Posté le:
08 Juin 2004 [10:08] Sujet :
Tarte à la rhubarbe, au miel et au safran
Tarte à la rhubarbe, au miel et au safran (6 à 8 pers.):
--------
Pâte brisée(bien froide)
--------
pour un moule de 22 cm.
--------
120g de farine blanche ou complète
60 g de beurre
Mettre dans un robot de cuisine, ajouter une pincée de sel et ensuite couper le beurre froid en dés par dessus.
Travailler la pâte pendant 20 à 30 s, puis ajouter de l'eau froide, une cuillère à soupe à la fois (2 à 2 1/2 doivent suffire) en laissant touner le robot.
Si au bout d'1 à 2 min, la pâte est toujours aussi farineuse, ajoutez-y un cuillère d'eau supplémentaire, mais prennez garde car plus vous utuliserez d'eau, plus la pâte rétrécira quan vous la cuirez à blanc! Vous pouvez y remédier en utilisant à la place un peu de crème ou un jaune d'oeuf.
Arrêtez dès que la pâte s'est aglomérée en une boule, sortez-la, enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
--------
1 oeuf battu pour badigeonner
225 g de rhubarbe, de groseilles à maquereau ou de damas (espèce de prunes sauvage)
60 g de sucre vanillé
une partie d'écorce d'orange en zeste pour la rhubarbe, ou un bouquet de fleurs de sureau pour les groseilles à maquereau
une noix de beurre
150 ml d'eau
325 ml de crème double
75 ml de lait entier
une bonne pincée de fils de safran
1 grosse cuillère de miel liquide
6 jaunes d'oeufs
--------
Préchauffez le four à 190°/th5. Cuisez la pâte à blanc pendant 15 min, puis enlevez les haricots secs, piquez le fond de pâte à la fourchette, badigeonnez-la de l'oeuf battu et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Retirez le moule à patisserie du four et diminuez la chaleur à 180°/th4.
Entretemps, dans une poêle couverte, faites doucement cuire le fruits avec le sucre, ajoutez le zeste d'orange ou les fleurs de sureau, le beurre et l'eau. Lorsque les fruits sont ramollis, passez le tout à travers un tamis, enlevez le zeste d'orange ou les fleurs de sureau, et recueillez le jus dans un bol. Reservez séparement et le jus et les fruits.
Portez doucement la crème, le lait, le safran et le miel à ébullition. Si le goût fruité est trop prononcé, ajoutez un peu plus de miel. Enlevez du feu et laissez infuser le safran au moins 15 min en remuant légèrement. Versez le mélange sur le jaunes d'oeufs et fouettez.
Etalez les fruits sur le moule à dessert refroidit, puis versez-y le flan et glissez au four pendant 30 min. jusqu'à ce que le mélange soit pris et tremble. Servez chaud, accompagné du jus servi dans un petit pot.
Rouskaya
Posté le:
10 Juin 2004 [15:33] Sujet :
Re: G des envies de Rubarbe
Tarte rhubarbe speculoos
(marmiton.org)
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pâte :
- 250 g de farine
- une pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 dl d'eau
Garniture :
- 200 g de speculoos
- 30 g de beurre
- 500 g de tiges de rhubarbe
- 150 g de sucre en poudre
Préparation :
Incorporez rapidement la farine tamisée avec le sel et la matière grasse en parcelles.
Ajoutez suffisamment d'eau pour pouvoir rouler la pâte en boule.
Laissez-la reposer 1 h au frais.
Etalez-la ensuite au rouleau et foncez-en un moule à tarte beurré de 22 cm de diamètre.
Emiettez les speculoos et recouvrez-en le fond de tarte, parsemez de parcelles de beurre, saupoudrez avec la moitié du sucre.
Epluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en morceaux, disposez-les sur les speculoos qui absorberont le jus, saupoudrez du reste de sucre.
L0calisation: fontenay le comte
Posté le:
10 Juin 2004 [15:36] Sujet :
coucou !
moi je la fais simple coupe ta rubarbe en 1 cm plonge les morceaux coupés dans l'eau bouillante 30 mn ou 10 mn si tu as un C Minute.
étale un feuilleté recouvre en la rubarbe et soupoudre de sucre ( auteur un bon cm )
Posté le:
10 Juin 2004 [15:45] Sujet :
Encore faite ce matin et un régal!!!
ma tarte à la rhubarbe:
1 pâte à foncer
(faite avec 200g de farine, 50g d'amandes en poudre, 1 c à c dsucre glace, 1c à c de sel, 1 jaune, 5 cl de lait, 130 g de beurre)
600 g de rhubarbe
60 g de sucre
1 oeuf
25 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
40 g de beurre noisette froid
2 cuillérées de lait
2 cuillérées de crème liquide
~
La veille, coupez en tronçons la rhubarbe, mettez la dans un saladier, recouvrez des 60 g de sucre. Mélangez bien et laissez en attente à couvert. (on peut laisser 1h30/2h)
Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Faites la cuire, à blanc, 15 min à 180°c.
Pendant ce temps, faites égoutter la rhubarbe dans une passoire.
Préparez l'appareil aux amandes:
Battez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes, le lait et la crème.
Mélangez intimement, puis versez le beurre noisette
Sortez votre fond de tarte du four, sans l'éteindre...
Disposez les tronçons de rhubarbe dans le moule.
Puis versez l'appareil aux amandes
Enfournez à 180°c pour 30 à 40 minutes environ
11 Juin 2004 [16:31] Sujet :
Bonjour à tous,
Voilà ma tarte à la rhubarbe que tout le monde s'arrache.
- 1 pâte brisée maison ou industrielle si on est pressée (je pense que croustipâte est une des meilleures)
- 1 kg de rhubarbe.
- 3 œufs.
- 1 pot de crème fraîche épaisse et à 40%, c'est meilleur.
- Sucre et sucre vanillé 2 sachets.
-
Grand Marnier ou liqueur de pêche ou les 2. Sinon du rhum mais il faut de l'alcool, c'est ce qui parfume et fait la différence.
Eplucher la rhubarbe et la couper en petits dés de 1 cm, la mettre dans un saladier et mélanger avec du sucre au pif afin de faire dégorger. Au bout d'une heure 30 environ, jeter l'eau et renouveler l'opération, recommencer une autre fois. (3 fois) Cette opération est très importante, cela permet de diminuer l'acidité, de ne pas avoir une tarte imbibée d'eau et donc de rajouter un petit verre d'alcool.
Battre les œufs en omelette et incorporer la crème fraîche avec le sucre vanillé, rajouter la rhubarbe et l'alcool et bien mélanger. Goutter pour rectifier le sucre.
Je fais toujours pré cuire la pâte, pour plus de tenue et une cuisson suffisante.
Garnir la pâte avec le mélange et enfourner dans un four préalablement chauffé pendant 30 minutes environ. Surveiller la cuisson et au besoin recouvrir d'un papier alu en fin de cuisson pour éviter de trop foncer. Piquer avec un couteau pour s'assurer que le mélange crème et œuf est assez pris.
Servir cette délicieuse tarte tiède ou froide et pourquoi pas accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Bon appétit
Posté le:
25 Mai 2006 [12:29] Sujet :
Re: g des envies de rubarbe
zutttt a écrit:
Tarte rhubarbe speculoos
(marmiton.org)
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pâte :
- 250 g de farine
- une pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 dl d'eau
Garniture :
- 200 g de speculoos
- 30 g de beurre
- 500 g de tiges de rhubarbe
- 150 g de sucre en poudre
Préparation :
Incorporez rapidement la farine tamisée avec le sel et la matière grasse en parcelles.
Ajoutez suffisamment d'eau pour pouvoir rouler la pâte en boule.
Laissez-la reposer 1 h au frais.
Etalez-la ensuite au rouleau et foncez-en un moule à tarte beurré de 22 cm de diamètre.
Emiettez les speculoos et recouvrez-en le fond de tarte, parsemez de parcelles de beurre, saupoudrez avec la moitié du sucre.
Epluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en morceaux, disposez-les sur les speculoos qui absorberont le jus, saupoudrez du reste de sucre.
Faites cuire 35 mn à four chaud (220°C).
Miammmmmmmm Cette tarte est une merveille!!!!!!!!
Testé hier soir, c'est vraiment divin comme recette. LE speculoos s'accompagen très bien avec la rhubarbe qui n'était pas acise, enfin juste un poil comme il faut
Je retiens l'idée de la couche de speculoos pour mes futures tartes aux mirabelles