Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Velouté aux champignons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Soupes et Potages « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Velouté aux champignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Qc

Posté le: 02 Juin 2004 [02:34]    Sujet : Velouté aux champignons

Velouté aux champignons

Ingrédients:
-500 g de champignons
-1 cube de bouillon de volaille délayé dans 1000 ml d'eau
-3 échalotes (il s'agit en fait de ce que vous appelez des oignons verts , ici on les appelle échalotes)
-un peu d'ail
-150 ml de crème
-500 ml de lait
-1 jaune d'oeuf
-40 g de beurre
-1 branche de persil haché
-sel et poivre

Préparation:
-Couper les champignons en morceaux.
-Éplucher les échalotes et l'ail et couper en petits morceaux.
-Réserver 2 cuillerées à soupe de champignons.
-Faire revenir le reste des champignons, les échalotes et l'ail dans le beurre.
-Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons aient rendus toute leur eau.
-Saler, poivrer.
-Ajouter le bouillon et laisser cuire environ 15 minutes à feu doux.
-Passer le potage au mixer et incorporer le lait.
-Faire chauffer 5 minutes.
-Retirez la marmite du feu, mélanger le jaune d'oeuf à la crème et liez le potage.
-Ajouter les champignons réservés.
-Décorer chaque assiette de persil.
-Servir bien chaud.

Dernière édition par Marie-Ève le 26 Nov 2004 [14:10]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
Carambar
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Landes

Posté le: 15 Nov 2004 [22:11]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Bonsoir Marie-Eve,
ta recette me donne bien envie dis-donc!
Alors je vais me la tenter!
Mais qu'entends-tu par "oignons verts"? vous appelez ça échalottes, nous oignons apparemment mais je n'en connais pas de verts; alors, peut-etre as-tu une idée?
Merci d'avance!

Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Nov 2004 [19:18]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Bonjour Carambar Hello, Kikou, Bonjour

Il s'agit de ceci:

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Montréal

Posté le: 18 Nov 2004 [21:35]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Carambar a écrit:
Merci Marie-Eve pour ta réponse, maintenant je sais ce que c'est: nous ici on appelle ça des poireaux!!!
J'essaie ça demain soir pour le dîner, je sens que ça va être terrible!
A bientôt Cligne de l'oeil

Attention Carambar...! Je crois pas que ce soient des poireaux... Des oignons verts ont un diamètre d'au plus 1 cm et ont un goût qui se situe entre les échalottes françaises ("vos" échalottes) et l'oignon tout court... Le poireau (nous en avons ici aussi), c'est gros, environ 4 cm de diamètre (même plus!) et c'est beaucoup plus doux, le vert est beaucoup plus coriace également.

Toujours est-il que pour la recette de Marie-Ève, si j'avais à subtituer, je choisirais l'échalotte française (environ 2) Et puis, tu l'as essayé finalement cette soupe? Donne nous en des nouvelles! On veut savoir!

Pour ma part, je crois que je vais tester cette soupe ce week-end!

Carambar
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Nov 2004 [10:04]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Hello Pichie!
Merci pour ta réponse; pas de chance, j'avais essayé avant avec... des poireaux! En effet, la photo de Marie-Eve était assez explicite, je pensais vraiment qu'il s'agissait de poireaux.
Pour ce qui est du résultat obtenu:
- d'abord je n'ai pas de mixeur, simplement un robot donc je n'ai pas vraiment obtenu l'aspect velouté mais plutôt soupe avec petits morceaux
- j'ai trouvé qu'il y avait peut-être beaucoup de lait (disons que ça sentait pas mal le lait; moi j'ai trouvé ça bon mais peut-être que ça cache un peu le goût des chamignons) ; peut-être aussi que j'ai pas fait assez réduire.
Du coup je me dit que si j'avais mis que des champignons et deux échalottes (de chez nous!), ça aurait fait sûrement très "lacté" avec la masse de poireaux en moins.
- enfin je m'interroge sur les 15 mL de crème; c'est pas plutôt 15 cL? par ce que 15cL représentent un petit pot de crème alors que 15 mL feraient à peine une cuillère...
- enfin, je voudrais demander à Marie-Eve quels champignons elle utilise (moi j'ai pris des champignons de Paris), si elle couvre pour faire revenir le tout et si elle égoutte le tout (eau des champignons) avant de mixer.
- et puis je t'attends aussi Pichnie pour savoir ce que tu as utilisé toi (oignons, échalottes...) et ce que ça a donné!
Merci en tous cas à vous deux, à plusieurs ça permet de s'améliorer!
Ceci étant, j'ai bien mangé ma soupe et c'était pas mal du tout!
A bientôt

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Nov 2004 [21:50]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Bonjour vous autres! Très Heureux

J'ai fais la soupe cet pm, mais j'ai adapté la recette à la lumière de ce que Carambar disait...

J'avoue qu'il me semblait y avoir beaucoup de lait, alors voici les proportions que j'ai utilisées: (j'ai pas mis de lait)

700g de champignons
5 tasses de bouillon de poulet
4 oignons vert
2 échalottes françaises (J'ai fait un mix!!!)
4 gousses d'ail
500 ml de crème 15%
1 jaune d'oeuf
Persil, Sel, poivre

Même procédure que Marie-Ève... Ça sent super bon!!! J'en ai pris quelques cuillers tantôt, on mange tout ça en entrée pour souper, on va se régaler!!!!

Fiesta

Carambar
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Nov 2004 [21:38]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Hello Pichnie!
bon, au cas où je me relancerai dans cette recette et pour information:
- qu'as-tu utilisé comme champignons? des champi de Paris?
- as-tu jeté leur eau?
- par quoi donc puis-je remplacer tes "oignons verts"?
- et enfin, tu as utilisé crème liquide ou crème fraîche normale?
Merci pour tout!

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Nov 2004 [21:52]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Bonjour Carambar!

Alors voici les réponses:

1- J'ai utilisé des champignons de Paris et des champignons café (pas mal la même chose... la proportion utilisée était d'environ 500g de paris pour 200g de café. Mais si je la refais, je n'hésiterais pas à mettre carrément 700g de Paris)

2- J'ai pas jeté l'eau, en fait, avant d'ajouter le bouillon, je les ai laissé revenir dans le chaudron (avec les échalottes et l'ail_ça sentait bon!!!! Très Heureux ) jusqu'à ce qu'elle s'évapore toute

3- Les oignons verts? Remplace par de l'échalotte française, ou même par un oignon.

4- Pour la crème, j'ai utilisé de la crème liquide 15%, puisqu'ici nous n'avons pas vraiment de crème fraîche

N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais n'ait pas peur de changer aussi un peu la recette, un peu d'improvisation, ça donne toujours (ou presque!) de bonnes surprises!

Au plaisir de se recroiser bientôt! Hello, Kikou, Bonjour

Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Nov 2004 [14:13]    Sujet : Re: Velouté aux champignons

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Vous avez raison, je me suis trompée dans la quantité de crème... Erreur de conversion en recopiant la recette embarrassé (oops) Je l'ai corrigée! C'est Okey !

C'est vrai qu'en y regardant bien, la photo ressemble plus à un poireau qu'à une échalote. Sur le coup, je n'ai pas remarqué (c'est que je ne suis pas une fan de poireaux Je suis malheureux ) Désolée de t'avoir induite en erreur Carambar embarrassé (oops)

Mais bon, je suis quand même fière d'être à la source d'autant d'improvisation Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Soupes et Potages « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Velouté aux champignons
Page 1 sur 1