Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Prix de revient des produits "faits maison"

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 25 Avr 2007 [12:36]     Prix de revient des produits "faits maison"

Dans les produits « faits maison » que vous avez l'habitude de faire, combien vous gagnez par rapport au même produit du commerce (je ne parle pas des plats cuisinés par contre).
Exemple, le pain, les yaourts, etc...
Et avec une comparaison à qualité égale, ne comparons pas un pain artisanal Poîlane, avec un pain fait avec de la T55 1er prix de chez A**i ou L**l.

Version imprimable de cette page
bahia
Invité

Posté le: 25 Avr 2007 [13:59]    

Bonjour,

Le calcul est vite fait pour les yaourts:

- le pr.ix d'un litre de lait frais: 0.96 € pour 8 yaourts auquel on rajoute quelques centimes pour chauffer la machine.

Existe-t'il de bon yaourts nature dans le commerce à ce pr.ix là?

bahia
Invité

Posté le: 25 Avr 2007 [14:35]    

Et pour le pain, c'est environ 1€ pour 750 g et une baguette en boulangerie côute au moins 0.75€ (il y a plus de 3 ans que je n'ai pas acheté de pain!).

Mais je ne peux pas te faire les calculs Lid. ou Po.lane car on ne trouve pas çà dans ma ville!

J'ai une machine à pain et même à 2, c'est rentable. Pas de boulangerie à proximité et je me méfie des pains de grandes surfaces car il y a plein d'ingrédients bizarres dedans!

Et elle est aussi rentabilisée par les pains de mie, pains à hamburger, pâtes à pizza...

Je fais aissi mes pâtes et mes rillettes, mes glaces, etc...

De toutes façons, l'intérêt de faire soi-même ce genre de produits c'est d'avoir de bonnes choses sans conservateurs et autres colorants! et bien meilleurs pour la santé!

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Avr 2007 [14:58]    

Je suis bien convaincue que dans le commerce nombre d'aliments ont une qualité altérée par les adjuvants.

Mais je ne suis pas sûre qu'il est toujours préférable de faire.

La différence pour les yaourts ça saute aux yeux.
Mais, tu parles de glace par exemple. A combien revient un sorbet à la fraise, s'il te faut acheter les fraises, comparé à un sorbet fabriqué de manière artisanale (et là pour comparer il faut de la fraise de qualité pas ce qu'on trouve en ce moment au supermarché.

Pour le pain, euh...
Ce que je reproche à beaucoup de boulangers, c'est d'utiliser les mêmes techniques et produits que les grandes surfaces. (J'ai eu l'occasion de passer dans une minoterie qui travaille avec des boulangers artisans, je peux te dire que pour ce qui est des adjuvants, la liste est longue, sans compter ce que le boulanger rajouter au moment de la fabrication). Alors à qualité égale je vais au moins cher.
Et idem pour les charcutiers, etc... qui se fournissent chez des grossistes.
Mais il y a d'excellents artisans dont je paie volontiers le savoir faire.

Il m'est aussi arrivé de faire des trucs « maison » et quand je me rend compte de la perte (genre acheter un flacon d'épices pour quelques pincées et qui sera éventé au moment de le réutiliser) ce n'est pas forcément plus interessant et pas forcément de meilleure qualité vu les produits de base qu'on trouve.

Bon, je m'égare

Donc j'ai bien précisé dans mon post à qualité égale.

bahia
Invité

Posté le: 25 Avr 2007 [15:17]    

Re,

Pour les fraises, il suffit d'attendre la saison soit fin mai-début juin pour faire des sorbets que tu peux conserver ensuite.

Je n'en achète jamais à cette époque-ci car elles n'ont aucun goût.

Pour les épices, j'en ai de toutes sortes à force de faire des plats de partout et elles me reservent régilièrement.

Et maintenant, à force de faire tout moi-même, j'ai retrouvé le goût des produits frais: je deviens incapable de consommer par exemple des légumes congelés!

Mais tout est aussi affaire de goût pour la cuisine mais aussi de temps!

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Avr 2007 [17:31]    

kikooo

Pour ma part, je fais des trucs "maison" quiand j'ai le temps parce que ça m'amuse. Quand à l'avantage du prix, ça depend de la frequence à laquelle tu fais tes produits maison. C'est sur que si par exemple tu veux faire une terrine par an et que pour l'occaz tu achetes un hachoir par exemple et que tu t'en sers qu'une fois par an, ça vaut pas le coup!! C'est idem pour les épices etc.. surtout que les épices ça se perime!!
Les produits que je fais "maison": la brandade de morue (on en trouve pas ou peu à Lyon et c'est très cher!!), le pain suedois parce que j'adore ça et que c'est pas facile à trouver dans le commerce, et sinon, les confitures, les sorbets, les confits, les condiments et sauces diverses quand je tombe sur une super affaire au marché ou que je rentre du Sud les bras chargés de kilos de fruits et de légumes qu'on a donné à mes parents.

walaaa

bizzz

steph

cytole
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Avr 2007 [17:33]    

je pense que ça dépend vraiment des produits que tu fais.
Mais personnellement pour le pain, c'est le mien maintenant. Par souci d'économies et de composition. Un kilo de pain doit me couter environ 1,20 euros contre 75 centimes la baguette de 250 gr de ma boulangerie ...

pour ce qui est des épices et tout, c'est vrai que je ne trouve pas forcément pratique la petite pincée d'un truc que je n'ai pas mais j'arrive toujours à changer la pincée par une autre que j'ai et qui convient tout autant !

faire tout soi même, ça apporte économies, qualité de produits et composition

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Avr 2007 [19:59]    

Pour le pain j'ai fait le calcul, en boulangerie il coûte 2,11 euros le kilo, tandis que fait maison, en comptant la farine achetée chez le meunier + le trajet en voiture + levure + four (en supposant qu'il tourne à 2500W pendant toute la cuisoon ce qui m'étonnerait) il revient 0,85 le kilo,

Pour les yaourts (n'ayant pas le prix en mémoire j'ai pris celui de 12 yaourts Auchandirect soit 1,25 euros)
Donc les 8 yaourts 0,83 cts
en yaourtière 1 yaourt + 1 l lait (0,55cts) donc les 8 yaourts : 0,65 cts,

alama
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 27 Avr 2007 [19:28]    

si je peux me permettre de donner mon avis, il n'engage que moi, bien sûr....

j'aime bien cuisiner aussi et tester des plats différents .je n'ai pas toujours le temps mais cela m'amuse beaucoup.

je ne suis pas beaucoup équiper en ustensiles ni en plats, pas de MAP non plus, lorsque je veux faire du pain, je le fait à la main sur mon plan de travail!!! je n'ai jamais fait de yahourts ou de glace donc je ne sais pas le coût de revient du "fait maison" mais je pense qu'avant tout c'est une question de plaisir, et d'être satisfait d'avoir fait soi-même.

si il n'y a pas de plaisir en "faisant", en regardant et surtout en mangeant le résultat alors effectivement ça ne sert pas à grand chose.
moi ça me permet de "décompresser"........

Fiesta Fiesta

cytole
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Avr 2007 [19:45]    

tout à fait alama Je suis vert !
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Avr 2007 [20:43]    

Tout à fait d'accord, bien sur qu'il y a le plaisir de cuisiner et de "faire",
Mais le but de ce poste était uniquement "financier" Heureux

alama
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 01 Mai 2007 [17:23]    

oups, désolée embarrassé (oops) en fait quand je fait maison je regarde pas trop à combien ça revient.
je pense quand même que selon ce qu'on fait c'est plus cher mais sûrement moins de cochoneries dedans Exclamation

bahia.
Invité

Posté le: 03 Mai 2007 [13:27]    

Bonjour,

Citation:
je pense quand même que selon ce qu'on fait ... moins de cochon. neries dedans

Je suis bien d'accord avec toi! et tellement meilleur que les produits de l'industrie!

Mais quand même, quand on fait beaucoup de chose soi-même parce qu'on a le temps, on se rend vite compte que c'est très économique.

Je fais mon pain en machine, yaourts, pâtés, rillettes, conserves de légumes du jardin ou du maraîcher, glaces, pâtes fraîches, petits gâteaux, sirops, confitures, etc.

J'ai 54 ans et je pratique ainsi depuis toujours - ma mère le faisait déjà et j'ai été habituée aux produits faits maison - et j'y ai habitué mes enfants qui tous les 3 cuisinent dès qu'ils en ont le temps.

Et je vous encourage à faire vous-même le plus de chose possible pour que soit conservé le bon goût des bons produits.

Pour les ustensiles, je les ai achetés au fur et à mesure.

yam's
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Mai 2007 [15:10]    

très interressant ce post !

j' aimerai bien éssayer de faire des "glaces maison"

est-ce que c'est rentable ? cool coeur

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Mai 2007 [19:08]    

Rentable, ça dépend de ce que tu achètes comme glace, si c'est un produit éco, c'est certainement plus cher, mais regarde les compositions, si c'est une glace d'un bon patissier tu y regagnes
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2