| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
aht Nouveau Membre

| Posté le: 21 Avr 2007 [16:03] Sirop de violettes | |
| j'ai trouvé une recette de sirop de violettes (250 de fleur pour un demi litre d'eau...) j'ai fait l'essaie la semaine derniere la couleur est magnifique, mais l'odeur et le gout ne sont pas extra ça sent davantage la pelouse que la fleur...
alors je me demandais d'une part si le sirop realisé avec de vraies fleurs avait un gout proche des sirop de violette du commerce qui sont fait avec des aromes (si oui le mien n'a rien a voir avec ce gout là, je ne comprend pas, si non quelle est la saveur du sirop de violette)
avez vous deja fait l'experience? quel gout cela avait?
quelles parties des fleurs faut il conserver pour obtenir les meilleurs resultats?
y'a t'il des violettes qui n'ont pas de gout, ce qui expliquerait le resultat decevant que j'ai obtenu?
merci de me faire part de vos experiences...
|
|
|
 |
Zitzie Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2003 Messages: 76
| Posté le: 21 Avr 2007 [18:24] Re: sirop de violettes | |
| Salut Aht,
Adeptes (mon chéri et moi) du kir violette (vin rouge et sirop de violette),j'ai tenté de faire du sirop au printemps dernier.
J'en avais ramassé un plein saut, car il m'en fallait 500g pour la recette! et 500g de violettes, ça en fait un paquet, j'ai du faire un sacré tour dans les bois!
le résultat n'était pas du tout bon, pas très très violet et en plus, ne l'ayant bêtement pas mit au frigo, il a pourri!!!!!
Conclusion beaucoup de travail pour rien, et pas mal de moqueries de la part de mes proches!!!!
très déçue, je n'ai pas renouvelé l'exploit cette année!
mais si quelqu'un a la solution, je suis preneuse
| _________________
" Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie. "
Plathotep |
|
 |
aht Nouveau Membre

| Posté le: 21 Avr 2007 [19:04] Re: sirop de violettes | |
| je vois qu'on a eu le meme probleme, la difference c'est que j'ai cueilli seulement 125g de violettes pour essayer ce qui faisait deja beaucoup de fleurs...la couleur est jolie, mais c'est pas fameux, enfin j'attend de voir si quelqu'un a d'autres experience à me faire part il me reste pas mal de violettes au congel, au cas ou j'aurais des indications plus precises sur les parties de la fleur à conserver ou pas (moi j'avais pris les 5petales et la partie arriere de la fleur, mon amoureux moins patient pour decortiquer a couper les tiges au plus court en laissant le moins de vert possible, je ne sais pas si ça a eu une influence)
et il faut dire aussi qu'il avait lu dans un bouquin juste avant que beaucoup de violettes n'avaient pas de parfum ça l'a un peu demobilisé, mais est ce vrai, ce genre de recette necessite t il un type de violettes particulier?
|
|
|
 |
loraineettristan Nouveau Membre

| Posté le: 30 Aoû 2007 [18:35] Re: sirop de violettes | |
| il existe différentes variétés de violettes. il faut utilisé la violette odorante, elle est dans les premieres fleurs du printemps, elle a une couleur prononcée et une odeur caracteristique (de violette). ne pas utilisé les violettes inhodore qui fleurissent souvent après.
on n'a pas de mesure exact, mais...
en cherchant la cottnfiture de violette d'apres une recette de confiture de pissenlit melanger à une recette de sirop de sureau on à trouvé ça:
RECETTE D'UN SIROP DE VIOLETTE
3x365 Fleures de viollettE
1 L d'eau
1 Kg de sucre
1/2 Sitron
I
metre les fleur dan un saladier.
aroser avec le jus de citron
Dans une casserole dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébulision
verser l'eau sur les fleur et...
II
2 posibiliter
soit:
lesser infuser 3jour recouver d'une serviette en tissu
fitrer puis faire reduire à feu doux
soit :
porter le tous a ébulition
filtrer re porter à ébulition puis faire reduire à feu doux
si vous faite trop reduire et que le liquide devient mielleux (meme consistance que le miel) en refroidisant c'est que voius avez trop reduit et vous avez de la "confiture de violette"
[b]III
metre dans des beauceau (les bouteille en verre de jus de friut font bien l'affaire) stereliser
une foi ouvert metre au frai et consomer dans la semene
[/b]
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14909
| Posté le: 30 Aoû 2007 [20:38] Re: Sirop de violettes | |
|
| _________________
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)
|
|
 |
|