Sexe: Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 1498 L0calisation: tête en l'air
Posté le: 25 Avr 2007 [16:34]
pirouète a écrit:
rosee, je suis allée voir dans ton album, ton pain noisettes sucre est superbe... à quel moment tu ajoutes tout ça dans la pâte ? et quelle dose de sucre ? (j'imagine qu'il faut éliminer le sel de la recette aussi, non ???)
donne nous ton secret !!!
Merci pirouète
Tu étales une demi pâte de psp ( avec le sel, je n'ai rien changé du tout ) en forme de rectangle que tu saupoudres de sucre, d'éclats de noisettes et de carrés de chocolat à cuire au milieu du rectangle à la queue leu leu, tu roules tout ça en un boudin ( juste de quoi faire un tour, pas trop grand le rectangle ) et tu reformes une boule à la va vite .
Ensuite tu verses 5 cl de lait dessus au pinceau, bien partout . Et tu cuis dans un moule qui va au four 20 min à 200°C .
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2005 Messages: 97 L0calisation: nombril du monde
Posté le: 25 Avr 2007 [17:28]
bonjour à toutes !!
merci grenadine pour cette recette. j'avais déjà fait un psp avec la recette de joo, mais là, un peu prise par le temps j'ai voulu tester ta recette et je suis plutot contente du résultat. la croute est bien croustillante et le pain est délicieux. par contre la mie n'est pas très aérée, avez vous le même résultat où aurais je fait une mauvaise manip.
bref, le principal c'est qu'on se régale!!
bonne soirée
bizzz
** si on a mis trop de levure
ça, c'est possible au niveau du tps, j'avais préparé la pate la veille et au frigo mais du coup, j'ai un peu tardé même après avoir mis les saucisses, parce que le four était déjà occupé !!!
vous avez déjà fait vous ?
un ptit conseil à donner pour la prochaine fois ?
merci beaucoup rosée
, je me garde ta recette de psp choco noisette sous le coude, une gourmande comme moi, ça va pas faire long feu !!!
et pour les naans, j'avais jamais entendu parler de ça, mais grâce à toi, je me coucherai (un peu ) moins bête ce soir !!! du coup, je vais t'assaillir de question.....
en as-tu déjà fait avec la pate à psp ?? la recette originale a l'air d'avoir comblé tout le monde... qu'en penses-tu ? c'est meilleur avec la pate à psp ou la recette dont tu as mis le lien ?
merci de me tenir au courant !!!
gaspacho,
en principe la mie est vraiment bien aérée avec cette recette, ça forme jolis petits trous... pourtant, d'extérieur ils ont l'air très chouettes tes petits pains...
retente le coup, tu verras , peut-être qu'ils n'avaient pas assez levé...
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2005 Messages: 97 L0calisation: nombril du monde
Posté le: 25 Avr 2007 [20:21]
merci pirouète, la mie a quand même quelques trous mais par rapport à certains pains que j'ai pu faire je la trouve moins aérée. je te poste une photo de la mie et peux tu me dire si tu la trouves correct ou s'il doit il y avoir plus de trous. concernant le temps de levée, j'ai bien laissé le temps indiqué dans la recette. mais dans tous les cas je vais retenter l'expérience.
merci encore
biz
Posté le: 25 Avr 2007 [20:43]
pirouète a écrit:
et pour les naans,
en as-tu déjà fait avec la pate à psp ??
Oui, ce soir, je posterai des photos demain .
la recette originale a l'air d'avoir comblé tout le monde... qu'en penses-tu ?
Elle est super
c'est meilleur avec la pate à psp ou la recette dont tu as mis le lien ?
Alors là, je dirais qu'au goût il faudrait être un " nez " pour faire la différence, à la texture je préfère le PSP, c'est encore plus moelleux .
merci de me tenir au courant !!!
Avec plaisir
.
J'ai utilisé 500g de farine, 20g de levure de boulanger fraîche, 10g de sel, un yaourt nature, 15 cl de lait, et le reste d'eau pour le PSP pour les naans . Ma pâte a monté en une heure, elle était derrière la vitre, au soleil, à l'abri des courants d'air, dans un saladier avec film transparent bien sûr . Ca a super bien marché .
Tes naans Rosée, tu les as fait cuire à la poêle tu as mis une vache qui pleure dedans
Pirouète, c'est trés bon les naans et en principe les enfants aiment bien ça et surtout les ados
Rosée, ton PSP avec du chocolat est une super bonne idée car je trouve que pour les enfants c'est, diététiquement parlant, nettement mieux que le traditionnel pain au chocolat
Gaspacho, fais la pâte la veille et laisse la au frigo la nuit, tu verras qu'il sera plus alvéolé. Pour ma part, je ne recherche plus systématiquement une mie alvéolée, je préfère une mie moins alvéolée mais plus souple, plus légère qu'une mie trés alvéolée mais plus "lourde"; mie légère et alvéoles ne vont pas toujours ensemble, c'est du moins le constat que j'ai souvent fait.
Pirouète, je suis assez d'accord avec toi, quand la pâte est liquide elle s'étale et le pain est moins gonflé, en fonction de la farine utilisée il faut parfois mettre un petit peu moins de liquide.
Scarlett, tu as toujours de supers grignes sur tes pains, je râle
Bonne nuit tout le monde
Posté le: 25 Avr 2007 [23:32]
grenadine34 a écrit:
Tes naans Rosée, tu les as fait cuire à la poêle tu as mis une vache qui pleure dedans
]
Oui grenadine, je les ai fait cuire à la poêle . J'ai lu qu'on pouvait aussi le faire au four, mais je n'ai pas encore tenté . Avec 500 g de farine, j'ai fait 7 gros naans, dans 2 poêles pour aller plus vite .
Non, je n'ai pas mis de vache qui s'esclaffe , j'ai mis du bon reblochon, avec des lardons et des oignons, façon tartiflette, et pour les filles de la viande hachée avec de la sauce tomates en plus ( avec moins de lardons, fromage et oignons )
Mais mes préférés restent de loin le jambon/emmenthal pour les salés .C'est très bon en sucré aussi, ça fait de bons chaussons aux pommes, ou chocolat/bananes, etc ... et je préfère ça à une pâte feuilletée . Tiens , on pourrait esssayer d'en faire des croissants en plagiant la méthode utilisée pour le pain bulgare , ça ferait des croissants allégés hé hé hé, ce pain sans pétrissage est une mine d'or
Pour les pains au chocolat, je suis d'accord avec toi, le PSP est plus diététique, même en faisant tout lait ( ce que je n'ai pas fait, je l'ai fait à l'eau ) Sans beurre c'est très bon, la noisette et le chocolat sont assez riches et gras comme ça .
Je suis arrivée aux même conclusions que toi pour la mie des pains . Je préfère aussi le moelleux à l'alvéolé .
Je trouve que ta dernière fournée de baguettes est , on dirait celles d'un boulanger . Tes grignes étaient magnifiques
coucou !
hum, c'est le petit déj,
je déguste un psp au chocolat sortant du four
!MIAM
Melle-Scarlett
, sont vraiment superbes tes baguettes !
gaspacho
, je crois qu'on obtient le même résultat que toi ! mais moi je m'en satisfait amplement, je le trouve délicieux comme ça!!!
Rosée
, je ne sais pas si tu l'as dit, mais finalement, tu préfères la recette de naans avec psp ou celle dont tu as donné le lien hier ????
Rosée67 a écrit:
Avec 500 g de farine, j'ai fait 7 gros naans
dernière question, 7 naans, un par personne ou 2 ??
Posté le: 26 Avr 2007 [09:11]
bonjour
je confirme pirouète qu'ils sont délicieux comme cela !!! toute ma petite famille s'est régalée. ils m'en redemandent !!!
je voulais simplement savoir si je les avais faits correctement.
merci pour ta réponse. et au fait c'est quoi ce psp au chocolat ? oulala je vais regarder un peu le post pour trouver
bonne journée à tout le monde
bizzz
j'ai fais une erreur la 1 er fois que j'ai posté mon message je voulais le mettre la et du coup cela m'a crée un autre poste tant pis je vais essayer de supprimer l'autre post vos pain sont super c'est mon 1 er alors soyez indulgentes les toinettes
Voici mon 1 er pain sans petrissage c'est une recette que m'a transmise ochawan et je l'ai accompagné d'encornés farci à l'armoricaine
Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 296 L0calisation: sur l'aile du Papillon
Posté le: 26 Avr 2007 [11:30]
Passage éclair pour vous donner mes variantes.... je fais le PSP avec 450gr de farine Franche in multi céréales et 300gr de farines blanches pour 50cl total de liquide... après la première levée je les façonne à la main (elle est moins liquide) et je les roule dans les graines de céréales achetées chez le bio du coin... un régal!!! je vous mettrais des photos la prochaine fois...
bonne boulange!!
Yaourtière Moulinex
Blender Moulinex
tout travaille à temps plein