Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation biberons stop idée reçue

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Stérilisation biberons stop idée reçue
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Lapegouille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Aveyron Aubin pour commencer ensuite Flagnac

Posté le: 17 Mai 2007 [11:24]     Sujet : Stérilisation biberons stop idée reçue

HALTE AUX IDEES RECUES

Je vous met la un lien http://www.afssa.fr/ftp/afssa/32135-32136.pdf

serieux car il vien de l'AFSSA qui montre que IL EST INUTILE DE STERILISER les biberons.

Je suis d'accd e tant que biologiste car on sais tres bien que le developpement des allergies est lie a exces d'hygiene

Si vous vous renseignez au pres des fournisseurs de produit de stelirisation bien sur ils vous diront le contraire.

Arretons de prendre les gens pour des ignorants!!

Version imprimable de cette page
Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Haute-Savoie

Posté le: 17 Mai 2007 [11:36]    

Ben ... j'ai lu ce truc ... et je n'ai pas trouvé l'article qui disait que c'était inutile.

Cependant, j'ai appris des choses sur cet article, par exemple que le lait pour les nourrissons était fait avec du lait de vache + du soja (le soja est allergisant)
et qu'il fallait donner prorité au lait maternel.

J'ai lu aussi, pas de bib au micro-onde, mais ils ne disent pas si c'est à cause du risque de brulure ou parce que les ondes détruisent un truc bien du lait;

Et je sais aussi que si le taux de décès des nouveaux-nés a été réduit énormément, depuis un siècle, c'est grâce aux progrès dans l'hygiène et notamment à la pasteurisation et à la stérilisation.

je fais des conserves et des confitures, et quand ma stérilisation est défectueuse, je peux te dire que c'est pas joli joli ... alors ... je ne prendrais pas de risque pour mon bébé. voilà.

De toute façon, moi je ne stérilise pas puisque j'adore allaiter et mon BB3 qui va naître en novembre le sera aussi.

voilà mon avis de maman ... je ne suis pas convaincue et je crois qu'il faut suivre plutôt les conseils des puéricultrices et des docteurs, mais là n'est que mon avis...

@+

Lapegouille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Aveyron Aubin pour commencer ensuite Flagnac

Posté le: 17 Mai 2007 [11:40]    

Je suis justement les conseils d'une puericultrice!!!!!!!! si tu vas sur le site tutrouveras plus d'info justement sur cela.

Tu alletes et tu vaspas me dire que tu sterilises ton sein a chaque fois que tu le fais??

Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Mai 2007 [12:01]    

Lapegouille a écrit:
Je suis justement les conseils d'une puericultrice!!!!!!!! si tu vas sur le site tutrouveras plus d'info justement sur cela.

Tu alletes et tu vaspas me dire que tu sterilises ton sein a chaque fois que tu le fais??

coucou ... eh ... on est sur un forum et je te donnes juste mon avis.

je ne stérilise pas mon sein, c'est vrai, mais dans mon sein, il n'y a pas de microbes qui peuvent stagner comme au fond d'un bib ou dans un coin de la tétine.

les tout petits à la naissance sont trop fragiles je trouve pour prendre des risques. Et même s'il existe 1 cas sur un million qui serait sauvé par une simple stérilisation de bib, bah j'aimerais pas que cette stat tombe sur moi c'est tout et vivre avec une culpabilité.

mais chacun voit midi à sa porte ... en tout cas moi j'aurais trop peur.

@+

yoyo220
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 17 Mai 2007 [12:47]    

Bonjour Très Heureux

Comme préparation à mes exams (pédiatrie), j'ai eu justement à réviser la stérilisation donc je viens donner mon avis.

Citation:
Je suis d'accd e tant que biologiste car on sais tres bien que le developpement des allergies est lie a exces d'hygiene

Oui mais il y a une différence entre excès d'hygiène et pas assez d'hygiène. Il faut trouver un juste milieu.

C'est la première fois que j'entends une biologiste dire qu'il ne faut pas stériliser les biberons ! (désolé j'ai pas pu aller voir ton lien car quand j'ai cliqué ça a fait planter tout mon PC confus (ennuyé) )

Les premières semaines, il est très important de stériliser les bibs car les tous petits bébés sont très fragiles ! Bib non stérilisé = risque de développement de bactéries.. Et c'est qui qui attrape ces bactéries après ? Le bébé.. Donc on stérilise les bibs, c'est très important !

Evidemment au bout de quelques semaines on peut arrêter de le faire, mais au moins les 2 premiers mois je crois qu'il faut le faire.

En ce qui concerne l'allaitement, c'est sûr que les femmes qui allaitent ne stérilisent pas leur sein avant.. Mais ce n'est pas pareil que les bibs, on ne compare pas l'allaitement maternel avec l'allaitement artificiel ! Neutre

Citation:
je ne stérilise pas mon sein, c'est vrai, mais dans mon sein, il n'y a pas de microbes qui peuvent stagner comme au fond d'un bib ou dans un coin de la tétine.

Je suis parfaitement d'accord!

Voilà mon avis.

Remotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Nantes, en Bretagne

Posté le: 17 Mai 2007 [17:57]    

coucou

alors, juste pour donner un avis, mais sans froisser personne,
je suis justement, en ce moment en allaitement mixte avec ma puce de 16j. Les compléments on débutés dès la maternité parce que je n'avais pas assez de lait. Et la seringue et la sonde que la puer ou la sage-femme utilisait à chaque fois pour faire le complément au moment de la tété, n'étaient pas stérilisé mais lavé aussitôt à l'eau savoneuse chaude.
J'ai pu en discuter là-bas avec plusieurs SF ou puer (je suis moi même infirmière), la stérilisation n'a rien d'indispensable à partir du moment où tout est fait avec une hygienne stricte. C'est a dire : laver aussitôt le biberon à l'eau chaude et savoneuse, bien frotter consciencieusement dans tous les recoins avec le goupillon et pas se contenter de le passer sous le jet d'eau, égouter sur un linge propre, ne pas essuyer l'intérieur du bib, démonter à chaque fois toutes les pièces du tire-lait, toujours se laver les mains avec de préparer le bib, etc, etc ....
Les SF m'ont bien confirmé : mieux vaut une hygienne stricte sans stérilisation qu'une stérilisation et des mains sales ....

Par contre, là où la stérilisation est indispensable, c'est qd on envisage de conserver le lait qu'on va tirer, que ce soit au frigo ou au congel. Là par contre, c'est indéniable.

voilà, c'étais juste mon avis (enfin pas que le mien ..), mais je ne veux froisser personne.

tan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: Leforest (62)

Posté le: 17 Mai 2007 [18:54]    

Je suis d'accord avec remotte!! La sage femme avec qui j'ai fais la prépa à l'accouchement ne voyait pas l'utilité de la stérilisation, ms celle d'une hygiène irréprochable!! L'eau que l'on met dans les bibs n'est pas stérile, on met la main dans la boite de lait, la cuillère pour prendre le lait n'est pas stérile, nos mains non plus, qd bb est contre ns, il lui arrive de tétouiller notre peau, nos habitsd, son bavoir, rien n'est stérile!! Par contre, il est indispensable de bien tout nettoyer consciencieusement, de bien se laver les mains!!

Ms je pense qu'il y a "plusieurs écoles" à ce propos, avec des avis différents!!(qd j'ai accouché, à la mater, il y avait celles qui stérilisaient la seringue pour le complément et celles qui se contentaient de bien laver!!) L'important est de bien faire attention!!

Douces pensées pleines de courage pour Isa, Nico, kiara et sofia, petit ange

Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Mai 2007 [19:07]    

Remotte a écrit:
Et la seringue et la sonde que la puer ou la sage-femme utilisait à chaque fois pour faire le complément au moment de la tété, n'étaient pas stérilisé mais lavé aussitôt à l'eau savoneuse chaude.

mais j'imagine, sachant que cette sonde allait servir à d'autres, que tout doit être stérilisé en fin de journée.

Citation:
J'ai pu en discuter là-bas avec plusieurs SF ou puer (je suis moi même infirmière), la stérilisation n'a rien d'indispensable à partir du moment où tout est fait avec une hygienne stricte.
..

je pense que le problème est bien là ... si tu es sûre de toi d'accord ... mais si le bibi a trainé une petite heure parci parlà ... ça craint non?

Citation:
voilà, c'étais juste mon avis (enfin pas que le mien ..), mais je ne veux froisser personne.

t'inquiète pas pour ça: moi j'adore les conversations constructives et je ne suis qu'une maman et non médecin sachant cependant depuis quelques temps qu'ils n'ont pas la science infuse (malheureusement) et que dans ce domaine, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre.

Et aussi pour dire que quelquechose conviendra à une personne et pas à d'autres. (je ne me vois pas laver un bib la nuit de manière immédiate et avec une précaution particulière)

Cela dit, je suis bien contente d'avoir choisi l'allaitement (j'attends mon BB3 pour novembre) car flemmarde comme je suis, c'est beaucoup moins de boulot. (pas de bib qui traîne et une délicieuse douche en guise de stérilisation)

@+

Remotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Nantes, en Bretagne

Posté le: 17 Mai 2007 [20:04]    

Citation:
mais j'imagine, sachant que cette sonde allait servir à d'autres, que tout doit être stérilisé en fin de journée.

non, par contre, il n'existe plus (sauf matériel très particulier), de matériel qui ne soit pas à 'usage unique', ou 'patient unique'.
Donc, là, la seringue et la sonde sont restés dans ma chambre tout le long de mon séjour, et jetés après Cligne de l'oeil

Tu as bien de la chance de pouvoir allaiter. Effectivement, c'est aussi tellement plus pratique ! Heureux
Moi, malheureusemnt, j'en rêvais, ça me semblait une évidence, mais les choses ne se passent pas toujours comme on souhaite. Et pourtant personne ne pourra dire que j'ai lâché facilement .... Je suis malheureux (cf mon post pour plus d'infos)

Bref, c'est vrai, laver le bib en pleine nuit, c'est pas le top .. mais c'est comm tout, on s'y fait ! Cligne de l'oeil

Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Mai 2007 [21:00]    

Remotte a écrit:
Tu as bien de la chance de pouvoir allaiter. Effectivement, c'est aussi tellement plus pratique ! Heureux
Moi, malheureusemnt, j'en rêvais, ça me semblait une évidence, mais les choses ne se passent pas toujours comme on souhaite. Et pourtant personne ne pourra dire que j'ai lâché facilement .... Je suis malheureux (cf mon post pour plus d'infos)

Oui, j'en ai bien conscience et j'espère que pour mon BB3 je l'aurai à nouveau. Je suis désolée que tu n'aie pas pu le faire ... pour le prochain bébé peut-être?

merci pour les précisions.
@+

tan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: Leforest (62)

Posté le: 17 Mai 2007 [22:33]    

Comme toi remotte, j'aurai bcp aimé que ça marche l'allaitement, mais non!! Pr mon premier non plus ça n'avait pas marché, pour d'autres raisons que cette fois!! Pleure ou vraiment très malheureux Qui sait, s'il y a un 3è bb un jour, peut être que ça marchera??!!

Douces pensées pleines de courage pour Isa, Nico, kiara et sofia, petit ange

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vendée

Posté le: 17 Mai 2007 [23:10]    

Bonsoir à toutes,

La stérilisation cause toujours autant de problèmes, j'ai déja mis un post sur le même sujet il y a plusieurs semaines. Bébé biberon

Selon moi la stérilisation est inutile, et je n'ai pas stérilisé les bibs de mes enfants! En revanche, j'ai toujours fait très attention à rincer mes bibs d'abord à l'eau froide, puis à l'eau très chaude savonneuse et à bien les rincer, et il n'y a jamais eu de soucis. Bébé oups baboom!
D'ailleurs, les puéricultrices de la maternité ont fini par me dire que j'avais raison mais qu'elles n'avaient pas le droit de le dire clairement! Cligne de l'oeil Très Heureux

Je ne vois aucun intérêt à stériliser les bibs si c'est ensuite pour donner son petit doigt à sucer au bébé (beurk), ou un doudou tout plein de bactéries car il traine partout.... Doudou Et que dire de toutes celles qui sucent la tétine de bébé après qu'elle soit tombée, histoire de la rincer sans doute... Sucette, tétine ou totoche
De même, ma belle-soeur stérilise ses bibs au micro-ondes, puis les sort avec une pince, pour ensuite les poser têtes en bas sur du sopalin pas du tout stérile... Roulement de yeux confus (ennuyé)

Je crois sincèrement qu'une bonne hygiène et des bibs lavés aussitôt sont amplement suffisants, mais ce n'est que mon avis...(sachez quand même que mes trois enfants se portent à merveille). Très Heureux cool coeur

Bises. Sucrée. Bisou Biberon

cadeau
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Israel

Posté le: 18 Mai 2007 [08:13]    

Bon, ben je n'ai pas tout lu...

Mais moi je ne sterilise rien, jamais, pour aucun enfant, voila ! Roulement de yeux

BB 11 prevu pour le 11 novembre !

mamandeclem'
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: pays du comté de la concoillotte et de la saucisse !

Posté le: 18 Mai 2007 [11:56]    

puis à l'eau très chaude savonneuse

cad ? quel produit ?
pas au pdt à vaisselle ?
question idiote embarrassé (oops) je le sens mais bon !

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Vendée

Posté le: 18 Mai 2007 [12:15]    

Oui oui au produit vaisselle bien-sûr! Désolée, je me suis mal exprimée Rire (lol)

Sucrée. Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Stérilisation biberons stop idée reçueAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2