Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes à base de sardines fraîches

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crustacés aux légumes du soleil Recette : Fruits de mer aux pommes de terre sautées . Recette : Dorades du soleil Recette : Filets de grondin aux cubes de courgettes. Recette : Calamars farcis. gratinés au four Recette : Truites en papillote à la cocotte minutes Recette : Blanc d'encornet aux champignons en sauce Recette : Cabillaud au four
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lineamoda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Juin 2004 [17:48]     Recettes à base de sardines fraîches

On m'a donné des sardines surgelées, mis à part le barbecue, auriez vous d'autres idées ?
Pour l'instant je sèche un peu embarrassé (oops)

Version imprimable de cette page
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 09 Juin 2004 [09:31]    

Les sardines pannées

une vigntaine de sardines sans tête et vidées
4 oeufs
1 verre de chapelure, non dorée
jus d'1/2 citron
Poivre
Huile à friture

Arroser vos sardines avec du jus de citron, poivrer, ne pas saler car elles le sont déjà assez. Ajoutter 2 oeufs battus. Laisser reposer les sardines au moins 1 heure au frigo. Dès qu'elles sont empreignées d'oeufs, les passer à la chaplure, ensuite encore une fois dans l'oeuf (2 oeufs qui vous restent) et la dernière fois dans la chapelure. Frire à l'huile chaud. Servir sans attendre

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juin 2004 [09:43]    

Gratin de sardines à la façon de ma tante sicilienne

[list=]Des sardines vidées
Oignons
Tomates
Citrons
Huile d'olive
Poivre, origan, thym
Parmesan[/list]

PREPARATION: Ouvrir les sardines en deux, enlever l'arrette centrale, les applatir sur un plat à gratin. Mettre entre les sardine de rondelles de tomates et d'oignons. Poivrer, ajouter de l'origan et quelques branches de thym, arroser du jus de citron et de l'huile. Laisser mariner environ 1 heure. Avant mettre au four chaud saupoudrer du parmesan rapé.

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juin 2004 [13:20]    

bonjour lineamoda Heureux

puisque tout le monde aime les courgettes tu peux faire des sardines aux courgettes

tu coupes tes courgettes en rondelle pas trop grosse et tu les fais revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive..15 maintenant environ puis tu ajoutes
du thym ou autre herbe selon ton gout sel et poivre tu couvres et tu laisses encore 5 mnts

pendant ce temps tu aplatis tes sardines
cote peau tu frottes avec de l'ail et tu saupoudres d'un peu de piment en poudre
tu farines des 2 cotes et tu mets dans une poele avec un peu d'huile bien chaude
2/3 mnts cote peau la tu ajoutes un jus de citron
puis 1/2 mnts cote interieur

voila.. tu fais une jolie assiette et tu saupoudres d'une herbe fraiche de ton choix

a + dev'

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Juin 2004 [10:14]    

Enfin, j'ai trouvé ma recette de sardines marinées
C'est sûr, tu peut faire ce plat même avec du poisson congélé, d'autant plus qu'il est déjà vidé.

Faire d'abord cuire des sardines à l'huile, puis faire cuire 10 minutes l'huile de cuisson additionnée de 25 cl de vinaigre de vin blanc, 25 cl de vin blanc, d'une fuille de laurier, d'un brin de thym, d'une carotte en rondelles et de persil. Verser sur le ssardines et laiser mariner 24 heures.

Procope
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Juin 2004 [14:19]    

Une entrée simple et fraiche avec les sardines,

prendre les filets de sardines et faire une marinade avec 2 jus de citrons, de l'huile d'olive (1 cuillère à soupe d'huile de tournesol pour éviter qu'elle ne fige), quelques feuilles ciselées de coriandre fraiche, du poivre blanc, quelques grains de baies roses pour la couleur.
Mélanger le tout et verser sur les filets de sardine crue jusqu'a les recouvrirs.

Laisser au frigo 48 heures. Les sardines seront cuites et blanchie par le citron (pas de problême pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru...il sera cuit).

Note, on peut remplacer avantageusement les sardines par de la raie (il faut alors prendre le temps de "l'eplucher soigneusement et d'enlever le cartilage), du thon blanc ou du saumon frais coupé en petits filets.

Présenter le tout à l'assiette deux ou trois filets par personnes avec de la roquette ou des pissenlits...

Bon appetit

nin
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Aoû 2004 [17:29]    

Kefta de sardines

1kg de belles sardines lavées et désarêtées
4 gousses ail pelées et écrasées
1 petit bouquet de persil (une dizaine de tiges)
1 petit bouquet de coriandre
100g de riz rond de préférence
1 cs huile olive
1cc rase de cumin,
1 cc rase de paprika
1 pointe de cannelle en poudre

Sauce :

3 gousses ail
3 ou 4 tomates ou 1 grosse boite de tomates en dés
1 petit citron
3c.s. d'huile d'olive

Hacher grossièrement au couteau les sardines
Ajouter sel,poivre, ail écrasé, épices, herbes hachées, huile et riz cru
Bien mélanger (avec les mains c'est mieux!) et former des petites boulettes avec les mains mouillées :ça colle moins!!!!

Sauce
Faire revenir ail écrasé dans l'huile
Ajouter tomates et citron en lamelles fines + un peu d'eau si besoin
Saler, poivrer
Laisser frémir20 à 30'

Ajouter avec précaution les boulettes
Cuire à couvert sur feu doux pendant 30'

Invité

Posté le: 05 Aoû 2004 [23:10]    

Sardines aux plantains
Faire cuire de la banane plantain dans l eau bouillante.
A cote, faire une sauce avec tomates, oignons, paprika.
Y faire fondre les sardines de sorte que la chaire des sardines se repartisse dans la sauce. Puis laisser mijoter quelques minutes avec les plantains cuites et coupees en rondelles.
Un delice

Invité

Posté le: 11 Aoû 2004 [16:57]    

depuis le 8 juin j'espère que tu les as mangé tes sardines sinon heu ... Choqué
Très Heureux alors voila moi quand je fais des sardines c'est toujours grillé au barbec comme je dis mais généralement il en reste.
alors mon grand de 16 ans adore faire ses "rillettes de sardine"
en fait, il prend les sardines restantes enlève têtes, queues et arêtes (si elles ne sont pas bien grillées) il pèse le tout décortiqué et ajoute 1/4 du poids de beurre ainsi que du sel et du poivre et deux ou trois cuillères de vinaigre de vin . Le tout au mixer
cela produit une pâte homogène grisatre, délicieuse qui se garde au frais pendant deux ou trois jours miam miam à déguster sur des toasts grillés ou du pain frais tout simplement
(bonjour l'odeur de ses doigts quand il décortique mais c'est tellement bon qu'on lui laisse le soin de les faire )hahaha Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 19 Aoû 2004 [10:08]    

moi je les prèparent tous simplement

1kilo de sardines fraiche
enlever l'arête pour obtenir les filets
les mettrent dans un plat recouvert de vinaigre de vin, mettre le plat au frigo 24h.
les sardines auront cuit dans le vinaigre, ensuite vider le vinaigre et couvrir les sardines d'huile d'olive et d'ail
c'est délicieux
idéal en appéritif ou en entrèe

Cen_Drine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Juil 2005 [11:53]    

Citation:
Gratin de sardines à la façon de ma tante sicilienne

[list=]Des sardines vidées
Oignons
Tomates
Citrons
Huile d'olive
Poivre, origan, thym
Parmesan[/list]

PREPARATION: Ouvrir les sardines en deux, enlever l'arrette centrale, les applatir sur un plat à gratin. Mettre entre les sardine de rondelles de tomates et d'oignons. Poivrer, ajouter de l'origan et quelques branches de thym, arroser du jus de citron et de l'huile. Laisser mariner environ 1 heure. Avant mettre au four chaud saupoudrer du parmesan rapé.

une petite question qui va surement vous paraitre ridicule mais tant pis embarrassé (oops)
faut-il enlever la peau des sardines avant de les mettre dans le plat à gratin???
on m'a donné des sardines et j'aimerais faire cette recette Très Heureux

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juil 2005 [15:23]    

Coucou Cen_Drine!

Il faut jamais enlever la peau de sardine pour les cuire, juste les écailler et les vider, ainsi que les couper la tête pour certaines préparations (en gratin, panées, farcies). Ensuite on le sprépare selon la recette.

Bizz
Birina

Jibé76
Membre
Membre

Posté le: 27 Avr 2007 [20:08]    

Bonjour @ toutes et @ tous

j'ai fait cette semaine la recette indiquée plus haut et qui disait :
Citation:
moi je les prèparent tous simplement

1kilo de sardines fraiche
enlever l'arête pour obtenir les filets
les mettrent dans un plat recouvert de vinaigre de vin, mettre le plat au frigo 24h.
les sardines auront cuit dans le vinaigre, ensuite vider le vinaigre et couvrir les sardines d'huile d'olive et d'ail
c'est délicieux
idéal en appéritif ou en entrèe

je les ai trouvées vraiment trop vinaigrées, le goût du vinaigre de vin ressort bien trop .... j'essaierai de nouveau cette recette mais avec un vinaigre blanc ou alors avec un vinaigre coupé

@ suivre

Jibé

EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Avr 2007 [20:20]    

Bonjour Jibé76,
tu m'étonnes !!!
Dans les conserves, on coupe toujours le vianigre pour la conservation ou la marinade !
24 h de marinade à fond vinaigré:
j'ose pas penser !!!!
bouhouhouh
Si tu n'as pas le temps; un bon filet de vinaigre durant 1 à 2 heure = ok...
Mais ça ne sera pas pareil que 24h et plus à mariner en "douceur" !!!
Cligne de l'oeil

Jibé76
Membre
Membre

Posté le: 27 Avr 2007 [20:29]    

Bonjour Efka

t'as raison .... quand je disais trop vinaigré ...... j'étais encore loin du compte !!!!!

merci pour tes conseils

@ plus

Jibé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2