| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nima Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 60 L0calisation: bretagne
| Posté le: 11 Mai 2007 [20:49] Sujet : Couches lavables | |
| tout est dans le titre!!!! est-ce que l'une d'entre vous en aurait déjà utilisé? le résultat est-il positif : fuite, lavage, stockage, prix, etc....?
J'avoue être assez tentée moins de produits nocifs au contact de bb n'est pas pour me déplaire et moins de déchets également . Si l'une d'entre vous à un vécu là-dessus je suis interessée. Merci par avance et bonne grossesse à toutes.
|
|
|
 |
titoune* Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 1216 L0calisation: pays de la loire
| |
 |
Liloo64 Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 353 L0calisation: Pyrénées Atlantiques
| Posté le: 12 Mai 2007 [10:02] | |
| Bonjour,
Alors voilà mon opinion sur le sujet: aprsè avoir testé tous les modèles présents sur le marche, j'ai abandonné.
En effet j'avais des fuites sytématiquement, que ce soit avec des modèles tout en 1, ou avec une culotte de protection, avec plusieurs inserts.
Je trouve également que c'est un effet de mode, certaines couches sont trés esthétiques alors qu'une fois les vêtements en place, on ne les voit plus.
Leur prix est énorme aussi, une ruine....
Qui plus est, certains modèles faisent un popotin tellement énorme à mon fils que ses fesses étaient plus hautes que sa tête ou ses pieds......
Thaly
| _________________
Julie 6 ans
Thomas 4 ans
Maxance né le 10 janvier 2007 pour notre plus grand bonheur !
|
|
 |
Terpsychore Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 285 L0calisation: Lyon
| |
 |
Remotte Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2004 Messages: 390 L0calisation: Nantes, en Bretagne
| Posté le: 14 Mai 2007 [11:37] | |
| Salut,
moi aussi, j'ai choisi les couches lavables. Personnellement, je ne pense pas du tout que ce soit un effet de mode, car au contraire, c'est en France qu'on est le plus en retard (comparément à l'allemagne ou l'angleterre où les villes subventionnent même les parents qui optent pour les lavables)
Bon, pour le moment (Jenovefa a 15j ...), j'en suis ravie : aucun pb de fuite (il faut faire attention que la couche ne déborde pas de la culotte de protection), des petites fesses toutes roses (alors qu'à la mater avec les Pam*ers, elle avait les marques des élastiques en rouge). Et côté entretien : avec un bon essorage, elles sèchent très vite
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
Enfin pour celles qui se posent la question sur la valeur économique ou écologique des couches lavables, plusieurs études très sérieuses ont été menée, entre autre par le CNIID (centre national d'information indépendente sur les déchets), et la conclusion est sans appel ! : même en comptabilisant l'ensemble des lessives, l'eau utilisée, l'énergie, les pruduits ... ça reste plus écolo et économique.
(Suivant le model de couches choisi, économie de 800 à 1000 euros environ de la naissance à l'acquisition de la propreté)
Voilà !
| _________________
"Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage"
Bouddha
|
|
 |
Liloo64 Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 353 L0calisation: Pyrénées Atlantiques
| Posté le: 14 Mai 2007 [15:50] | |
| Quand je parlais de "phénomène de mode", je voulais surtout dire marketing et tout ce qu'il y a autour des couches lavables et qui en font un accessoire de mode pour nos bambins et pour nous aussi !!
J'ai vu des couches au motifs divers et variés, des couches brodées, des couches imitation fourrure ou peau (la couche léopard ).
Voilà c'est de cela dont je parlais, il est clair que l'avantage écolo et santé doivent en premier influer sur les choix des mamans pour ces couches !!
Thaly
| _________________
Julie 6 ans
Thomas 4 ans
Maxance né le 10 janvier 2007 pour notre plus grand bonheur ! |
|
 |

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 1216 L0calisation: pays de la loire
| Posté le: 14 Mai 2007 [18:09] | |
| ouais ben moi toujours pas convaincu !! desole mais je garde mon avis l'eau est trop précieuse pour la gaspiller 
| _________________
Madame depuis le 14 juin 2008 que du bonheur
ma grande aura biento 6 ans ca file
c'est l'arche de noé chez nous
AWENA est née le 4 mai 2009
|
|
 |
Remotte Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2004 Messages: 390 L0calisation: Nantes, en Bretagne
| Posté le: 14 Mai 2007 [23:14] | |
| oui, je suis d'accord, l'eau est très précieuse, mais, sauf erreur de ma part, je crois que la consomation d'eau pour la fabrication et le blanchiment au chlore (qui polue l'eau justement) des couches jetables, est plus importante que la consomation d'eau pour l'entretien des lavables ...
à vérifier, je ne retrouve pas l'article où je l'ai lu
| _________________
"Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage"
Bouddha |
|
 |
nima Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 60 L0calisation: bretagne
| Posté le: 15 Mai 2007 [10:53] | |
| merci à toutes pour vos renseignements! on vient de m'en prêter une en bambou avec un voile en polaire à mettre à l'intérieur et une culotte popol..i en taille L. Je l'ai donc testée sur ma fille de 28 mois premier constat : c'est énorme !!!!!!!! elle marche les jambes écartées et ne semble vraiment pas à l'aise!!!!!!! est-ce normal ? à priori il s'agit pourtant de la bonne taille!! pour ce qui est de l'absorbtion résultat dans une heure ou deux!!!!
|
|
|
 |
miline Membre Super Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2005 Messages: 443 L0calisation: finistère
| Posté le: 15 Mai 2007 [16:43] | |
| je viens partager mon opinion à ce sujet!
j'utilise des couches en bambou. Pour l'instant j'en suis très satisfaite. pas de problème de fuite. Oui, il faut bien faire attention à bien mettre la culotte de protection!
En ce qui concerne l'entretien: je récupère l'eau du bain de bébé pour les tremper lorsqu'il a fait des selles. Et pour enlever les taches j'utilise du produit vaisselle (efficace). Pour l'instant je ne trouve pas que j'ai utilisé plus d'eau que d'habitude (là le seul point que je trouve non écolo en effet). Je lave les couches avec le reste de mon linge. Mais c'est vrai que mon p'tit bout est encore tout frais (7 semaines). Je ne suis pas du genre à tirer la chasse d'eau pour une seule feuille de papier! Sinon je les jette dans mon composte ou dans la poubelle. A chacun de trouver les petits trucs pour continuer à être dans la logique que l'on se fixe.
Sinon je mets les couches sur la chaudière à sècher pour gagner du temps, ou sur le sèche-serviette. Et oui je continue d'utiliser des couches jetables lorsque je suis en déplacement, lorsque toutes les couches sont à sècher ou pour que kélig ait les fesses au sec.
Autrement j'ai essayé un truc pour dépanner: la couche en coton de nos mamans. On en trouve en supermarché par lot de 10. Ca coute rien. Je fais un beau rectangle avec une couche. Je mets une feuille de protection et zouh une culotte de preotection pour fixer le tout. J'utilise se principe pour le dernier change avant le bain. Et comme ça j'économise une couche.
| |
|
 |
Diane33 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 282 L0calisation: Gironde
| Posté le: 15 Mai 2007 [19:27] | |
| Le principe est peut-être bien mais il faut vraiment avoir beaucoup de temps pour utiliser des couches lavables.
Moi je sais que je ne pourrais pas car avec 5 enfants j'ai autre chose à faire...
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Mai 2007 [19:48] | |
| oui diane je suis d'accord il faut du temps pour tout ça et moi je prefere passer le temps avec les enfants c'est peut etre - écolo mais plein d'amour
| _________________
Madame depuis le 14 juin 2008 que du bonheur
ma grande aura biento 6 ans ca file
c'est l'arche de noé chez nous
AWENA est née le 4 mai 2009 |
|
 |
nima Membre Actif

| Posté le: 15 Mai 2007 [20:03] | |
| résultat de mon test : bebe a les fesses aussi au sec qu'avec les jetables (j'ai utilisé un voile microfibre) c'est plutôt concluant . Pour le phénomène grosse fesse je suis retournée au magasin et j'ai pris des culottes de protection avec une entrejambe plus petite et une taille au dessous, ainsi que des tout en un "nouvelle génération " qui sont beaucoup plus fine pour la journée et avec lesquelles ils ont résolu à priori les problèmes de fuites. Je pense que malgré de légers inconvénients le principe est pas mal, déjà pour une chose essentielle: la santé de mes enfants, et c'est ma motivation première!!!! l'écologie passe après quand on voit les produits chimiques et les réactions qu'ils induisent ça fait frémir!!!!!!!!
merci à toutes pour vos conseils ils me seront encore précieux à l'avenir!!!
diane33 : j'attend mon 5e enfant pour dans un mois et je travaille dans la restauration je pourrais donc te faire part de mon expérience dans quelque temps quant au côté pratique
continuez à nous faire profiter de vos expériences encore merci
|
|
|
 |
catasens Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 2918 L0calisation: sens
| |
 |
nima Membre Actif

| Posté le: 18 Mai 2007 [10:32] | |
| continuation de l'essai : résultat: très positif : aucun problème de fuite, les fesses ne sont pas plus trempées qu'avec une couche classique pleine, plus de mauvaises odeurs de couches jetables dans la salle de bain, fesses non rouges, avec douze couches ça se passe sans soucis, j'utilise deux bacs un pour les couches avec pipi et un pour les couches avec caca, je les laisse tremper avec de l'huile tea tree et aucune odeur. Ca ne me prend pas plus de temps que les autres couches et le changement n'a pas l'air de poser un quelconque problème à ma fille. De toute façon la machine ici tourne tous les jours qu'il y est un morceau de plus à l'intérieur ne change rien! le plus dur sera peut-être d'y mettre le papa et encore avec la n°5 qui arrive dans un mois il faudra bien car maintenant ma décision est prise ce sera lavable pour elle aussi!!! je suis une maman qui travaille et franchement c'est tout à fait gérable il faut bien s'organiser du départ et après ça roule . Bon ben après ce roman bonne jounée à toutes!!!!!!!
catasens merci je bébé va bien?
|
|
|
 |
|