Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Vin chaud aux agrumes de citron vertRecette : Chocolat chaud velouté
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq

Posté le: 04 Juin 2004 [11:01]     Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Liqueur de fleur de sureau:
-------------------------------
préparation: 40 min.
difficulté: Facile
conseration: 1 an

Type de liqueur: rafraîchissante et digestive
Comment la servir: nature, dans des verres moyens, dans de l'eau bouillante, dans des verres à punch

250 g d'alcool à 95°
300 g de sucre semoule
50 g de fleurs de sureau
300 g d'eau

les fleurs de sureau doivent être cueillies à la fin du mois de mai (mais on peut le faire encore début juin).
Coupez avec des ciseaux les petites grappes de fleur de la tige, lavez-les et, avant de les utiliser pour préparer la liqueur, faites-les sécher pendant 4 jours à l'ombre, dans un endroit bien aéré et non humide.

Mettez les fleurs et l'alcool dans un bocal en verre et fermez hermétiquement; faites macérer pendant huit jours, en agitant de temps en temps.
Pour préparer le sirop, ajoutez le sucre à l'eau, portez le tout à ébullition à petit feu en mélangeant avec une cuillère en bois. Eteignez le feu et faites refroidir.
Filtrez l'infusion alcoolisée avec un filtre en papier.
Ajoutez le sirop à l'infusion et versez le tout dans une bouteille transparente.
La liqueur peut être immédiatement dégustée. Tchin! A ta santé !

Etoiles Magie Rouskaya

Version imprimable de cette page
vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Juin 2004 [09:43]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Bonjour Rouskaya ! Très Heureux

J'ai enfin pu dénicher la recette de la confiture de baies de sureau aux pommes :

- 600 gr de baies de sureau égrénées
- 400 gr de pommes (poids de fruits préparés)
- 1 jus de citron
- 1 kg de confisuc (ou 500 gr de confisuc et 500 gr de sucre cristallisé

Laver, égoutter, équeutter les baies de sureau.
Auparavant, peler et raper les pommes et faire cuire avec deux verres d'eau ; les écraser soit au robot-mixeur ou autres de façon à rendre le mélange lisse ou presque. Ajoutez les baies de sureau ; leur donner un bouillon, puis mélanger le sucre et cuire à feu assez vif 4 minutes, si l'on ne se sert que de confisuc.
8 minutes si on fait le mélange de confisuc et de sucre cristallisé.

(Ne se servir que des baies noires bien mûres).

Pour ce que concerne la gelée de sureau, je te donne le lien :

http://www.forums.supertoinette.com/printview.php?t=26866&p=189484

Pourras-tu me donner ton avis sur cette confiture ; je ne crois pas qu'elle puisse te décevoir ! Très Heureux

A bientôt ! Hello, Kikou, Bonjour

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juin 2004 [11:18]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Bonjour vanillechocolat,
merci pour ta recette, je ne manquerai pas de te faire savoir dès que je l'aurai faite mais pour cela il faut attendre encore quelques mois. J'avais déjà fait de la gelée de sureau mais sans connaître la recette (au jugé) c'était bon mais pour les quantités de sucre c'était pas ça. Par contre le sirop de sureau c'est très bon surtout pour les bronchites, là encore je n'ai pas la recette je la fait comme on me l'a plus ou moins expliquée c'est la recette des vieilles pesonnes qui est la meilleure!
Encore une fois merci Etoiles Magie Rouskaya

la belette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Juin 2004 [21:00]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

alors Rouskaya, il faut simplement te preparer une jolie petite pate à beignets toute simple.

Flêche (Voir ICI) :arrow:Pour environ 20 beignets

preparation 10 min, repos 1 a 2 heures

125 g de farine, 1 oeuf (gros),1 c a soupe d'huile (j'utilise de l'huile de pepins de raisin), 15cl de lait, sel et environ 5 cl de biere
1) Verser la farine dans une terrine (tu peux la tamiser d'abord si tu as le courage...)
2) Ajouter l'oeuf et une demi c a cafe de sel
3) Verser l'huile petit a petit et bien delayer
4) Verser peu a peu le lait puis le lait sans cesser de travailler la pate a la c en bois, la pate doit etre bien lisse

puis tu trempes dans la pate tes fleurs de sureau et ensuite tu les faits soit dorés dans une poêle d'huile chaude soit dans une friteuse!

voili voilou!!

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 11 Juin 2004 [08:37]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

les fleurs sont blanches avec un magnifique parfum !!! Gâteau au chocolat

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juin 2004 [17:32]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

oui c'est vrai vanillechocolat, j'ai contrôlé aujourd'hui car j'ai déjà préparé pour 1 litre de liqueur et justement je disais à mon mari que c'est tellement bon que je voulais en refaire 1 ou 2 litres.
Alors bonne cueillette Exclamation
Etoiles Magie Rouskaya

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juin 2004 [17:53]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

milles excuses vanillechocolat, je viens de me rendre compte que c'était de la recette de la limonade que tu étais preneuse, où ai-je la tête Roulement de yeux
alors voici la recette de la limonade de sureau du Père Brakel:
-----------------------------------------
10 ombrelles de fleurs de sureau
2 citrons
1 kg de sucre fin
3 dl de vinaigre rouge
eau
-------------------------------------------------------------------------------------
faire macérer pendant vingt-quatre heures les ombrelles de sureau, la pelure des 2 citrons, le sucre et le vinaigre dans 10 litres d'eau.
Remuer de temps à autre.
Filtrer à l'étamine et transvaser dans des bouteilles à vin champagnisé usagées, bien rincées.
Boucher à l'aide d'un bouchon en plastique (plus facile à placer qu'un bouchon en liège qui nécessite tout un appareillage.
Museler à l'aide de fil de fer fin.
Coucher les bouteilles en cave pendant 4 mois.
Déguster bien frais.
Etoiles Magie Rouskaya[/u]

manline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 12 Juin 2004 [19:31]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

bonjour à toutes

ATTENTION LES PEPINS DE SUREAU SONT DU POISON Exclamation Exclamation

NE JAMAIS LES MANGER

on peut faire également su sirop de sureau qui est excellent pour la toux je vais chercher la recette et je l'enverrai

manline

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juin 2004 [19:54]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Bonsoir manline,
voilà quelque chose qui m'intéresse : le sirop pour la toux. J'ai une copine qui m'en avait parlé mais qui ne connaissait pas la recette et le père d'un ami le faisait mais ne voulait pas donner la recette j'ai goutté en plus c'est super bon Exclamation Si tu as la recette, je suis preneuse. Merci d'avance.
Etoiles Magie Rouskaya

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2004 [19:15]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Aie!!! à l'aide Rouskaya Difficile, Dur Dur
Mes fleurs de sureau sont en train de sécher, jusque là je comprends tout... Razz (Ha ouaip :-p)
C'est juste pour la servir que je comprends pas Malheureux (triste) Question
C'est quoi ton truc "d'eau bouillante"??? une blague??? embarrassé (oops)
@ +
Bisou
Anémone Anémone

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Juin 2004 [21:19]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Bonsoir Leila, Hello, Kikou, Bonjour
He bien comme toi je me suis posée la question car c'est ce qui est dit dans mon livre. Si il n'y avait pas eu d'alcool j'aurai pu comprendre l'eau chaude mais là......Je ne vois vraiment pas Exclamation il ne reste qu'une solution c'est d'essayer Rire (lol) Peut-être y a -t-il quelqu'un dans le forum qui pourrait nous expliquer Question
En tout cas ils n'en parlent pas dans mon livre.
Désolée de ne pouvoir t'aider plus :magic_stars:Rouskaya

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2004 [21:54]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Très Heureux
En tous cas, merci pour ta réponse. Et toi tu le bois comment?, sur glace? sec?... Tchin! A ta santé ! Fiesta Trinquons !
J'ai la Banane !
Bisou
Anémone Anémone

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Juin 2004 [22:10]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Ca dépend des circonstances, Cligne de l'oeil
en hiver j'aime boire mes liqueurs sans glace Rire (lol), mais en été avec la glace c'est super frais, mais il ne faut pas traîner car si la glace fond ça a plus le goût d'eau Roulement de yeux
Bisou Etoiles Magie Rouskaya

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2004 [22:19]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Je bondis de joie
Comme tu dis qu'on peut le boire tout de suite, normalement mes fleurs sont sèches vendredi, donc on essaye ce WE, ça tombe bien... pour un soirée en amoureux!
te dirai comment c'était ( la liqueur, pas la soirée!!! lol) et comment on l'a bu (vais pas essayer toutes les façons, parce qu'alors on me retrouve sous la table...!!! Très Heureux Razz (Ha ouaip :-p)
@+
Anémone Anémone

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2004 [22:22]     Re: Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )

Idée
J'y pense, en été, on peut la boire comme la vodka: sur glace pilée, ça doit être bon et ça risque pas de gâcher le goût comme la glace dans le verre!
Anémone Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Liqueur de fleur de sureau ( il n'est pas trop tard ! )Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2