Posté le: 15 Mai 2007 [09:49] Menu baptême . Pas de panique mais comment s'organiser
Bonjour,
Un site spéciale cuisine, quel bonheur. Je viens juste de m'inscrire et risque de commettre quelques erreurs... Suis je dans la bonne rubrique ?
J'organise le repas de communion de ma fille à la maison en juin prochain. Nous serons une vingtaine. La famille vient de tous les horizons et sera hébergée chez nous pendant le week end. C'est la première fois que nous sommes confrontés à une telle manifestation. C'est dans un mois, nous réalisons actuellement les décorations de tables. Ce qui nous inquiète le plus est évidemment la gestion des repas. 10 à 20 personnes à tables pendant 3 jours... suivant les arrivées et départs, et avec le repas de communion au milieu, repas que je souhaiterais préparer à l'avance pour assister tranquillement à la cérémonie religieuse. Notre manque d'expérience n'est pas là pour nous rassurer... Alors SOS. Avez vous des conseils d'organisation, des idées de menus et des recettes ? Coté organisation nous allons essayer ce soir d'élaborer un retro-planning.
Merci pour votre aide.
Posté le: 15 Mai 2007 [12:13] Re: Menu baptême . Pas de panique mais comment s'organiser
Bonjour Marie francis,
A les réunions de famille
Voilà mes petits conseils :
Le repas de la communion
Apéro :
compter 10 piéces / personne ou si tu suprimes l'entrée 15 piéces
Des cakes (tu peux les congeler)
Pruneaux lardons
saumon fumé crevettes, aneth
Chorizo, maroilles
Pour du chaud :
Pruneaux bacon/ Accras de morue/ Boudin antillais / Pizzas
Un panier de crudité : Tomates cerises, carottes, surimi
Pour les sauces : Mayo+ Ketchup et une tartarre
Pour les boissons prévoir des poubelles rempli de glace. Voir en grande surface
Le repas
Prévoir une entrée froide ( la drésser avant le départ pour la cérémonie petite assiette + facil pour mettre au frigo, la vinaigrette à part)
Tranche de foie gras, confiture de figues ou confit d'oignon
Ou
Mesclun de salade, tranche de saumon fumé, Pamplemousse,quartier de tomate, aneth
Un plat en sauce (à faire la vieille moins de boulot) ou un roti
Roti de porc aux pruneaux ou aux abricots
Cuisse de canard confites
Pintade farci
Les légumes :
Mélange de champignons, pomme dauphine, Purée de céleri, mini flan de courgette..
Plateau de fromage ( Pas de boulot et pas de service ) avec une salade verte
Et le dessert
Pour les autres jours :
1 repas :
Des salades et grillades pour les légumes des pommes de terre au four
Plateau de fromage, glace en dessert
2 repas :
Une pierrade ( tu trouveras facilement des appareils ) salade de fruits frais
Pour les boissons fait un tour chez un caviste, tu trouveras des cubis.
Il faut compter environs 0,5 litre /personne en vin par repas.
Pour l'apéro au moins 2 verres / pers soit entre 30 et 40 Cl
Pour l'eau prévoir 1 l/ personne
Posté le: 15 Mai 2007 [22:00] Re: menu baptême . pas de panique mais comment s'organiser
Coucou MarieFrancis !
Pour ce qui est des repas en dehors du repas de la communion, je peux te conseiller ce qu'a fait ma soeur, lorsqu'elle a marié son fils, puis sa fille un an plus tard. Ils habitent en région parisienne et toute la famille se trouve dans le Sud. Nous étions une quinzaine, environ.
Elle a fait de grandes quiches, tartes salées, 1 salade composée et 1 salade verte, elle a pris de la charcuterie, du fromage et fruits frais et des yaourts, crème choco... plus les boissons. Elle a tout posé sur la table avec assiettes, couverts, serviettes papier, verres et chacun s'est servi ! Tu reçois, c'est bien. Mais, tu parles de la communion de ta fille, donc, tu as au moins une enfant qui va avoir besoin de toi ! Pas question que tu sois cernée et sur les genoux le jour du baptême. Alors, tu poses tout sur la table, et ils se servent. Ca ne veut pas dire que tu vas les négliger ou leur faire manger n'importe quoi...
Pour le repas lui-même, Mistikris t'a donné d'excellentes idées. Moi, dès qu'il y a plus de 10 personnes, c'est un buffet froid. Sinon, je passe mon temps dans la cuisine et à servir, or, je veux profiter aussi de la fête