Gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Invité

| Posté le: 04 Mai 2007 [10:49] Gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| Bonjour
C'est bientôt les 4 ans de mon petit bout qui est intolérant au gluten . J'évite aussi encore le lait de vache mais il en prends de temps en temps maintenant sans conséquence à priori ( pour m'éviter de faire deux plats ).
Il a un petit copain, dans sa classe qui évite aussi le lait de vache mais surtout l'arachide. A priori les oeufs s'ils sont cuits c'est bon.
Alors je cherche des idées de gâteau simple à faire pour une classe de 30 enfants pour que cette fois ci, ils puissent profiter du même gateau que tous les enfants.
J'ai du lait de riz, de la farine de riz, de la maïzena, fécule de pomme de terre ...
Merci de me donner vos idées
VIOLETTE 44
|
|
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1377
| Posté le: 04 Mai 2007 [12:29] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| bonjour
alors je ne te propose pas de recette mais simplement de taper papilles et pupilles dans ton moteur de recherche...tu vas y trouver une mine d'or pour le salé ou le sucré...un site qui dépanne bien et ou on trouve des recettes miraculeuses auqueslles on ne pensait plus avoir droit...j'espère que ça fera ton affaire
bises a toi violette et a ton petit bout...
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 04 Mai 2007 [20:50] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| Bonsoir anthaeus et merci pour l'info !
Je connais pourtant ce site pour l'avoir visité il y a longtemps et imprimé quelques recettes...mais je n'y avais pas pensé pour cette occasion.
J'ai trouvé une recette de GATEAU AUX MARRONS SANS GLUTEN ET SANS ARACHIDE. Je pourrais adapter pour que ce soit sans lait de vache...Par contre pour faciliter le travail de l'institutrice il faudra éviter le glaçage !
Je vais faire un copier coller pour d'autres personnes qui seraient interressées par cette recette:
Pour 6 personnes :
750g de crème de marron
100g de beurre
3 œufs
1cc de levure chimique (spéciale sans gluten )
2cs de Maïzena
Pour le glaçage au chocolat :
100g de chocolat noir
1cs de sucre glace
50g de crème liquide
Tapissez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé et beurrez ce dernier.
Tamisez ensemble la Maïzena et la levure chimique
Dans un saladier mélangez la crème de marron avec le beurre ramolli.
Incorporez les jaunes d'œufs et le mélange Maïzena -levure.
Montez les blancs en neige et les incorporer très délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans le moule et cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 40 minutes.
Laisser refroidir le gâteau 30 minutes et le démouler.
Préparation du glaçage :
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis ajouter le sucre glace tamisé.
Portez la crème à ébullition et incorporez-la en 3 fois au chocolat fondu.
Recouvrez-en le gâteau avec une spatule.
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse... 
|
|
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2007 [06:20] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| salut
il y a aussi "la belle au blé dormant" que tu pourrais visiter...mais je ne suis pas certaine que tu y trouves ce que tu cherches...sait-on jamais
bises
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 05 Mai 2007 [21:23] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| Merci Anthaeus pour cette nouvelle info.
Je viens de visiter et je n'ai pas trouvé mon bonheur pour faire plaisir aux 2 petits bouts et à toutes la classe.
Par contre j'ai trouvé la recette express de petites tartelettes individuelles au chocolat que je pourrais faire pour nous un dimanche par exemple .
J'espere donc avoir d'autres réponses...
|
|
|
 |

| Posté le: 06 Mai 2007 [07:53] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| salut
pense bien a visiter leurs liens !
tout bête mais tu pourrais tomber sur ce qu'il te faut!
bises
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 07 Mai 2007 [22:50] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| bonsoir
J'ai trouvé une autre recette. Ce n'est pas possible pour une classe de petite section mais ça peut interresser pour d'autres occasions alors je la communique !
Fondant au chocolat sans gluten sans arachide ( de Lolie )
125 g de chocolat noir
100 g de sucre
3 oeufs
110 g de beurre
2 cuillères à soupe rases de maïzena
Préchauffez le four à 180°C ( th 5 /6), beurrez un moule (carré ou rond). Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le sucre et mélangez bien pour le faire fondre. Ajoutez la maïzena. Otez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
Séparez les blancs des jaunes et mélangez ces derniers à la préparation. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez les délicatement à la préparation précédente.
Versez la dans le moule et enfournez une vingtaine de minutes.
Je continue à chercher d'autres recettes...
Violette 44
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Mai 2007 [06:33] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| coucou
ho le site de lolie est scandaleux ! tout juste bon a faire prendre des kilos !
je refuse de le visiter tiens!
non, blague a part on y trouve de très belles réalisations...c'est bien ce que je dis, de quoi donner envie de tester et prendre quelques kilos
d'ailleurs je ne m'en suis pas privée
c'est comme ça que je vais fondre, c'est malin.
sympa d'avoir posté la recette car je suis certaine que ça peut aider
bises
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 20 Mai 2007 [20:50] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| Bonsoir
Je me réponds à moi même !
J'ai trouvé ce qu'il faut pour contenter tout le monde !
Je vais faire des roulés ! Ce sera super beau, ça va faire comme des escargots de couleur ! Je ne mettrais pas de glaçage dessus pour faciliter le travail de l'instit !
J'ai esayé avec mon petit bout et il est super content du résultat !
Pour la génoise
-4 oeufs
-100g de sucre de canne complet
-60g de farine de riz ( ou fécule de pomme de terre )
Pour le fourrage
-100g chocolat noir sans gluten
-50g beurre végétal ( vitaquell )
- confiture
Préparer la génoise :
Battre au fouet électrique les jaunes + le sucre jusqu'à blanchiement.
Ajouter la farine sans gluten
Incorporer délicatement les blancs montés en neige auparavant.
Verser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé ( ma plaque fait 38 par 28 ).
Cuire 10 min th 6 puis 5 min th 5. La surface doit à peine blondir.
Rouler aussitôt avec un torchon humide. Attendre 15 min.
Pendant ce temps préparer le forrage :
Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre( 2 min sur moyen ).
Attendre 10 min que ça refroidisse pour le verser sur la génoise déroulée.
Ensuite le plus délicat : rouler la génoise de nouveau tout en décollant le papier au fur et à mesure.
Enrouler la génoise roulée et fourrée avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau .
Laisser au frigo au moins 2 heures.
Je vais fourrer 2 génoises au chocolat et une à la confiture d'abricots maison.
Donc demain je fais mes trois gâteaux pour mardi en espérant que tout se passe bien...
Violette 44
|
|
|
 |
valie57 Membre Mega Génial

| Posté le: 20 Mai 2007 [21:14] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| quelques recettes dont certaines viennent du forum
valie
Gâteau noix de coco ananas
4 oeufs
100 gr de sucre roux en poudre
75 gr de beurre ou margarine autorisée
2 sachets de sucre vanillé
200 gr de noix de coco rapée
jus d'ananas (environ 1/2 verre)
4 tr d'ananas en petits dés
200 gr de maizena ou farine sans blé (j'utilise le coté fécule pour mesurer en général je fais moitié moitié des 2 farines)
1 sachet de levure chimique autorisée
mélanger les jaunes les sucres et la matière grasse puis ajouter la coco rapée mélanger ajouter l'ananas et le jus mélanger ajouter la farine et la levure puis les blancs en neige incorporer délicatement
je fais cuire avec une (MAP (machine à pains))machine à pains quigg programme 8 croute claire surveiller (environ 45 mn peut être moins)
FRIANDS AUX AMANDES (pour 12 friands)
- 4 blancs d'oeufs battus en neige
- 100g de beurre en morceaux
- 60g de farine ou 1 cuil à soupe de fécule
- 150 g de sucre glace
- 80g de poudre d'amandes, noisettes ou noix de coco.
- je pèse 100g de beurre que je coupe en morceaux
- je les mélange avec 60g de farine (on peut remplacer cette farine par de la fécule les friands auront l'aspect de moelleux au chocolat plutôt que celui de petites madelaines), 150 de suche glace et 80g d'amandes (on peut remplacer par de la noix de coco ou des noisettes) en poudre.
- je bats mes 4 blancs en neige que j'incorpore doucement pour ne pas les casser.
- je mets dans des moules à muffins en silicones, j'obtiens 12 friands
- pendant que le four chauffe à 180 degre (j'ai un four sauter que je mets sur patisserie) je place mes moules au froid (pour que le choc thermique que subira la pâte créé le renflement)
- dès que le four est à 180 degré je mets mes frainds à cuire pendant 30 min.
-je démoule immédiatement.
Régalez vous
MEL
GATEAU AU CHOCOLAT SANS GLUTEN ET SANS LAIT
175 g de sucre semoule
150 g de farine sans gluten (mix patisserie)
120 g de margarine (sans lait) ou beurre
90 g de chocolat noir autorisé
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique autorisé
faire fondre le chocolat et la matière grasse ensemble
ajouter les sucres
ajouter les œufs
ajouter la farine
ajouter la levure
mettre dans la map cuire programme 8 sans les pâles du pétrin de 30 à 40 mn
ce gâteau est assez fragile à cause de la farine sans gluten donc prudence au démoulage
GATEAU AU CHOCOLAT
50 g de maïzena
50 g de fécule de riz
100 g de mix pâtisserie
4 œufs
2 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
100 gr de beurre ou margarine
100 de sucre en poudre
200 gr de chocolat fondu au bain marie
dans une terrine malaxer le beurre ramolli et les jaunes d'œufs et les sucres
lorsque le sucre est fondu ajouter les farines la levure mélanger
puis ajouter le chocolat fondu
battre les œufs en neige très ferme mélanger délicatement à la pâte en la soulevant sans tourner
faire cuire programme 8 couleur claire 35 mn ou dans un four t° moyen
démouler tiède décoller le gâteau des parois au préalable
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 22 Mai 2007 [22:36] Re: gâteau d'anniversaire sans gluten et sans arachide ? | |
| Bonsoir
Et bien apparemment tout a été apprécié !
Les enfants n'en ont pas laissé une miette m'a dit l'instit ! Et nos 2 p'tits loups étaient ravis de partager les mêmes gateaux !
"C'était trop bon "
Merci Valie57, j'imprime tes recettes pour une autre occasion...
Violette44
|
|
|
 |
|