Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine châtaigne figue noisette

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine châtaigne figue noisette

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 27 Avr 2007 [21:53]     Farine châtaigne figue noisette

J'ai acheté à la minoterie de la farine chataigne figue noisette,
J'ai fait un pain, c'est bon mais ne se prête pas trop comme accompagnement d'un repas.
Que pourrais-je tenter avec.
J'ai pensé à la brioche mais j'ai peur que ce soit lourd (la farine est quand même pas mal brune)
Ou une tarte peut-être.

Version imprimable de cette page
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 29 Avr 2007 [09:13]     Re: Farine châtaigne figue noisette

Salut Laurenceg Hello, Kikou, Bonjour

Peut être pourrais tu confectionner un délicieux lait végétal avec ça?

En reprenant une recette de lait de châtaignes:

3 c à s de ta farine
1 litre d'eau

Délayes ta farine dans un peu d'eau puis mélange là avec le reste de l'eau (tu peux mixer, pour homogénéiser).
Porte à ébullition en remuant au fouet.
Quand tu sens que ça épaissit, retire du feu (ça ne doit pas prendre une consistance crémeuse: ça doit donner un lait).
Enlèves du feu et laisse refroidir.

Tu pourras le boire tel quel ou l'utiliser en pâtisserie (crêpes, gauffres, gâteaux, flans...)
C'est bon
Bises,
Bisou
Ségolinette.

a mie mappeuse
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 03 Mai 2007 [14:50]     Re: farine châtaigne figue noisette

Un peu de Magie
je ne connaissais pas cette préparation chataigne figue noisette, ce doit être bon OUaha c'est trop bon !, mais j'ai des recettes de pain à base de farine de chataigne, où l'on ajoute ensuite des morceaux de figues, de noisettes ou autres. ça revient un peu au même, apparemment.
Mais en fait les recettes que j'ai ne comprenne toujours que 10à 25% de farine de chataigne, selon le gout de chacun, mélangée à de la farine de blé T45 ou 55 ( total farine 500g ), car il est vrai que le gout de la chataigne est très fort.
je me demande si ta préparation ne contient pas uniquement de la farine de chataigne, et c'est peut-être pour cela qu'il est plus difficile de le manger car trop parfumé. vérifie sur les ingrédients de ton paquet, je pense que ce doit être le cas.
Si c'est le cas, alors il te suffit de la coupée avec de la farine de blé, le gout de la chataigne sera présent mais subtil. Si tu veux le déguster pour le repas, alors tu n'ajoutes rien d'autre que ta levure ton eau, et un peu de sel pour la levée; si tu veux le déguster au p'tit dèj, tu peux mettre un peu de sucre, ou essayer comme moi de rajouter de la crème de marron.

du coup je trouve que c'est une bonne idée d'avoir pensé à la brioche ( peut-être justement avec de la crème de marron à l'intérieur, ou tartiné ) et aussi à la parte à tarte, y a de l'idée là dedans C'est Okey !

PAIN A LA FARINE DE CHATAIGNE
250 ml d'eau
1 cuil à café de sel
325 gr de farine T55
175 gr de farine de châtaigne
1 sachet de levure

pain sucré à la châtaigne
50g farine châtaigne ( + ou - selon ton goût )
350g farine blé
5g levuresaf ( 1 sachet levure boulangère )
8g sel
15g de sucre
80g confiture de marron ( + ou - selon ton goût )
100g lait
146g eau

voit pour ton th

bonne boulange

talie 76
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Mai 2007 [14:47]     Re: farine châtaigne figue noisette

laurenceg a écrit:
J'ai acheté à la minoterie de la farine chataigne figue noisette,
J'ai fait un pain, c'est bon mais ne se prête pas trop comme accompagnement d'un repas.
Que pourrais-je tenter avec.
J'ai pensé à la brioche mais j'ai peur que ce soit lourd (la farine est quand même pas mal brune)
Ou une tarte peut-être.

j'ai aussi cette farine elle est trés bon mais je fais pour le gouter ou le petit déjeuner C'est Okey !

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 07 Mai 2007 [14:57]     Re: farine châtaigne figue noisette

je pense que c'est un mélange de farine de blé et de farine de châtaigne, mais il n'y a pas les proportions, je demanderais à la minoterie la prochaine fois que j'irais. Il y a des morceaux de noisettes par contre je ne vois pas les figues.
J'ai essayé de faire une tarte mais ça ne rendait pas grand chose, sans compter que les poires avaient rendu énormément de jus.

Talie 76 : quel type pâtisserie fais tu avec cette farine?

talie 76
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Mai 2007 [23:28]     Re: farine châtaigne figue noisette

j'ai une farine ou le mélange est pret mais c un pain sucré Cligne de l'oeil
j'ai acheté de la farine de chataigne en magasin bio mais il faut en mettre peu car elle est lourde
j'ai fais un cake avec, un pain et je vais essayer une brioche
bonne nuit Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine châtaigne figue noisette
Page 1 sur 1