Posté le: 06 Avr 2005 [13:33] Sujet : Recette WW : Aumonière de saumon, poireaux et crevettes
Aumonière de saumon, poireaux et crevettes :
Pour 2 personnes :
Emincer un poireau, le faire cuire au cuit vapeur.
Un fois cuit le faire revenir avec une cc de beurre et rajouter une bonne pincée de curry, du sel et poivre.
Faire cuire un pavé de saumon au four ( ne pas mettre de matière grasse, mettre du gros sel au fond du plat sous la peau )
Mettre de l'ail en poudre, du sel et du cerfeuil dans une poêle anti-adhésive et faire revenir les crevettes cuites.
Dresser l'aumonière : mettre une grosse cuillère de poireau, des morceaux de saumon et quelques crevettes puis la fermer avec un brin de ciboulette.
Faire dorer une ou deux minutes à four chaud.
Je l'ai servi avec un riz basmati que j'avais tassé au fond d'un bol et demoulé pour formé un dôme.
avec 1 pavé de saumon et 100g de crevettes decortiquées j'ai fait 2 aumonières chacun et épaté ma belle mère !!!
merci beaucoup
Melban
pour cette recette je l'ai adaptée avec ce que j'avais dans le frigo et je dois dire que je me suis bien régalée
et oui je dis "je" car mon chéri n'avait pas envie de "ça" ce midi du coup, je me suis lancée quand même juste pour une portion !
il me manquait le saumon, alors j'ai choisi des pétoncles,
je n'avais plus de curry alors pour donner du goût au plat j'ai choisi du cognac,
et pour finir je ne voulais pas trop m'arracher les cheveux à fermer la feuille de brick avec un brin de ciboulette (car je sentais l'étape délicate) alors j'ai laissé le tout ouvert ...
voici donc
La corolle aux crevettes, pétoncles et poireaux
ça me donne
une belle assiette pour 8,5 points
avec les quantités suivantes :
* 100 g de crevettes surgelées Pescan*va 1,5 points
* 60 g de pétoncles 1 point
* 1/2 cc d'huile 0,5 point
* 1 cc d'échalote surgelée 0 point
* 2 cc de cognac 0 point
* 2 cs de crème à 12% MG 1,5 points
* 2 petits brins de poireau 0 point
* eau 0 point
* sel et poivre 0 point
* 1 feuille de brick 1 point
* 6 cs de riz cuit 3 points
j'ai émincé le poireau et l'ai fait cuire avec un peu dans une sauteuse à couvert sans matière grasse histoire de gagner des points je l'ai laissé pas 15 mn environ (voir un peu +) pour qu'il soit bien tendre et qu'il ait absorbé toute l'eau, j'ai salé et poivré
ensuite dans une poêle j'ai mis la 1/2 cc d'huile et la cc d'échalote surgelée à dorer, j'ai ajouté les crevettes décongelées et les pétoncles encore surgelées (pas pensé à les faire dégeler ce matin ) et j'ai laissé cuire 5 mn à feu vif jusqu'à ce que l'ensemble commence à colorer, ensuite j'ai déglacé avec le cognac puis j'ai ajouté la crème fraîche
ensuite dans un saladier, j'ai mis la feuille de brick avec la feuille de cuisson pour lui donner la forme voulue, garni du poireau, du mélange crevettes/pétoncles, puis j'ai mis le tout au four 5 mn à 175°C pas plus
par contre attention en manipulant la corolle, c'est très fragile
je trouve que c'est une idée sympa pour Noël
soit en entrée en supprimant le riz, soit en plat en laissant tel quel ...
1er objectif 82,5 kg
mon but 77 kg