Posté le: 20 Avr 2007 [13:27] Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Bonjour à tous,
Voici une recette très simple de minis quiches sans pâte, très légères pour servir à l'appéritif, ça change un peu des cacahuettes.
Ingredients pour 30 mini quiches
1 belle courgette (il vous faut 30 rondelles fines)
1 grosse tomate
3 oeufs
20cl de crème épaisse ou liquide ( 0% si vous le souhaitez ça marche tout aussi bien)
10cl de lait
sel, poivre,thym et basilic séché
Préchauffez le four 5 à 10min 180°C
Battre les oeufs, la crème et le lait. Assaisonner de sel et de poivre.
Coupez finement votre courgette en rondelle, saler et poivrer et faîtes les revenir 3 min dans une poële juste pour les faire un peu ramollir et rejeter leur eau.
Prendre vos moules et posez une rondelle de courgette dans chacun des fonds + des petits morceaux de tomate coupés au ciseau.
Parsemez les de basilic et thym séché.
Remplir les moules avec l'appareil (oeufs+crème+lait) et déposer un petit cube de chèvre à la surface ou de l'emmental râpé.
Enfourner environ 15 à 20 min (à surveiller)
Et attendre qu'elle refroidisse pour les démouler.
Si je peux vous donner un conseil c'est de goûter votre appareil avant de le verser dans les moules pour vérifier l'assaisonnement, car si vous avez la main légère sur le sel, les mini quiches seront très fades, et j'en ai eu l'expérience. Voilà.
Posté le: 06 Mai 2007 [17:26] Re: Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Contente que la recette vous plaise. Pour répondre à ta question mamyblue, je les ai gouté dès la sortie du four et je les ai servi froide pour l'apéro, les deux sont aussi bon aucun problème. Voilà.
Posté le: 08 Mai 2007 [14:12] Re: Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Simpa cette recette Elo mais 1rondelle de courgette est ce suffisant pour remplir des pts moules? (silicone je suppose) et tes tomates sont elles émondées? Merci pour ta réponse.
Je suis peut être curieuse mais n'habiterais tu pas dans le var car j'ai de la famille qui habite là bas et le code postal est le même que dans ton pseudo?
Posté le: 11 Mai 2007 [07:45] Re: Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Y a pas de quoi
Tarter
.
En effet
bella
j'habite bien dans le var , et plus particulièrement à six- fours les plages, c'est là qu'habite ta famille?
Concernant la recette, personnellement une rondelle de courgette suffit mais après c'est selon les goûts, c'est à toi de voir, si tu veux tu peux mettre deux rondelles mais il faut les faire assez fine dans ce cas là.
Concernant les tomates, je le les émondent pas, je les coupe en deux, je retire la pulpe, je les aplatis et je découpe des petits cubes (je mets environ 6 petits cubes dans chaque petis moules)
Mais bon après chacun adapte à sa manière et vous pouvez varier les plaisirs en gardant toujours le même appareil (oeufs, crème, lait). Récemment, j'ai fais plusieurs plaques de différentes façon lors d'un buffet froid et c'était très bon et jolie à la présentation (mini quiche lorraine, tomate/courgette/chèvre, poireau/lardons, Chorizo/pommes de terres et enfin aux miettes de crabe) accompagné de poivrons à l'huile d'olive, de brochettes de tomates cerise et féta, avec une belle assiette de légumes et une sauce anchoïade, une salade de riz et salade verte avec un beau rôti bien aromatisée d'herbes de provence, le tour est joué.
Posté le: 15 Mai 2007 [12:54] Re: Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Salut,
me voilà avec mon essai ! il est digne des cocottes gaffeuses ! Vous pouvez rire en voyant le résultat c'est permis, moi aussi j'ai rigolé en constatant le désastre !
donc, après analyse technique de l'erreur , voici mes conclusions :
trop de lait : La texture à la curieuse apparence due à trop de lait ne m'a pas dissuader de goûter, c'est bon et pas spongieux !
moule tupper...re : celui avec des petites bosses que l'on peut rentrer, j'ai essayé les deux avec et sans, surtout ne pas le faire sans la bosse parce que ça ne se démoule pas, la farce reste dans le moule !
bref, je retenterai avec des moules plus adaptés et moins de lait!
Posté le: 16 Mai 2007 [17:39] Re: Mini quiche sans pâte, tomate, courgette, chèvre photo
Pas de panique
Terryplume
, la prochaine fois tu verras ça sera mieux car je pense savoir d'où vient le problème
Ta rondelle de courgette est trop épaisse et tu l'as mise sur le dessus de la pâte, alors qu'il faut la mettre au fond du moule. Ta courgette écrase ta pâte et forcement a du empêcher celle ci de bien prendre, d'autant plus que tes rondelles ont dû rejeter pas mal d'eau en cuisant.
Je n'est jamais eu aucun soucis avec ces proportions, donc la prochaine fois essaie de couper une rondelle plus fine précuite à la poêle, met la au fond du moule (adapté de préférence) et je pense que cette fois ci promis ça sera la bonne
Voilà, avis aux testeuses, lancez- vous et faîtes nous partagez votre avis.