| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Gigidaix Membre Hyper Génial

| Posté le: 26 Juin 2003 [01:20] Sujet : Huile d'olive | |
|
Bonjour tout le monde,
N'avez-vous pas remarqué que la cuisson à l'huile d'olive donne parfois un peu d'amertume à certains aliments ?
J'ai essayé plusieurs marques et je retrouve souvent cet arrière goût.
Alors, j'ai trouvé un truc : Je fais frire dans une huile neutre (tournesol, arachide ou colza) et je rajoute un filet d'huile d'olive crue à la fin de la cuisson au moment de servir.
Son parfum n'est pas dénaturé par la cuisson et s'exhale davantage sur les aliments chauds.
Notez que mon pseudo est Gigid AIX (en Provence) et que l'huile d'olive, on la connait dans cette région ! Je n'ai pas l'impression de trahir les recettes en n'utilisant l'huile d'olive qu'à la fin, mais plutôt de les améliorer.
Qu'en pensez-vous mesdames et Supertoinette ?
|
|
|
 |
Papilles&Pupilles Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 760 L0calisation: Bordeaux
| |
 |
Gigidaix Membre Hyper Génial

| Posté le: 26 Juin 2003 [11:24] | |
|
Bonjour Anne,
Au risque de choquer, je trouve qu'il y a un certain snobisme à utiliser ou
prétendre
utiliser systématiquement de l'huile d'olive ou de la fleur de sel ou du vinaigre balsamique.
Ce sont des produits chers et personnellement, je ne les utilise que s'ils apportent un vrai plus à la recette. Du sel, c'est du sel. Quand on confectionne une terrine, l'important, c'est qu'elle soit salée et la fleur de sel n'ajoute rien.
Le vinaigre balsamique tous les jours dans les salades, c'est une aberration pour moi. Mais un filet en fin de préparation pour rehausser la finesse de certaines préparations, d'accord.
|
|
|
 |
Miam-Miam Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2003 Messages: 283 L0calisation: Paris
| Posté le: 29 Juin 2003 [17:36] | |
| Salut, les amateurs d'huile d'olive !
Il est démontré aujourd'hui que l'huile d'olive est l'une des meilleures pour la cuisson, même si son goût se dégrade à la chaleur. Ne pas faire la bêtise de cuire directement ses aliments sans gras sur une poêle chauffée : l'huile fait écran entre l'aliment et la poêle pour empêcher la formation de substances cancérigènes. Mais pour le goût et la santé, mieux vaut une cuisson pas trop forte avec juste un film d'huile, et rajouter un filet d'huile d'olive crue à la fin, pour le goût. Incomparable.
Gigidaix, t'es dingo ou quoi ??? Toi une fille du soleil (et d'Aix, en plus, merveille des merveilles), tu trouves que c'est snob d'affecter de mettre de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique ? En fait je pensais comme toi quand je détestais l'huile d'olive (... élevée à l'huile d'arachide, que veux-tu...) mais au bout de plusieurs années d'adaptation, je peux dire que c'est ma préférée d'entre toutes, et, mieux, que je fais le distingo entre plein d'huiles d'olive. Je la préfère la plus fruitée et la plus intense possible. Et toi ?
Tu aurais des recettes d'Aix typiques, stp ? (à l'huile d'olive ou non)

| _________________
Photo de saison : ceci n'est ni un morceau de sucre ni un coquillage, mais un haricot coco géant (c'est énoooooooorme  ) |
|
 |
Miam-Miam Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2003 Messages: 283 L0calisation: Paris
| |
 |
Invité

| Posté le: 30 Juin 2003 [14:56] | |
| Moi j'adore l'huile d'olives, j'en ai plusieurs : douce, au goût plus prononcé. Pour ne pas donner d'amertume, il faut surtout de pas la faire chauffer trop fort.
Ma dernière recette à l'huile d'olive : les fraises un régal.
| |
|
 |
|