Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment cuisiner du sanglier ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Boudins blancs garnis de poitrine fumée Recette : Terrine de faisan en gelée Recette Thermomix: Gâteau au riz Recette : Salmis de faisan aux endives braisées à ma façon Recette : Ragoût mariné de sanglier ou chevreuil Recette : Filet mignon en croûte aux saveurs du Sud-Ouest Recette : Chapon aux morilles, purée de carottes et courgettes Recette : Emincé de poulet aux morilles, foie gras et gratin
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2007 [09:29]     Comment cuisiner du sanglier ?

Bonjour,

Voilà, j'aurai besoin de votre aide pour cuisiner du sanglier. En fait, nous ne sommes pas très gibier mais après un service rendu à un chasseur, il nous a donné du sanglier.
Je n'y connais rien en recette de gibier, je viens de parcourir un peu le forum où j'ai vu des "tonnes" de recette. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Le problème c'est laquelle choisir ? Peut être pourriez vous m'aider ?
Autre question: j'ai dans la tête le fait que le sanglier cuisiné sent fort, c'est vrai ou pas ?

Je vous explique un peu ce que j'aimerai (en plus elle est éxigente la fille !!!! embarrassé (oops) ):
- une viande qui au final ne soit pas sèche (c'est l'idée que je me fais du sanglier cuit: une viande sèche )
- si je pouvais éviter une marinade ce serait bien (surtout au vin rouge, je sais normalement le gibier se marine au vin rouge, mais bon !), mais la viande sera-t-elle sèche du coup ??

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sear grandement utile car là, je suis larguée !!! Je suis à plat !
P.S: c'est pour le 8 mai

Version imprimable de cette page
EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Mai 2007 [10:50]    

Bonjour winnie51 ,
En général, ce type de viande se marinne pour l'attendrir...
De quel morceau s'agit-il ???
embarrassé (oops)

winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2007 [12:04]    

OK, je vois il faut donc que je fasse mariner ma viande quand même, dans du vin blanc plutôt que rouge, c'est possible ?
Pour le morceau, en fait je n'en sais rien, je crois que c'est la cuisse mais je ne suis plus sûre car il a découpé des morceaux, donc pas d'os .

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 05 Mai 2007 [12:20]    

bonjour

persooje fais souvent du sanglier, comme le dit efka de quel morceau s'agit t il si les le rôtis dans le filet, tu peux le rôtir à la broche, si c'est des cotelettes, tu les fait comme des côtes d'agneau, sinon pour les autres morceaux, la marinade effectivement attendri la viande si il s'agit d'un vieux mal, mais si 'est un jeune, tu n'es pas obligé, tu peux le préparer comme une daube à la tomate, ou comme un ragoût, si c'est un cuissot, pareil au four rôtis comme un gigot d'agneau .

perso je trouve qu'il est meilleur sans marinade, à la moutarde ou nature, les marinades sèches au vin blanc sont très bien aussi .

winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2007 [20:53]    

après renseignement, il s'agit d' une cuisse qu'il a coupé en morceau.
merci pour vos recettes mais du coup comme c'est une cuisse et en plus en "petit" morceau, je peux faire quoi ?

Dernière édition par winnie51 le 05 Mai 2007 [20:57]; édité 1 fois
winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2007 [20:55]    

muscadine a écrit:
bonjour

persooje fais souvent du sanglier, comme le dit efka de quel morceau s'agit t il si les le rôtis dans le filet, tu peux le rôtir à la broche, si c'est des cotelettes, tu les fait comme des côtes d'agneau, sinon pour les autres morceaux, la marinade effectivement attendri la viande si il s'agit d'un vieux mal, mais si 'est un jeune, tu n'es pas obligé, tu peux le préparer comme une daube à la tomate, ou comme un ragoût, si c'est un cuissot, pareil au four rôtis comme un gigot d'agneau .

perso je trouve qu'il est meilleur sans marinade, à la moutarde ou nature, les marinades sèches au vin blanc sont très bien aussi .

c'est quoi une marinade sèche ?

winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2007 [17:51]    

personne ? Malheureux (triste)
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mai 2007 [18:57]    

ho désolée j'étais pas là, bon c'est une marinade dans laquelle on retourne les pièces de viandes, en fait la viande n'est pas immergée et c'est à base de citron, bon si c'est pressé, je regarde demain matin de bonne heure pour la recette .

avec toutes mes excuses

Maïté83
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Mai 2007 [19:26]    

salut, Hello, Kikou, Bonjour

Perso, je marine toujours le sanglier au vin blanc, +1 gousse d'ail + 1 oignon et des herbes de provence, et de temps en temps tu touilles, 1 nuit minimum, en general je le laisse 2 ou 3 nuits.

puis j'egoutte la viande, je la fait revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive, 1 oignon et 1c a soupe de farine, au bout de 6a 7 mn je verse 2verres d'eau et le jus de marinade filtré....

Flêche (Voir ICI) ceci dit si tu as peur que ce soit trop fort (et ça ne l'est pas...mais chacun ses gouts), alors tu verses du vin blanc sorti de la bouteille (et tu jette ta marinade).

.....puis 1 petite boite de champignons de paris, 1 paquet d'olives vertes dénoyautées, 1ca soupe de concentré de tomate, 1 gousse d'ail hachée et 1 c a soupe d 'herbes de provence.

tu couvres ta casseroles et laisse cuire à couvert avec le feu au minimum pendant 2 ou 3h.

ta viande ne sera pas sèche, pas forte et confite !un vrai régal et facile à faire.

je sert cette daube avec de la polenta de maïs gratinée au four et découpé en petit pavé, arrosé du jus de la daube c'est un vrai bonheur Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

si tu n'aimes pas la polenta, tu peux mettre des pommes de terre dans ta casserole 30mn avant la fin de la cuisson.

j'ai longtemps fait ma marinade au vin rouge, c'etait bon mais effectivement assez fort
et cela ne plaisait pas forcément à tous les convives. confus (ennuyé)

j'avoue que depuis que j'ai changé, ma daube fait des heureux sans exception ! OUaha c'est trop bon !

Régalez vous bien !

à bientôt Fiesta Fiesta

ronronparis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 07 Mai 2007 [19:49]    

moi j'ai fais dernièrement une petite cuisse qu'on m'avait donné, et ce pour la 1ère fois de ma vie du sanglier !
je l'ai mariné depuis la veille dans du vin rouge (désolée Cligne de l'oeil )depuis la veille avec des carottes en rondelles et de l'oignon.
le lendemain j'ai mis le tout dans une cocotte, à cuire doucement (et longtemps!3h je crois) et c'était super bon et pas dur, la viande très filendreuse.
bon courage à toi et donne des new de ton cuisson !

nagwen
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 07 Mai 2007 [19:53]    

Salut!

Honnêtement je te déconseille le rôti. J'ai l'habitude de manger du sanglier (famille de chasseurs) et c'est très sec.
Le mieux est de le faire en ragoût... après, je ne m'y connais pas trop Cligne de l'oeil

winnie51
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2007 [23:47]    

OK merci pour vos conseils, je testerais la marinade au vin blanc, mais pas pour demain il est trop tard et en plus je me dis que je vais d'abord tester sur mon mari confus (ennuyé) avant de faire tester mes invités !!
Je vous tiendrai au courant .

EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Mai 2007 [21:58]    

nagwen a écrit:
Salut!

Honnêtement je te déconseille le rôti. J'ai l'habitude de manger du sanglier (famille de chasseurs) et c'est très sec.
Le mieux est de le faire en ragoût... après, je ne m'y connais pas trop Cligne de l'oeil

Bonjour,
En fait, c'est comme le roti de porc; il peut être sec suivant la préparation.
Ce n'est pas systématique heureusement !
Cligne de l'oeil

nenen_1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 30 Aoû 2007 [20:37]    

salut tout le monde ....

tout d'abord merci bcp pour vos recettes.. elles donnent toutes l'eau à la bouche !! Je me suis régalé

je n'ia jamais cuisiné de sanglier (je suis plutot poisson d'habitude ms bon..il ets jamais trop tard ! ) et j'aurais voulu savori si toutes les recettes de marinade s'appliquaient à ts les morceaux de sanglier ...?

un ami m'a donné de la noix de sanglier à cuisiner et j'aurais aimé tester la recette de maité83 .... je dois conserver le même temps de marinade même si la viande est bcp plus tendre qu'une epaule?

merci d'av pour vos reponses ! Très Heureux

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Aoû 2007 [20:49]    

a mon humble avis vu que la noix est un morceau de roi, et que la marinade est habituellement destinée à attendrir plutôt les bas morceaux, personnellement je la ferait rotir, et je ferai la sauce a part .

mais avant de dire des bêtise je consulte mes livres de gens beaucoups plus experts que moi et je vous répond, demain

bonne soirée à vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2