Pain sans pétrissage (suite) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Isa 57 Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 1958 L0calisation: Avec mes serviettes...
| Posté le: 22 Juin 2009 [21:19] | |
| Merci; mes invités apprécient beaucoup ce pain
Isa 57
| _________________
BOSCH MUM 8 Professional
:notre pétrin nourrit 3 fillettes+1 p'tit gars+papa+maman!! Hum, quel régal!
|
|
 |
eve123 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 2529 L0calisation: vosges
| Posté le: 23 Juin 2009 [21:21] | |
| oui nous apprecions tous ces pains
| |
|
 |

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 2529 L0calisation: vosges
| Posté le: 23 Juin 2009 [21:22] | |
| oui nous apprecions tous ces pains
|
|
|
 |
ptitelouloute Membre habitué

Age: 16 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juil 2009 Messages: 19 L0calisation: pas de calais
| Posté le: 24 Juil 2009 [19:46] | |
| j'ai essayer cette recette est le pain excellent.
j'en fait a peu pres toute les semaine
franchement il est excellent !
merci beaucoup
bisous
| |
|
 |

| Posté le: 24 Juil 2009 [20:14] | |
| si tu le trouve bon tout comme nous super et bienvenue parmi nous
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 03 Aoû 2009 [21:46] | |
| Coucou, bonsoir à toutes les nouvelles qui testent le PSP! Celà fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, je n'avais plus internet...
Je fais cette recette de pain sans pétrissage depuis très longtemps et je ne vous dis pas combien de personnes j'ai converties depuis
Toutes mes copines et toute ma famille ne mangent plus que ça!
Je me suis beaucoup simplifié la vie, au fur et à mesure par rapport à la recette d'origine.
Pour les quantités, il suffit de faire une règle de trois, selon qu'on veut obtenir de petites baguettes ou des pains plus gros, ou simplement des petits pains.
J'ai modifié le rapport liquide/farine, pour avoir une pâte moins collante et plus facile à manipuler, et ça marche tout aussi bien.
Par ex. pour la recette de base :
500 gr de farine (n'importe laquelle ou un mélange de plusieurs, avec ou sans graines
360 ml d'eau de source (celle du robinet étant trop calcaire chez moi)
1,5 cuil. à café de sel
1/2 cube de levure fraiche ou 1 sachet de levure sèche.
A partir de cette base, on peut rajouter du miel ou non, mélanger eau+lait, rajouter des graines, des oignons ou des lardons (cuits auparavant), bref inventer ses propres recettes...
Pour les quantités, on peut diminuer de moitié ou augmenter de moitié.
Dans un saladier assez grand, je mélange la levure dans l'eau, je rajoute la farine + le sel et je mélange avec une cuillère en bois.
La pâte ne forme pas vraiment une boule, mais un "tas" assez mou que je recouvre de farine.
Je couvre mon saladier d'un torchon propre et je mets au frigo toute la nuit.On peut aussi laisser lever 2h, et faire cuire tout de suite après.
Le matin, je sors mon saladier du frigo, et pendant que je préchauffe le four (avec un vieux plat remplit d'eau), je façonne mes baguettes, ou petits pains.
Je renverse ma pâte (qui a bien gonflé), sur la table farinée.
J'obtiens une épaisse galette... Je la coupe en deux demi-cercles avec une roulette à pizza.
Je replie chaque demi-cercle sur lui-même et je façonne un boudin que je mets dans mon moule à baguettes, couvert de papier cuisson.
Quand l'eau commence à bouillonner dans le plat, j'enfourne mes baguettes pour 30 mn (25mn seulement si elles sont plus petites, ou 35 mn si elles sont plus grandes), à 250°.
Au bout de 10mn, je baisse à 220°
Ca semble un peu long en lisant, mais tout celà est très vite fait...
Et j'obtiens des baguettes ou des petits pains, bien croustillants dehors et moelleux dedans!
Zut, j'avais mis une photo, mais apparemment ça ne fonctionne pas... Je me débrouille sans doute mal... Vous pouvez la voir dans mon album, si ça vous intéresse...
Dernière édition par JOSY67 le 04 Aoû 2009 [11:13]; édité 1 fois | _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60 |
|
 |
Miss ZAZOU-GATEAU Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 4126
| Posté le: 03 Aoû 2009 [22:34] | |
| Bonsoir merci pour tes bons conseils Josy
Je réalise également le Psp depuis un moment et le plus souvent possible.
Je fais tout à l'oeil je ne mesure plus rien et on adore ce pain.
Voici celui d'aujourdhui
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Aoû 2009 [20:12] | |
| bravo pour vos beaux pains pour ma part je continue egalement à fait le P S P car il est facile rapide et bon bizzzzzzzz
| |
|
 |
sdc18 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2007 Messages: 36 L0calisation: Alsace
| Posté le: 26 Aoû 2009 [18:40] | |
| estceque quelqu'un a déjà cuit ce pain en cocotte?
Si oui, vous vous y prenez comment?
Merci
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Aoû 2009 [21:23] | |
| je prefere cuire le pain au four sur la plaque ça permet de ne pas laver la cocotte ensuite lol
| |
|
 |
sdc18 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2007 Messages: 36 L0calisation: Alsace
| Posté le: 26 Aoû 2009 [22:01] | |
| Bon... je vais tester ça de suite.
Je pense mettre une feuille de papier cuisson au fond et verser directement la pâte dessus.
Je vous tiens au courant
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Aoû 2009 [21:16] | |
| moi je le cuis sur une feuille de cuisson silicone
| |
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 29 Aoû 2009 [19:16] | |
| Alors, sdc18, quel a été le résultat ?
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour le faire cuire en cocotte...
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60
|
|
 |

| Posté le: 29 Aoû 2009 [23:10] | |
| poste nous des photos de tes premiers pains
| |
|
 |
sdc18 Membre Actif

| Posté le: 01 Sep 2009 [17:38] | |
| En fait ma cocotte était beaucoup trop grande... donc, bof... je préfère faire comme d'habitude.
Et désolée, pas de photos, je n'ai pas eu le temps, mon homme l'aime beaucoup trop
|
|
|
 |
|