Utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Fanety Membre Hyper Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 153
| |
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 772
| Posté le: 09 Avr 2007 [19:57] Re: utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | |
| Le sulfate de fer est utilisé pour supprimer la mousse dans le gazon, pas comme engrais (à moins que ce soit une notion qui m'échappe...)!
ça se dissout très bien dans l'eau. La dose de 30 gr par arrosoir me semble bonne.
Si le gazon ne pousse pas, il peut y avoir bien des raisons, la première, c'est le passage des petits zozios qui se régalent quant tu as le dos tourné.
L'arrosage aussi est important tant que les graines n'ont pas germé et ne se sont pas bien enracinées...

| |
|
 |

| |
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 772
| Posté le: 09 Avr 2007 [21:24] Re: utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | |
| la première consiste certainement à suffisamment enterrer les graines... Quant à l'arrosage, il faut le faire par petit peu plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le sol soit bien humecté. Pas de gros arrosages donc.
En ce qui concerne une éventuelle érosion par l'eau de ruissellement, ça c'est plus problématique. Si le ruissellement est toujours au même endroit, il faudra sans doute le sacrifier et ne rien y semer.

| |
|
 |
jean29 Membre Mega Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 1337
| Posté le: 09 Avr 2007 [21:38] Re: utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | |
| bonsoir Jean-Yves et Fanety,
je me permets de faire un commentaire sur l'utilisation du sulfate de fer, il est bon pour bruler la mousse, mais cela acidifie la terre, donc année suivante encore + de mousse.
Les principales causes de la présence de la mousse sont (à mon avis):
terre trop acide
==> remède remonter le pH (chaux par ex)
terre trop compacte
==> l'aérer avec un scarificateur, et la piquer avec une fouche bêche par ex;
terre à l'ombre
==> remède ??? préventif, apport de chaux ou potasse à l'automne, scarification en février, apport de terreau ou compost pour la nourrir en mars. Sinon pour les oiseaux et l'arrosage, je suis d'accord avec toi Jean-Yves.
Bonne soirée Jean
| _________________
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
|
|
 |
Bill02 Membre habitué

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 13
| Posté le: 10 Avr 2007 [00:25] Re: utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | |
| Bonjour, bonsoir (biffer la mention inutile, en fonction de l'heure de la lecture de cette réponse
Ma pelouse est aussi en pente orientée vers le nord.
voici les astuces que j'utilise chez moi :
Pour les gazons dont la terre est trop compacte, ce qui semble être le cas, lorsque tu as semé, tu peux également épandre du sable du rhin en surface en mélange du terreau afin de recouvrir les graines et favoriser ainsi leur germination. La terre va ainsi respirer mieux en surface et mieux drainer l'eau en cas de pluie abondante.
Cela étant dit, la mousse présente des avantages :
- Elle retient 10 fois son volume en eau : en cas de canicule, l'eau contenue est utile et évite l'arrosage : mon gazon n'a jamais été arrosé une seule fois en 16 ans!
- En cas de forte pluie, la mousse ralenti l'écoulement de l'eau sur le sol, évitant ainsi un lessivage de surface de la terre.
- La pelouse est toujours verte !
| |
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 3605
| Posté le: 10 Avr 2007 [22:45] Re: utilisation du sulfate de fer pour mon gason ??? | |
| Bonsoir,
J'en ai utilisé une année pour me débarrasser de la mousse.
Résultat 1ère année = désherbant anti-mousse,
année suivant = 10 fois plus de mousse.
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee !
|
|
 |

| |