te laisser dans l'ignorance laisse moi te l'as conté.
En faite il en existe 2 qui sont parmis toutes celle qui existe les plus plausible.
La première daterais de 1896 toi non plus tu n'étais pas né a cette époque.
A cette époque Li Hongzhang diplomate Chinois de la court de Quint étais en visite aux USA il demanda a son chef de préparé a partir d'ingrédient americain une soupe pour ces invité et de la naquis le Shop suey, peut être.
La deuxième qui semblerais la plus proche de la réalité et surement la plus répandus
C'est vers 1880 on est encore loin de l'arrivé des américains ou que ce soit d'ailleurs, c'etait même plutôt le contraire c'est les autres qui partaient s'y installer qu apparut de nul part le shop suey aux USA
A cette date, des chercheurs d'or californiens qui pénétraient dans un restaurant qui devait fermer, ont reclamé de facon ferme et limite agressive un repas. Le chef d'origine Asiatique qui d'ailleur a cette époque etaient peu nombreux, le grand boom de l'arrivée des chinois la bas est beaucoup plus récent, se servi de vieux légume et autre qu'il n'aurais servi a personne puisque destiné pour la poubelle, coupa tout cela grossièrement et servi la celebre soupe. Tout les mineur finirent leurs assietes et trouvérent ce met délicieux. C'est d'ailleur ce mem chef qui donnais le nom de Shop suey .
Mais il en existe des tas d'autres
Il aurait été inventé par un cuisinié Japonais et sa fille vers 1930. Ou bien encore par un cuisinier chinois apres la seconde guerre mondial dans le but de rapproché les différentes ethnis aux USA.
Cela ne seras que vers 1960 alors que le shop suey etaient tombé dans l'oublie qu'avec l'arrivé massive d'immigrés Chinois, avant cette date ils etaient interdit d'immigration la bas, le Shop suey réapparut. En faite Nombreux asiatique suivirent des étude de cuisine sur place et rendire aux gouts du jour le shop suey.
Son succés fut principalement liés a son origine Americaine. Tout le monde sait les problèmes que pouvaient rencontré les gens de couleurs aux USA et la communauté asiatique tout comme la population noir n'y echappaient pas.
Alors peut etre qu'a l'époque ou j'était pas encore né ou et tu débarquais au laos et aux vietnam existait le Mi et le My xao mais ce n'est pas ces soupes qui ont changé de nom pour prendre celui de shop suey .
Le shop suey est bel et bien americain . D'ailleur il n'y a que la bas qu on lui donne son vrai nom American Shop suey c'est tout dire...
Autre chose peut etre !
Source : Bennet Bronson, Antrophologiste, Americain-Chiness Museum Chicago
Merci Lionel, je suis émerveillé par tant de connaissances sur le chop-suey ! Sans pour cela en faire tout un plat, je pense toutefois une petite remarque ,le chop-suey n'est pas une soupe ! enfin à mon humble avis, mais plutôt un plat en sauce. Regarde sur tes tablettes, tu dois pouvoir nous donner cette indication ?
Merçi encore pour ce renseignement digne d'un maître de conférence !
A bientôt, et bonne journée.
Absolument le terme soupe est mal approprié y comprendre mixture ou mélange ou friture enfin on s'etait compris.
En faite je connais tres bien l'histoire de tous ces plats que l'on attribue aux Asiatique alors qu ils n'en sont pas
Le shop suey, le riz cantonais, les celebre cookies de la fortune etc etc en font parti