Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pétafine ou Potafine ou aptafine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Pétafine ou Potafine ou aptafine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
natachita
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: dans les vertes et humiiiiiiiiides Asturies, Espagne

Posté le: 31 Mai 2004 [11:28]    Sujet : Pétafine ou Potafine ou aptafine

Bonjour à tous,

Un marché artisanal hier m'a ramenée au souvenir de ce que ma famille de Lyon appelait la " Pétafine "

c'est-à-dire une crème faite avec les vieux restes de fromages et de l'eau-de-vie.

Qui en saurait un peu plus?

On m'a assuré que cette préparation se vendait encore à Lyon et au plus haut prix.

J'aimerais en savoir plus sur l'origine de la recette (est-elle vraiment lyonnaise ou d'ailleurs?), sur son élaboration, ses ingrédients, et tout ce qui peut s'y rapporter.

Merci à tous!

Version imprimable de cette page
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 31 Mai 2004 [14:40]    Sujet : Re: Pétafine ou Potafine ou aptafine

Bonjour!!

En fait la petafine c'est plutôt de la région dauphinoise que de la région lyonnaise, mais bon, c'est limitrophe !!
Voilà ce que j'ai trouvé là dessus,
A lyon c'est plutôt la cervelle de canut qui y ressemblerait mais en pas fermenté ! ça on peut en acheter, quant à la pétafine je n'en ai jamais vu sur les marchés !!

Recette tirée de l'excellent ouvrage de Claude MULLER : " Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses " Editions des 4 Signeurs, Editions de Bellande 1978.
La petafine, vieux plat dauphinois, est faite avec du fromage de lait de chèvre et de vache mélangés, simplement égouttés, mais pas secs.Pétrissez ces fromages frais avec une pâte obtenue en ramollissant du fromage sec et fort dans du lait chaud.Ajoutez ensuite un peu d'huile, de la fine champagne et un peu d'absinthe, du sel, du poivre, le tout bien mélangé.Les vieux montagnards nous assurent que cette petafine peut être consommée immédiatement.Mais, eux, ils préfèrent la laisser vieillir quelque temps avant de la toucher.
petafine s. m.

Fromage fort particulièrement ...fort. Quand gn'a beaucoup de monde dans le train, te sors ton pétafine et t'as tout la place que te veux !

Fromage fermenté obtenu par longue macération de restes de fromages dans de l'eau de vie et du vin blanc (on garde le fond du pot pour réensemencer...).
La petafine, c'est bon, mais faut pas être fragile des intestins !...

Note : ne pas confondre la tomme daubée (fromage frais) avec la petafine (fromage fermenté, qui, lui, est vraiment "daubé"...).

Mercotte

Invité

Posté le: 01 Juin 2004 [17:05]    Sujet : Re: Pétafine ou Potafine ou aptafine

Merci Mercotte de ton dévouement, c'est génial ce que j'ai appris grâce à toi! En fait, mes grand-parents étaient lyonnais et il y avait fréquemment de cette préparation au cours des réunions de famille. Ici, ça me semble difficile de trouver les ingrédients pour élaborer pareil miracle, mais je prends patience et imprime en tout cas ton message.
Merci encore...

Les fleurs d'acacia, quant à elles, sont en train de macérer dans l'eau durant trois jours avant de tâcher d'en faire une gelée, après avoir compulsé les livres
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)
(Celui de Christine Ferber, pourquoi ne pas le dire?)... Mais c'est un de ces boulots! Quand on travaille, faire ça en semaine c'est un défi! Enfin, on verra le résultat...

Cette semaine j'ai fait tomates vertes, pommes et cannelle..... Miam! Succulente!

Cette page Internet est géniale, j'en profite pour remercier et saluer toute l'équipe. A très bientôt.

Lola38
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Région de lyon

Posté le: 07 Fév 2006 [12:14]    Sujet : Re: Pétafine ou Potafine ou aptafine

-En cherchant une recette je suis tombée sur les nombreuses questions concernant la "pétafine" ou Potafine ou aptafine...Je suis lyonnaise, j'habite en Isere, les fromages forts c'est un peu notre truc dans la région.

Pétafine ou Potafine ou aptafine

Prendre tous les vieux de fromage, mixer avec 1 ou plusieurs gousse(s) d'ail (à son gout), et fromage blanc (sinon trop sec). On peut rajouter du vin blanc, d'autres parlent d'eau de vie...

On obtient une pâte, à tartiner sur un bon pain de campagne... et le vin rouge qui va bien avec si on est amateur.

note : pour faire moins fort : alléger l'ail et/ou forcer sur les fromages à pate molle (vaches qui rit)

-Voili, voilou. pour la recette!Sinon on trouve de ce fromage dans la région même dans les hypers rayon fromage à la coupe... au poids ! Par contre dans les vieilles fermes, ça peut ressembler à la célèbre séquence dans les "bronzés font du ski, genre le fromage qui court tout seul..) Razz (Ha ouaip :-p)

Bizous à toutes et bonne Aptafine !!!! Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Pétafine ou Potafine ou aptafine
Page 1 sur 1