Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Huile d'olive

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Huile d'olive

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Présentation pour une mousse salée ou sucrée Recette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Juin 2003 [01:20]     Sujet : Huile d'olive

Bonjour tout le monde, Rose

N'avez-vous pas remarqué que la cuisson à l'huile d'olive donne parfois un peu d'amertume à certains aliments ?

J'ai essayé plusieurs marques et je retrouve souvent cet arrière goût.

Alors, j'ai trouvé un truc : Je fais frire dans une huile neutre (tournesol, arachide ou colza) et je rajoute un filet d'huile d'olive crue à la fin de la cuisson au moment de servir.

Son parfum n'est pas dénaturé par la cuisson et s'exhale davantage sur les aliments chauds.

Notez que mon pseudo est Gigid AIX (en Provence) et que l'huile d'olive, on la connait dans cette région ! Je n'ai pas l'impression de trahir les recettes en n'utilisant l'huile d'olive qu'à la fin, mais plutôt de les améliorer.

Qu'en pensez-vous mesdames et Supertoinette ?

Version imprimable de cette page
Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 26 Juin 2003 [10:59]    

Je suis assez d'accord avec toi Gigi. J'utilise l'huile d'olive à 90% dans ma cuisine mais au niveau goût c'est bien meilleur cru que cuit.
J'ai eu la chance qu'on m'offre une fois une bouteille d'huile d'olive des baux de provence et là quel bonheur, vraiment rien à voir avec ce que l'on achète en grande surface.

Bisous Tendrement coeur

Hello, Kikou, Bonjour

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Juin 2003 [11:24]    

Bonjour Anne, Rose

Au risque de choquer, je trouve qu'il y a un certain snobisme à utiliser ou prétendre utiliser systématiquement de l'huile d'olive ou de la fleur de sel ou du vinaigre balsamique.

Ce sont des produits chers et personnellement, je ne les utilise que s'ils apportent un vrai plus à la recette. Du sel, c'est du sel. Quand on confectionne une terrine, l'important, c'est qu'elle soit salée et la fleur de sel n'ajoute rien.

Le vinaigre balsamique tous les jours dans les salades, c'est une aberration pour moi. Mais un filet en fin de préparation pour rehausser la finesse de certaines préparations, d'accord.

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 29 Juin 2003 [17:36]    

Salut, les amateurs d'huile d'olive !
Il est démontré aujourd'hui que l'huile d'olive est l'une des meilleures pour la cuisson, même si son goût se dégrade à la chaleur. Ne pas faire la bêtise de cuire directement ses aliments sans gras sur une poêle chauffée : l'huile fait écran entre l'aliment et la poêle pour empêcher la formation de substances cancérigènes. Mais pour le goût et la santé, mieux vaut une cuisson pas trop forte avec juste un film d'huile, et rajouter un filet d'huile d'olive crue à la fin, pour le goût. Incomparable.
Gigidaix, t'es dingo ou quoi ??? Toi une fille du soleil (et d'Aix, en plus, merveille des merveilles), tu trouves que c'est snob d'affecter de mettre de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique ? En fait je pensais comme toi quand je détestais l'huile d'olive (... élevée à l'huile d'arachide, que veux-tu...) mais au bout de plusieurs années d'adaptation, je peux dire que c'est ma préférée d'entre toutes, et, mieux, que je fais le distingo entre plein d'huiles d'olive. Je la préfère la plus fruitée et la plus intense possible. Et toi ?
Tu aurais des recettes d'Aix typiques, stp ? (à l'huile d'olive ou non)
Razz (Ha ouaip :-p) Très Heureux Ange miam

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 29 Juin 2003 [19:46]    

Je trouvais que c'était très intelligent de cuisiner à l'huile neutre puis de rajouter de l'huile d'olive et je me suis rendu compte après t'avoir répondu que... c'était toi qui avait proposé ça !!!! Bravo.
Et je te comprends d'être intarissable sur Aix, c'est une ville merveilleuse, son cours Mirabeau, ses platanes magnifiques, ses cafés, ses calissons, et les façades pastels de ses vieux immeubles... pourquoi l'as-tu quittée, dis ?
Merci de ton accueil, et vive ce sublime coin de France !
Bisous
cool coeur cool coeur Ange miam Je bondis de joie Hello, Kikou, Bonjour

Invité

Posté le: 30 Juin 2003 [14:56]    

Moi j'adore l'huile d'olives, j'en ai plusieurs : douce, au goût plus prononcé. Pour ne pas donner d'amertume, il faut surtout de pas la faire chauffer trop fort.
Ma dernière recette à l'huile d'olive : les fraises un régal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Huile d'olive
Page 1 sur 1