Comment devenir curateur ou tuteur? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
criss95 Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 127 L0calisation: 95
| Posté le: 13 Avr 2007 [04:11] Sujet : Comment devenir curateur ou tuteur? | |
| voila mon ex mari atteint du grave maladie passe de curateur en curateur
j'en ai raz le bol de voir comme il ne font pas leur boulot!
j'envisage de devenir sa curatrice si cela est possible! au moins je sais qu'il sera mieux écouté et traité.
j'aimerai connaitre le côté juridique, car niveau paperrasse c'est moi qui le fait déja!!!!!
il me réclame sans césse que ce soit moi qui m'en occupe, alors que je ne voulais pas d'histoire d'argent entre nous!
alors si vous avez des informations qui peuvent mettre utile je vous remerci d'avance.
| _________________
criss95
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 13 Avr 2007 [06:36] | |
| tu peux peut-etre demander au juge comment faire !!!! ce serait à mon avis le plus simple !!!
| |
|
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 127 L0calisation: 95
| Posté le: 13 Avr 2007 [09:03] | |
| merci virginie31;
mais alors quel juge?
en plus il est actuelement chez moi car il a atteind un stade ou il n'a plus d'autonomie, mais il a un domicile non occupé depuis plus d'un an dans un autre département!
un vrai sac de noeux!!!!
a+
| _________________
criss95
|
|
 |

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 13 Avr 2007 [12:26] | |
| bon en fait, c'est le juge qui a determiné le nom du curateur non ???? c'est une assoc ???
si c'est le juge, il faut que tu lui fasse un courier en lui expliquant pourquoi tu veux prendre en charge ton ex-mari. et c'est lui qui decidera du bien fondé de tes arguments !!!
si c'est une assoc, je ne sais pas comment ca marche, mais prends contactes avec elle, et qq un saura bien t'expliquer !!
| |
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2007 [08:45] | |
| merci virginie31,
c'est une curatrice hors assoc, mais d'aprés ce que j'ai compri par les personnes autour de moi,il faut que je porte plainte au procureur d'abord!
je te remrcie d'avoir pri le temps de me répondre
bises
| _________________
criss95
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2007 [20:54] | |
| alors d'apres ce que j'ai lu sur le net, y'a pas grand chose à faire contre un currateur ou tuteur indélicat !!!!
mais par contre, oui tu dois ecrire au juge !!!
| |
|
 |
pupuce56 Membre habitué

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2007 Messages: 18
| Posté le: 27 Avr 2007 [14:00] | |
| Bonjour criss95!
si tu souhaites devenir la curatrice de ton ex conjoint, tu dois en effet saisir le juge des tutelles. Si l'état de la personne s'est dégradé par rapport au moment où la première mise sous curatelle a eu lieu, alors le juge des tutelles peut décider de mettre la personne sous une protection pour majeurs vulnérables plus complète à savoir la tutelle ( chaque protection peut-être adaptée à chaque situation).
Saches seulement qu'être tuteur ou curateur de quelqu'un est quelque chose de très lourd car c'est toi qui va t'occuper de la gestion des revenus de la personne, donc : payer ses factures, et ensuite au vu de ce qui lui restera, tu lui donneras une sorte d'argent de poche. Tu dois rendre des comptes au juge des tutelles chaque année, pour cela il est conseillé de tenir un cahier faisant l'état des lieux des biens de la personne lors de l'ouverture de la mesure, et à chaque dépense ou rentrée d'argent sur les comptes de la personne bien le noter afin de pouvoir justifier de chacun de tes actes.
En espérant que cela pourra t'aider dans tes choix...
Bon courage pour la suite!
|
|
|
 |

| Posté le: 28 Avr 2007 [07:51] | |
| merci Pupuce56,
justement j'ai un rdv avec france Alzheimer qui va m'aider à faire le point, car vraiment je pense qu'il n'y a pas beaucoup plus de papiers à faire que je n'en fait déja! pour te donner un exemple Michaël avait rdv la semaine derniere à lille,donc j'ai fait les papiers pour l'ambulance,les accompagné,et récuperer tous les docs à r'envoyer à la sécu! ça n'est qu'un court exemple!!!!!
bises
| _________________
criss95 |
|
 |
Ségolinette Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 578 L0calisation: Charente
| Posté le: 28 Avr 2007 [09:51] | |
| Chère Criss,
Si tu as des doutes sur la façon de saisir le juge adéquat, renseignes toi au greffe du tribunal: c'est leur boulot aussi, de fournir ce types de renseignements.
Bises.
Ségolinette.
| _________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
|
|
 |

| Posté le: 01 Mai 2007 [08:54] | |
| Merci beaucoup Ségolinette,
il est vrai que l'on connait pas tous les rouages,et que l'on ose pas toujours!
j'attend juste mon rdv de samedi avec France Alzheimer et je fais ce que tu me dis si c'est pas concluant.
merci à vous
bises
| _________________
criss95 |
|
 |
nagwen Membre Hyper Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2005 Messages: 657
| Posté le: 06 Mai 2007 [19:11] | |
| Bonjour,
J'ai effectué des stages en tribunaux, je connais donc un peu le fonctionnement.
Il faut que tu écrives au juge des tutelles qui s'occupe de ton mari (normalement c'est celui du tribunal de ta ville) où tu expliques ce qui se passe et que tu désires être sa curatrice.
Le juge va sûrement proposer un rendez vous pour avoir plus d'informations.
Aucune crainte à avoir, ce n'est pas un juge répressif, son travail est de protéger les personnes vulnérables. Ce sont souvent des personnes très à l'écoute.
Voilà! J'espère que ces infos pourront t'aider.
| _________________
Nagwen
WW : début 8 janvier 2007
10/07/2008 : -18,6
20/08/2008 : -18,8(dur dur l'été!)
30/04/09: -20,8
MAP Kenwood BM 250
|
|
 |
|