Posté le: 10 Avr 2007 [18:47] Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
bonjour, suis nouvelle, je me presente DIDOUDOUX, et g besoin de vous
avec mon cheri cela va faire 4 ans que l'on est ensemble et ns allons fêter nos fiancailles mais pas tro d' idee sauf que cela sera un aperetif dinatoire pour environ 30 pers.
Posté le: 10 Avr 2007 [20:11] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
Hello et félicitations
tu peux faire
tartes a l'oignon
tartes au thon
quiche lorraine
pizzas
cakes
poivrons marinés
légumes avec sauce au fromage blanc (carottes, tomates cerises, radis...)
mini brochettes (fromage, jambon, surimi, raisin, boudin, ananas... Tu peux varier les plaisirs a l'infini)
tu trouveras pleins d'idée sur le site
Posté le: 10 Avr 2007 [23:44] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
Bonsoir,
voici une recette avec du pain de campagne ou de la baguette:
frotter les tranches a l'ail
ensuite avec demie tomate bien mure
un filet d'huile par-dessus
accompagner le tout d'olive noires et vertes
et des hanchois roulés sur des piques
Bonne fete de fiancailles!
Marie france
Posté le: 11 Avr 2007 [03:39] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
salut j'ai une petite recette toute simple avec du saumon fumé.
150 gr. saumon fumé
quelques branche de ciboulette ou oignon vert
un peu de crème
sel et poivre
quelques gouttes de jus de citron
et hop au robot culinaire, tu fais une purée et tu met sur des tranches de concombre assez épaisse . il faut idéalement creusé le centre des tranches de concombre. servir avec quelques câpres sur le dessus.
Posté le: 11 Avr 2007 [06:34] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
didoudou,
Félicitations pour tes fiançailles.
Tu prends une pâte feuilletée "pur beurre" du commerce, tu tartines toute la surface avec du bours.n ou ro.delé "ails et fines Herbes", par dessus tu poses 4 tranches de jambon fines, découennées et dégraissées, tu roules délicatement le tout comme un boudin serré, tu soudes les bords, et tu pinces les extrémités, et du l'enveloppes ensuite dans une feuille d'aluminium, et hop au réfrégirateur pendant à peu près 1 heure, histoire de durcir ce boudin. Quand tu le sors, tu enlèves l'alu, et tu coupes de suite des tronçons de de 1 ou 1,5 cms que tu poses sur la plaque de ton four, habillée de papier sulfurisé, bien alignés les uns à côtés des autres, Four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 mn, il faut que ce soit doré, mais surveilles bien la cuisson.
Posté le: 11 Avr 2007 [11:04] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
Petits croissants au jambon
:
Tu déroules une pâte feuilletée toute faite, tu la recouvre de moutarde avec un pinceau, tu étales des tranches de jambon afin de recouvrir toute la pâte.
Puis, tu coupes en 8 triangles (comme lorsque tu coupes un gâteau).
Tu roules les triangles sur eux mêmes en commencant par le bord large afin de former un croissant.
Tu mets du jaune d'oeuf sur les croissants pour qu'ils dorent puis une quinzaine de minutes au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Petits croissants au saumon
C'est la même chose avec du saumon fumé et la pâte tartinée de fromage ail et fines herbes
Posté le: 11 Avr 2007 [11:54] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
tu peux faire aussi des moules a l'aioli !
du jambon blanc tartiner de fromage (boursin....) que tu roule et tu coupe en rondelle
des mini pizzas, quiches etc...
Posté le: 11 Avr 2007 [11:55] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
Coucou Didoudoux,
Voici ma petite compil'
Viande hâchée en croûte
De la viande de boeuf hachée, à laquelle, j'ajoute sel, poivre, épices, échalote.
J'étale la pâte brisée ou feuilletée, c'est suivant le goût en rectangle.
A environ 3 cm du bord, je pose un boudin de hachis sur toute la largeur.
Je badigeonne le bord de la pâte avec jaune d'oeuf +lait, et je replie le dessus, sur le hachis, je coupe suivant le bord de la pâte, et je détaille des petits pâtés d'environ4cm. Je les dore .
Je recommence une autre bande de pâte avec le hachis, et ainsi de suite.
Cuire au four chaud 15 à 20mn.
Bien appuyer sur les bords avec les dents d'une fourchette, pour que ça ne s'ouvre pas à la cuisson
Des bâtonnets feuilletés
badigeonner la pâte feuilletée d'oeuf battu, décorer à volonté de graines de pavot, fromage, rondelles d'olive ou simplement d'un peu de sel, découper en lanière et passer au four (180 à 200°) jusqu'à ce que les bâtonnets soient dorés
Des mini-tartes salées
découper la pâte en carrés (de la taille approximative d'une rondelle de tomate), badigeonner de moutarde, émietter un peu de boursin, recouvrir d'une rondelle de tomate... cuire comme les bâtonnets
Des raviolis feuilletés
préparer une farce (au choix: herbes et fromage blanc, sauce tomate et paprika, tapenade, purée d'anchois...); couper une abaisse de pâte en 2, faire des petits tas de farce sur la première part, recouvrir avec la deuxième; couper avec un une roulette à pâtisserie entre les tas de farce (cela soude les bords), badigeonner à l'oeuf et enfourner à 180 a 200°C.
Des roulés jambon blanc/tartare
.
Tu prends des tranches de jambon blanc que tu tartines de tartare ou de boursin. Tu roules tes tranches et tu les mets au frais pendant 2 heures. Ensuite, tu découpes des rondelles d'un centimètre auxquelles tu rajoutes une pique en bois.
Pour présenter tes apéricubes
tu mets plein de piques en bois sur une orange et tu mets un apéricube au bout de chacune.
Des saucisses feuilletées
tu prends des knackis (entiers, moins chers que les saucisses apéro) tu les emballes dans une pâte feuilletée toute prête, tu badigeonnes avec un jaune d'oeuf. Au four le temps que la pâte soit cuite et dorée, puis découpage en rondelles de 2cm - A servir chaud avec piques et moutarde.
Sucré/salé
On enroule de la poitrine de porc fumée très fine sur des pruneaux d'agen (dénoyautés). On fixe le tout avec une pique en bois et hop, au four (surveiller la cuisson pour que la poitrine ne soit pas trop cuite et trop sèche) - A servir chaud.
Oeufs de caille
Durs, coupés en deux dans le sens de la longueur et servis avec : mayonnaise, oeufs de lump, anchois roulé sur câpre. Sur un même plat, tu mets aussi des tomates cocktail, le tout sur un lit de salade, c'est très joli et très frais.
Beignets de mozzarella
- 300 g de mozzarella,
- huile pour friture,
-2 œufs,
-farine assaisonnée de sel et poivre noir,
-de la chapelure.
Couper la mozzarella en tranches, éponger la mozzarella avec un papier absorbant.
Faire chauffer l'huile, placer un petit morceau de pain dans l'huile, dés qu'il grésille l'huile est a bonne température. Pendant que l'huile chauffe, battre les oeufs, disposer de la farine dans une assiette et de la chapelure dans une autre.
Passer les tranches de fromage dans la farine, dans les oeufs, puis dans la chapelure, recommencer 1 x l'opération des oeufs et de la chapelure.
Faire frire dans l'huile jusqu'à ce que les tranches brunissent. Ne préparer pas trop longtemps à l'avance les beignets car les beignet car les couches risquent de se désolidariser si vous ne faite pas frire les beignets en 1 seul fois. Egoutter les beignets sur un papier absorbant et servir chaud.
Tuiles au parmesan
(au four)
Préchauffer le four th6 - 180° coût
- Râpez le parmesan
- déposez-le avec les doigts sur une plaque anti-adhésive en formant des disques de 8cm (couche très fines)
- mettre au four 5mn environ -très légèrement doré-
- sortir, attendre un tout petit peu avant de décoller avec une spatule puis mettre sur un rouleau de pâtisserie.
Pour l'apéritif - avec vos crudités - en garniture avec une viande rôtie ou grillée.
Minis croissants
Il faut juste une pâte feuilleté pur beurre ronde, la couper en 16 parts égales (exactement comme on coupe un gâteau) sur chaque part tartiner du b.o.u.r.s.i.n cuisine (perso mon préféré échalote ciboulette) vous rajoutez un petit morceau de saumon fumé
Ensuite vous roulez le morceau de pâte de façon a obtenir un mini croissant (commencer par le plus gros côté) ensuite on peut faire des roulés à ce qu'on veut l'important étant de toujours mettre une sauce pour que ce soit pas trop sec!!
Dorer à l'oeuf 20 min au four et le tour est joué
Bouchées au gruyère
(une vingtaine) Cuisson 15mn env. Th5 ou 190°
50g de gruyère râpé finement
125g de farine 1 càc de sel
1,5 càc de levure chimique
2 oeufs
10cl d'huile
10cl de lait
Râpez le gruyère, mêlez-le à la farine, le sel, et la levure.
Ajoutez les oeufs 1 à1, l'huile, le lait. Mélangez bien.
Remplissez juste, de petits moules beurrés.
Faire cuire à four moyen et démoulez aussitôt.
Se réchauffe au moment de servir.
Se congèle très bien.
Allumettes au gruyère
Etalez une pâte brisé ou feuilleté, (selon vos goût) en carré et déposez-la sur la plaque du four beurrée.
Badigeonnez avec un jaune d'oeuf, et répartissez 100g de gruyère râpé.
Découpez alors seulement en allumettes de 1,5cm de large, sur 8 ou 10 cm de long.
Faites cuire à four chaud jusqu'a ce qu'elles soient dorées.
Peut se congeler, vous les tiédirez pour servir.
Muffins aux crevettes
pour 24 environs
- 140 g de farine
- 2 c à c de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 c à c de curry
- 1 oeuf
- 3 cl d'huile
- 12 cl de lait
- 100 g de crevettes décortiquées
Mélangez la farine, la levure, le sel et le curry dans un saladier, ajouter l'oeuf battu, l'huile et le lait. Mélanger mais sans trop.
Ajouter les crevettes. Mélangez.
Versez à l'aide d'une cuillère à café dans des moule a mini muffins huilé ou dans des petites caissettes et faites cuire 180° soit 160° à chaleur tournante 25 mn
Avec le St Mo... ou Bours..tu peux en faire des feuilletés
:
Tu étales une pâte feuilletée
Tu étales du St Mo.... tu rajoutes de l'ail en grain et des fines herbes
Tu roules ta pâte
Et tu la découpes en tranches (1/2 cm)
Tu passes au four à 175° pendant 20 à 25 mn
Tu prends une pâte feuilletée, des saucisses et celle-ci tu les enroules dans la pâte et au four
A la place des saucisses tu peux mettre du gruyère
Tu prends des tranches de jambon et tu étales du Kiri tu roules tu coupes en rondelle, piquer de curdent et au frigo
Tu étales une pâte feuilletée, dessus tranches de jambon(recouvrant ta pâte) gruyère rapé, tu roules ta pâte, tu la coupes en rondelles et au four
Minis gougères au boursin
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
100g de beurre
1/2 cac de sel
140g de farine
5 oeufs
3/4 d'1 pot boursin echalotes-ciboulettes
Mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel dans une casserole. Porter à ébullition .
Ajouter la farine d'un coup .
Remuer énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte très homogène.
Incorporer hors du feu les oeufs un à un. Ajouter le boursin.
A l'aide d'une poche à douille sur une plaque beurré ou sur du papier sulfurisé, faire des petites boules de 2 cm de diamètre.
Les dorer légérement avec une fourchette ou un pinceau trempé dans de l'oeuf battu.
Toasts au roquefort/poires
Il te faut une baguette type tradition, un peu de roquefort et une poire.
Faire griller des tranches de baguettes en rondelles (moins de 1cm de large) et tu poses dessus un peu de roquefort sans l'écraser puis tu déposes une mini tranche de poire dessus.
Croissants italiens
couper dans une pâte feuilletée de longs triangles
Étaler du coulis de tomate
parsemer d'origan
Sur le bord le + large, placer un morceau de jambon
Rouler en partant du bord le plus large
Parsemer de gruyère râpé
Cuire à four chaud à 180° pendant quelques minutes...
Croissants strasbourgeois
couper dans une pâte feuilletée de longs triangle
Étaler dessus un peu de moutarde
Sur le bord le + large, placer un morceau de saucisse Knack*
Rouler en partant du bord le plus large
Cuire à four chaud à 180° pendant quelques minutes
Bâtonnets croustillants au fromage et au basilic
1 pâte feuilletée
100g de gruyère râpé
Basilic déshydraté, sel, poivre
jaune d´oeuf ou lait pour dorer
Il suffit de découper la pâte feuilletée en bandes qui sont plus faciles à travailler. Ensuite, prendre une bande, la poser sur une grande feuille de papier sulfurisé. Saler et poivrer, saupoudrer de gruyère et basilic. Pour faire "pénétrer" le tout, replier la pâte sur elle même et replier également une partie de la feuille de papier dessus de manière à pouvoir étaler la pâte (à l´aide d´un verre par exemple). Répéter encore une fois l´opération (gruyère, basilic et pliage). Etaler la pâte, relever le papier sulfurisé. Couper la bande de pâte ainsi obtenue en lamelle, et les torsader légèrement. Procéder ainsi avec chaque bande de pâte restante. Poser les torsades sur du papier cuisson dans un plat, badigeonner de lait ou jaune d´oeuf et mettre au four jusqu´à ce que les torsades soient bien dorées.
Tomates cerises à la crème de jambon
Tomates cerises vidées (pas trop petites !!)
100g jambon
70g carré frais
100g crème fraîche
1 ail + 1 échalote, sel + poivre
1 ou 2 feuille gélatine ramollie
Mixer les ingrédients dans cet ordre, mettre à refroidir au moins 3h
CANAPES FRITS AU FROMAGE
Pour 40 canapés
* 20 tranches de pain grillé
* 90 g de moutarde
* 600 g de mozzarella
* huile, pour la friture
* farine, pour saupoudrer
* 3 oeufs battus
Enlever la croûte autour de chaque pain de mie. Étaler de la moutarde sur les tranches de pain.
Ajouter une tranche de mozzarella et poser une deuxième tranche de pain.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Tremper les sandwiches dans de l'oeuf battu et saupoudrer de farine. Faire dorer les sandwiches des deux cotés et égoutter sur du papier absorbant. Les couper en quatre et les servir chauds.
note : on peut préparer les canapés 4 heures avant, mais il faut les tremper dans l'oeuf battu et les saupoudrer de farine au dernier moment
Feuilletés aux échalotes confites
(J'ai utilisé des échalotes "cuisse de poulet")
Dans mon wok électrique, à la température la plus basse (1), j'ai mis des échalotes (ne pas trop couper le bout de l'échalote, côté racine, pour que l'échalote tienne à la cuisson) que j'ai recouvertes d'eau et à laquelle j'ai ajouté un petit morceau de beurre (facultatif).
J'ai laissé cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
Vérifier que les échalotes soit moelleuses, sinon rajouter de l'eau et laisser encore cuire
Lorsque la cuisson est bonne, saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et, de temps en temps, ajouter un peu d'eau, jusqu'à la caramélisation désirée (penser à les retourner pour une coloration uniforme)
Déglacer au vinaigre de framboise.
Prendre alors, une abaisse de pâte feuilletée (déjà prête), dérouler et couper le cercle en quarts et demi-quarts
Poser une échalote sur la partie pointue du quart et rouler vers l'extérieur (comme pour des croissants, mais à l'envers)
Dorer à l'oeuf détendu d'eau ou de lait et parsemer de graines de sésame
Mettre au four.
On peut présenter les échalotes en tatin ou en petits paniers individuels.
Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur
Christy
Posté le: 11 Avr 2007 [12:17] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
pour la mise en place de tes plateau tu peux toujours aller voir mon album,tu y trouveras quelques idees.j'organise souvent ce genre de reception,si tu as besoin de conseil n'hesite pas a me contacter.bon courage et a bientot
Posté le: 11 Avr 2007 [13:13] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
didoudoux
!!!
que dire de plus, christy nous met tous dans le vent !!! en tout cas, ça me permettra de varier un peu maintenant !!!
alors, moi je te suggère :
des tranches de pain de campagne grillées sur lesquelles tu tartines :du tzatziki ou du caviar d'aubergines
des muffins salés (il y a plein de recettes sur le forum )
des gougères
des madeleines au roquefort
des acras de queues de crevettes avec une sauce aigre-douce
des batonnets de carottes, surimi et concombre avec une sauce indienne : le dip
...
voilà, c'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant !
Posté le: 11 Avr 2007 [18:50] Re: Vos idées pour apéritif-dînatoire 30 personnes
Salut didoudoux,
félicitation pour tes fiancailles!
moi pour ce petit genre de reception:
- je prépare des pizzas sur des grandes plaques de four et je les coupe en petit carré, je fais aussi des canapés avec des snack (achète de la pâte feuilletté en magasin, tu la déroule tu enroule tes knack ensuite tu les coupe en morceau de 1cm et hop au four).
-Je fais aussi des brochettes de légume (sur un cure dent tu peux mettre une tomate cerise avec un petit carré de fromage de ton choix chez moi c'est le comté fruité)je les fais aussi avec de la saucisse de morteau et soit un morceau de comté soit un morceau de morbier mais tu peux en faire avec les aliments de ton choix moi je suis de franche comté donc j'utilise des produits de ma région.
-je prépare aussi quelques salades: taboulé, salades de riz,
tomade-mozza, pdt jambon fumé knack fumé,...