Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème tarte à la rhubarbe ...

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte aux cerises bigarreaux.avec crème Recette : Tarte aux prunes reine claude nature Recette : Tarte aux cerises nature Recette : Tatin aux pommes Recette : Tarte sablée aux pêches jaunes, blanches + crème Recette : Tarte aux pommes. ricotta. noisettes Recette : Tarte aux pruneaux d'agen en crème Recette : Tarte aux cerises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bredele
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mai 2007 [14:03]     Problème tarte à la rhubarbe ...

Bonjour

Ce midi j'ai fait une tarte à la rhubarbe (enfin 1 truc qui s'y ressemble)
j'ai fait précuire la pâte 10 minutes
flan pour une grande tarte : 20 cl lait concentré, 15 cl lait 1/2 écrémé, 2 oeufs et beaucoup de rhubarbe et de sucre
et la pâte était toute detrempé ...
un désastre ...
impossible à demouler et même à couper

je ne comprends pas ...

Flêche (Voir ICI) donc que faites vous comme flan
en sachant que je préfére éviter la créme en général (entière en tout cas)

ça serait super gentil car

Version imprimable de cette page
Frida
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 01 Mai 2007 [14:44]    

Bonjour, il suffit de recouvrir la pâte de poudre d'amande ou de semoule pour qu'elle boive le jus de la rhubarbe; de plus on peut procéder comme avec les concombres : couper en tronçons, sucrer et laisser dégorger dans une passoire. A bientôt de tes nouvelles.
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 01 Mai 2007 [14:45]    

Bonjour,

Tu n'en parle pas, mais as-tu bien fait recuire ta tarte après l'avoir garnie ?

Parce que 10 mn c'est pas assez.

harleyminet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Mai 2007 [15:26]    

Bonjour, je suis nouvelle et la pro des tartes c'est ma maman Razz (Ha ouaip :-p) :
Pour la rhubarbe elle la fait dégorger comme expliqué ci dessus generalement la veille pour le lendemain, elle na fait pas précuire sa pate et mets la rhubarbe direct sur la pate, elle fait cuire la tarte environs 10 minutes puis ajoute crème liquide+oeufs+sucre et ré enfourne le tout jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
voili voilà, bonne journée à vous, Alex.

olibru
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Mai 2007 [15:43]    

a mon avis 2 choses ne sont pas bien

et d'une ,il ne faut pas mettre ensemble le flan et la rhubarbe ,il faut d'abord mettre les fruits et cuire comme ça jusque la pâte soit doré légèrement ,ensuite ajouter le flan et finir la cuisson

deuxièmement ,un flan sans crème, trop liquide à mon avis

la rhubarbe à rendu trop de jus et le flan est trop liquide ,voilà pourquoi c'est pas bon

bredele
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mai 2007 [18:53]    

merci à vous tous

Flêche (Voir ICI) je crois que je vais opter pour l'option degorgage ...
il faut faire comment ?
il faut mettre du sucre ?
et aprés j'égoutte et je mets dessus ?

Flêche (Voir ICI) mais si je mets la rhubarbe et aprés le flan ça va pas être encore pire ? car là il n'y aura rien du tout pour absorber l'excés de liquide (enfin je crois)

harleyminet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Mai 2007 [19:31]    

Alors tu épluche et tu coupes ta rhubarbe en petits tronçons, dans un saladier tu mélange avec du sucre une fois qu'elle a bien dégorgé tu l"essore" entre tes mainsn la rhubarbe devrait rendre beaucoup moins d'eau à la cuisson.
Bonne tarte, Alex.

lucy37
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 01 Mai 2007 [19:41]    

bonjour

pour la tarte à la rhubarbe, je fait cuire la pate 20/25mn à blanc et je verse ensuite de la crème patissière dessus et ensuite la rhubarbe en compotte.

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Mai 2007 [14:33]    

kikooooo

Alors je voulais juste te dire un truc Bredele pour eviter que tu te meprennes, un appareil dans une tarte ça ne sert pas à absorber le liquide des fruits!! C'est juste pour faire un "flan" pour lier les fruits! C'est tout!!

Pour absorber le jus des fruits, tu as la possibilité de mettre de la chapelure, de la semoule, etc... mais seulement si tu ne mets pas d'appareil à flan. Les toinettes t'ont donné de tres bonnes astuces. Surtout que la rhubarbe c'est vraiment delicat. Dégorger, cuire avant le flan, etc...

Tu peux aussi couper ta rhubarbe, la congeler. Le jour même, tu mets pâte, rhubarbe encore surgelée et appareil à flan avec un peu de maizena et hop au four. J'ai procedé comme ça pendant 2 ans quand j'etais patissier dans un resto! et c'etait nickel!

Si tu veux eviter de mettre de la crème dans ton appareil il faut absolument que tu ajoutes de la maizena dans ton appareil sinon ton appareil a flan sera trop liquide! Et dans ce cas c'est l'eau des oeufs qui va rendre!!!

voili voilou!!

Steph

bredele
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Mai 2007 [15:36]    

bearsteph a écrit:
kikooooo
..

Tu peux aussi couper ta rhubarbe, la congeler. Le jour même, tu mets pâte, rhubarbe encore surgelée et appareil à flan avec un peu de maizena et hop au four. J'ai procedé comme ça pendant 2 ans quand j'etais patissier dans un resto! et c'etait nickel!

Steph

Alors là je comprends pas
Si tu congèles il y a encore plus d'eau ..
Je vois pas trop là
Et dans ta recette tu mets flan et rhubarbe ensemble en même temps ?

Je tiens à préciser que c'est juste la rhubarbe qui me pose soucis
je n'ai jamais eu de problème avec mes tartes aux pommes, poires, abricot,..... juste la rhubarbe !

EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2007 [22:05]    

Bonjour,
Il faut cuire la rhubarbe sur la tarte, sans rien.
Il s'agit de la cuire et de faire évaporer l'eau, tout en cuisant la pate par le fond.
Une fois que l'on constate que le fruit est un peu assécher, on place le flan que l'on laisse caraméliser.
Inratable.

bredele
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2007 [22:33]    

EFKA a écrit:
Bonjour,
Il faut cuire la rhubarbe sur la tarte, sans rien.
Il s'agit de la cuire et de faire évaporer l'eau, tout en cuisant la pate par le fond.
Une fois que l'on constate que le fruit est un peu assécher, on place le flan que l'on laisse caraméliser.
Inratable.

Aurais tu une recette précise avec le temps de cuisson, température et ingrédients

EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Mai 2007 [21:38]    

Bonjour,
tu places tes fruits sur la pate.
Tu cuis l'ensemble châleur tournante 20 à 25mn à 180°c.
Tu rajoutes ton "flan" et tu enfournes encore ~15 à 20 mn. Tu vérifies la cuisson toutes les 5 mn, jusqu'à ce que cela soit bien coloré.

Tonioplus
Membre
Membre

Posté le: 18 Juin 2007 [10:22]    

Bonjour

je fais très régulièrement des tartes à la rhubarbe (très réussies ! Très Heureux)

Voici mon avis :

1) poudre d'amande ou semoule au fond : bof bof... j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en manger faites comme cela et franchement, je n'aime pas : cela fait une sorte de pate collante au fond de la tarte. Avec les amandes c'est acceptable (collant et pâteux mais gout correct), par contre la semoule, vraiment je trouve cela très dommage : collant + gout pas bon

2) flan : je ne suis pas tellement amateur de tartes avec des "appareils", à mon avis cela gâche le goût de la garniture. Pour la rhubarbe, je trouve cela vraiment dommage.

3) comment éviter que la rhubarbe dégorge dans la pâte : la faire dégorger avant fonctionne très bien. Pour cela mettre la rhubarbe dans une passoire avec plein de sucre, environ 2h avant de faire cuire la tarte. Au dernier moment, passer la rhubarbe dans un torchon propre et presser.

Astuce : récupérer le jus (placer la passoire au dessus d'un récipient et essorer le torchon au dessus de ce récipient). Pendant la cuisson, faire réduire le jus dans une casserole sur feu doux jusqu'à le faire épaissir fortement. Quand il est bien épais, sortir la casserole du feu et faire refroidir. Il faut obtenir un sirop épais.

Quand la tarte est cuite, la sortir et verser dessus le jus froid (ou tiéde, mais attention si le jus est trop chaud ou trop liquide il risque aussi d'imbiber la pâte).

Miam.

(j'utilise cette technique du jus épaissi avec les pommes, et cela fait des tartes absolument délicieuses)

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 18 Juin 2007 [10:23]    

Tonioplus a écrit:
Bonjour

je fais très régulièrement des tartes à la rhubarbe (très réussies ! Très Heureux)

Voici mon avis :

1) poudre d'amande ou semoule au fond : bof bof... j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en manger faites comme cela et franchement, je n'aime pas : cela fait une sorte de pate collante au fond de la tarte. Avec les amandes c'est acceptable (collant et pâteux mais gout correct), par contre la semoule, vraiment je trouve cela très dommage : collant + gout pas bon

2) flan : je ne suis pas tellement amateur de tartes avec des "appareils", à mon avis cela gâche le goût de la garniture. Pour la rhubarbe, je trouve cela vraiment dommage.

3) comment éviter que la rhubarbe dégorge dans la pâte : la faire dégorger avant fonctionne très bien. Pour cela mettre la rhubarbe dans une passoire avec plein de sucre, environ 2h avant de faire cuire la tarte. Au dernier moment, passer la rhubarbe dans un torchon propre et presser.

Astuce : récupérer le jus (placer la passoire au dessus d'un récipient et essorer le torchon au dessus de ce récipient). Pendant la cuisson, faire réduire le jus dans une casserole sur feu doux jusqu'à le faire épaissir fortement. Quand il est bien épais, sortir la casserole du feu et faire refroidir. Il faut obtenir un sirop épais.

Quand la tarte est cuite, la sortir et verser dessus le jus froid (ou tiéde, mais attention si le jus est trop chaud ou trop liquide il risque aussi d'imbiber la pâte).

Miam.

(j'utilise cette technique du jus épaissi avec les pommes, et cela fait des tartes absolument délicieuses)

Etoiles Magie BONJOUR TONIOPLUS et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Etoiles Magie

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur le petit ange

Si tu veux te présenter plus amplement, tu peux le faire par ici en cliquant ici

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2