| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
zabelle17 Membre habitué

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages: 10
| Posté le: 14 Mai 2007 [19:32] Equivalence de glucides | |
| Bonjour,
Mon fils est diabétique et il doit manger entre 250 et 300g de feculents à chaque repas j'aimerai faire un cake salé mais je ne sais pas vraiment quel proportionn il aurait droit de manger c'est comme je n'ai toujours pas fait de quiche ou de pizza depuis que l'on a decouvert son diabéte car je ne sais pas ce que ça fait en equivalence.Merci de votre aide.
ZABELLE 
|
|
|
 |
Carimy Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 466
| Posté le: 15 Mai 2007 [15:48] Re: equivalence de glucides | |
| Salut zabelle,
Ma ration de glucides pour un repas est de +/- 130g (pdt, riz, pâtes, blé) cuit et +/- 50g de pain.
Alors pour une lasagne préparée avec 250g de feuilles de lasagne fraîches, j'en mange un peu moins qu'1/4.
Pour une tarte avec pâte feuilletée (par exemple) du commerce, je mange 1/4 quand c'est le repas ou 1/6 quand c'est le dessert (tarte avec 500g de fruits).
Pour une pizza, j'ai fait dernièrement la pizza à la poêle du forum avec 150g de farine. J'en ai mangé 1/3 (donc +/- 50g de farine), et ma glycémie post-prandiale était OK.
Donc je crois que tu peux doubler mes rations pour ton fils ... cela dit en passant, il a une ration très généreuse en glucides!!
Donc pour ton cake, s'il contient 500g de farine, il peut en manger 1/5.
Voilà ... c'est avec l'expérience (et beaucoup de contrôles de glycémie après repas) que j'ai appris les quantités qui me convenaient.
Dans mon régime, j'ai droit à manger plus de féculents mais avec le temps j'ai diminué ma ration. Ainsi j'ai pu diminuer l'insuline et mieux contrôler mon poids (l'insuline fait grossir!!! ).
J'espère que ça t'aidera
A+
Carimy

| _________________
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois) |
|
 |
zabelle17 Membre habitué

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages: 10
| Posté le: 16 Mai 2007 [08:29] Re: equivalence de glucides | |
| Bonjour Carimy,
Merci bcp pour ta reponse ça va bien m'aider.Je pense que si il a autant de glucides c'est qu'il est en pleine croissance il a 13 ans et qd on lui a decouvert son diabéte il avait perdu plus de 5kg là il a retrouvé son poids normal.Peux tu me dire à peu pret si je fais des lasagnes ces feculents je lui en donne combien? A bientot.
Zabelle 
|
|
|
 |
Carimy Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 466
| Posté le: 16 Mai 2007 [10:17] Re: equivalence de glucides | |
| Bonjour zabelle,
Le diabète m'a fait perdre +/-18kg (j'avais qques kilos en trop ). Mais quand j'ai commencé l'insuline, j'ai récupéré 7kgs. Heureusement pas que de la graisse, j'ai récupéré en muscles aussi. J'avais perdu beaucoup de force musculaire. Physiquement j'étais épuisée.
Evidemment un ado a des besoins nutritionnels supérieurs à un adulte ... je comprends ses quantités!!
Quant à la lasagne, il ne faut pas ajouter de féculents. Les feuilles de lasagne étant des féculents comme des pâtes, avec sa portion de lasagnes, il a sa ration de féculents. Moi j'ai assez avec un peu moins d'1/4 d'une lasagne (maison, celles du commerce étant trop grasses et avec du sucre ajouté) faite avec 250g de feuilles de lasagne fraîches, qu'elle soit à la bolognaise ou poulet/aubergine, etc ... avec ou sans bechamel (allégée).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
A+
Carimy

| _________________
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois) |
|
 |
|