| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Angy38 Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1209
| Posté le: 14 Mai 2007 [14:08] Pain soleil du maroc... | |
|
merci CARPE DIEM pour cette belle
Source:recettterepaireetrepere.blogspot.com/
Pour mettre un peu de soleil sur vos tables
500 GR DE FARINE T55
300GR EAU
2CC LEVURE INST.
2CS HUILE D'ARGAN ou une autre....
2cc sel
le tout dans la map prog pâte....
aprés le prog. diviser la pâte en deux pâtons de 250 gr et 600 gr bouler les pâtons et laisser reposer 1/4 d'h.
poser la grosse boule sur un plaque silicone applatissez légérement jusqu'à 22 cm de diamètre couper en + et en X. la pâte...
rabattre à l'extèrieur les pointes en les ettirant legerement. Déposer au milieux la plus petite des boules . laisser reposer 1 heure
Faire des grignes sur les rayons, pchiter d'eau salée soupoudrer de farine les rayons et badigeonner la boule du centre d'oeuf + LAIT pour la faire + dorée . Ne pas oublier le coup de buée lors de la mise au four .[/
CUISSON
à four chaud, 10mn à 270° ET 15 mn à240°
VOIR MON ALBUM POUR PHOTOS...
CECI EST LE FACONNAGE DE LA PATE DU PAIN SOLEIL
Source: repaireetrepere.blogspot.com
Dernière édition par Angy38 le 17 Mai 2007 [08:06]; édité 10 fois |
|
|
 |
Polange Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5762
| |
 |

| Posté le: 15 Mai 2007 [07:57] Re: pain soleil du maroc... | |
| merci polange, oui cette recette est sympa pour le façonnage tu as tout compri...mais ce n'est pas à toi que j'expliquerai ....
je suis contente de te retrouver sur ce poste, au fait tes expliquations de baguettes au levain kaiser m'ont bien servie je les réussis trés bien à présent merci encore à ++++
|
|
|
 |
Serise Modératrice

| |
 |

| Posté le: 15 Mai 2007 [10:12] Re: pain soleil du maroc... | |
| cerise il n'y pas d'artiste c'est simple d'execution.... du premier coup j'y suis arrivée. 
|
|
|
 |
cathy2668 Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 66
| Posté le: 16 Mai 2007 [09:09] Re: pain soleil du maroc... | |
| C'est genial la recette.
Moi je n'ai pas de machine a pains donc je vais essayer de la faire a la mains.
Moi qui suis une amoureuse du Maroc Merci
Bisous
<CATHY 
| |
|
 |
Marinon Membre Super Génial

| |
 |

| Posté le: 16 Mai 2007 [16:11] Re: pain soleil du maroc... | |
|
INFO HUILE D'ARGAN
beaucoup connaissent les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau
L'huile d'argan, originaire du Maroc, est tirée de l'arganier. Cette huile, riche en vitamine E et en insaponifiables, est reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante.
Son fort pouvoir antioxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau, responsable du vieillissement cellulaire.
Utilisée depuis des siècles par les femmes berberes pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Trésor de la nature, cette huile de couleur miel est gorgée d'acides gras essentiels Omega-3 omega-6 et de tocopherols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau, elle combat le vieillissement cutané naturel et redonne à la peau son éclat en améliorant son hydratation, recommandée aussi pour regénérer les épidermes fatigués.
Huile d'argan alimentaire
Ses vertus cosmétiques sont de plus en plus appréciées, mais il ne faut pas oublier que ses qualités organoleptiques en font aussi une huile précieuse pour l'art culinaire.
L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son petit goût d'amande et de noisette (dû à une légère torrefaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse grandement la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes. Selon les résultats de recherches scientifiques, l'huile d'argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celles de l'huile d'olive extra vierge. Elle agit en tant que coupe-faim au repas du matin.
D'après des publications scientifiques, elle permet :
La stabilité de l'hypercholestérolémie
Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie
Réduit l'hypertension
Protège le tissu conjonctif.
mais il est dit qu'elle doit se consommer crue et non cuite....
L'huile d'argan est préparée artisanalement. Conformément à la tradition berbère, elle est consommée nature avec du pain, entre dans la composition des assaisonnements et dans la préparation des mets de choix, des salades, tajines, couscous, tomates et poivrons grillés, etc.
Si une huile
a une forte teneur en acides gras insaturés
, il est fortement déconseillé de la surchauffer, c'est-à-dire de la chauffer à plus de 180°, car elle deviendrait toxique, puisque les acides gras libérés peuvent se polymériser.
D'une manière générale, pour les simples cuissons qui ne nécessitent pas de très fortes températures, toutes les huiles peuvent être utilisées, mais en étant conscient que la vitamine A qu'elles peuvent contenir sera détruite à partir de 100° C.
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=9273
http://www.sante-astuces.com/vente-en-ligne-huile-argan.php
alors peut-etre vaut-il mieux mettre une autre huile dans la fabrication du pain soleil à vous de voir ... 
Dernière édition par Angy38 le 17 Mai 2007 [08:28]; édité 3 fois | |
|
 |
hummm Membre Hyper Génial

| Posté le: 16 Mai 2007 [16:59] Re: pain soleil du maroc... | |
| alors c'est étrange sur la fiche de l'huile d'aragan il est précisé qu'on peut s'en servir pour la friture ?
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_huile_argan.htm
et sur pas mal de recettes de cuisine elle est chauffée, je ne note pas les liens mais je viens d'en voir en faisant des recherches
| _________________
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..." EINSTEIN
|
|
 |
Popeline Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Déc 2004 Messages: 720
| Posté le: 16 Mai 2007 [19:01] Re: pain soleil du maroc... | |
| Bravo bravo, il est superbe ton pain soleil
L'huile d'argan aurait un goût de noisette, je ne l'ai jamais prise mais j'en ai entendu parler
J'essaierais de tester cette recette, mais pour le moment, je n'ai pas l'huile qu'il faut.
En tous cas, c'est tentant
Bises
| |
|
 |

| Posté le: 16 Mai 2007 [22:05] Re: pain soleil du maroc... | |
| hummm et bien super je ne connaissait pas ce recoin de toinette il faut dire que c'est tellement grand
et bien voilà tout le monde sera rassuré si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ce serai bien et cela ferait complément d'infos
bye à +++
|
|
|
 |
32Carpe diem Nouveau Membre

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 2
| |
 |
32Carpe diem Nouveau Membre

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 2
| Posté le: 16 Mai 2007 [23:01] Re: pain soleil du maroc... | |
|
| Citation: |
Si j'ai bien compris on fend le pâton en + et en x, sur toute la profondeur pour pouvoir l'étirer par la suite?
C'est top!
|
Non Polange, tu étales d'abord ton pâton de façon à ce qu'il fasse 22 cm de diamètre, tu coupes en croix et tu retournes les pointes.
Va voir les photos sur le lien, si tu veux, tu comprendras de suite.
| _________________
Carpe diem
|
|
 |

| Posté le: 16 Mai 2007 [23:05] Re: pain soleil du maroc... | |
| ET BIEN VOILA encore des infos merci carpe diem je suis heureuse de te retrouver ici
merci pour ton compliment venu de toi cela me fait bien plaisir celui de l'élève est presque aussi beau que celui du maître en boulange
alors pour la farine de blè dur j'ai une boutique italiènne qui me fait de l'oeil ..... il faut que j'y fasse un petit tour je trouverais surement mon bonheur surtout que je n'en ai jamais utilisée encore, c'est à découvrir
par contre si tu as des recettes de petits gateaux à l'huile d'argan je suis preneuse 
| |
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

| |
 |
|