Posté le: 13 Mai 2007 [23:28] Remplacer levure saf par levain est ce possible ????
Bonjour
voilà j'ai dans mon frigo un levain liquide que j'ai fais il y a 15 jours de celà ,
Je l'ai déjà utilisé mais mon pain n'avait pas bien gonflé alors je l'ai nourri et comme il ne fermenté pas je l'ai bousté un peu en ajoutant 1 càc de miel ,alors là il a bien repris car mm le bocal de 350g fermé et avec joint il a réussit a sans échaper il y en avait tout au tour du pot et qd je l'ai ouvert il est parti,
Demain j'aimerais bien refaire du pain avec mon levain qui m'a l'air a point.
1er question
: comment calculer la qtt de levain qu'il me faut pour 500g de farine
2em questions
:et si j'ai un poolish es ce que je peu le remplacer par du levain et par qu'elle qtt ,
Si je prend cette poolish:12g levure saf,150gd'eau,100g farine type 65 ,ma qtt de levain sera de combien
J'ai trouvé de la levure SAF a Metro mais n'ai pas osé en acheter car je ne sais pas si elle se dose de la mm façon que la levure sèche
3em questions
:Quelle qtt faut'il de levure sèche ou de levain si j'ai dans une recette de la levure SAF
Dsl de vous poser temps de questions mais pour mettre enfin au point mon pain il me faut savoir .
Par avance merci a ceux qui auront pris le temps de me répondre .
Bonne nuit ,labiloutte
Posté le: 05 Juin 2007 [10:40] Re: remplacer levure saf par levain est ce possible ????
1er question : comment calculer la qtt de levain qu'il me faut pour 500g de farine
le levain ne doit pas représenter plus de 30% du poids de farine !!! donc pour 500 gr de farine, il te faut 150 gr environ !!!
2em questions :
et si j'ai un poolish es ce que je peu le remplacer par du levain et par qu'elle qtt,
pareil !!! pour la quantité 30% du poids !!!
Si je prend cette poolish:12g levure saf,150gd'eau,100g farine type 65 ,ma qtt de levain sera de combien
12 gr de levure saf pour une poolish c'est beaucoup trop !!! il te faut à peine 2/3 gr de levure !!! et si tu fais une poolish, tu peux ajouter juste 50/80 gr de levain comme pour la baguette viennoise ou on utilise les deux !!!
J'ai trouvé de la levure SAF a Metro mais n'ai pas osé en acheter car je ne sais pas si elle se dose de la mm façon que la levure sèche
j'utilise beaucoup la levure saf, pour la doser, je fais toujours un peu au pif, mais en générale, je fais une poolish avec 1/2 càc de levure saf, 150 gr de liquide (lait ou eau) et 150 gr de farine !!!
elle est tres bien, n'hesites pas à l'acheter, tu la trouves aussi dans les épiceries arabes pour environ 3.5/4€ !!!
bon j'espere que j'ai bien répondu à tes questions sinon n'hesites pas !!!
Posté le: 05 Juin 2007 [16:15] Re: remplacer levure saf par levain est ce possible ????
Bonjour virginie
Tu a étais super car il y a quelque temps que j'ai posté ses questions qui étaient resté sans réponse
Un grand merci car la j'ai fais une brioche avec mon levain ( au pif ) car pas eu de réponse et j'ai remplacé toute la levure et la poolish par 250g de levain liquide pour 400g de farine donc bcp trop,mais bon elle était qd bonne mais un goût un peu fort de levain (levain au seigle)
Maintenant j'ai les réponses qu'il me manqué grace a toi
Merci bcp Labiloutte
Posté le: 06 Juin 2007 [08:10] Re: remplacer levure saf par levain est ce possible ????
oui merci et grace a toi
J'en ai une que je vais finir ce jour et déguster au goûter avec les enfants hummmm (recette de YoupiYoupi)mie filante
c'est celle là dans laquel j'ai voulu faire un éssaie mais trop mis de levain reéssaie dans la semaine car la il y en a une en préparation alors il ne faut pas exagérer
bonne journée