Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Utilisation du sulfate de fer pour mon gason ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Fanety
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Avr 2007 [15:29]     Utilisation du sulfate de fer pour mon gason ???

bonjour Razz (Ha ouaip :-p) ,

j'ai une petite question concernant le sulfate de fer en poudre, j'en ai acheté un sac pour mon jeune gason qui à un an et qui n'est pas trés beau....Mais je ne sais pas l'utiliser !!!! A certain endroit il n'a pas pousser malgré le gason de regarnissage mit plusieurs fois. Mais ce n'est pas de la bonne terre alors...

Concernant le sulfate de fer :

- Comment le répandre sur mon gason et combien dois je en mettre ???

- Egalement tous les combien de temps ???

- Je me demandais si je pouvais le répandre avec mon pulvérisateur ???

Merci d'avance pour votre aide Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 09 Avr 2007 [19:57]    

Le sulfate de fer est utilisé pour supprimer la mousse dans le gazon, pas comme engrais (à moins que ce soit une notion qui m'échappe...)!
ça se dissout très bien dans l'eau. La dose de 30 gr par arrosoir me semble bonne.
Si le gazon ne pousse pas, il peut y avoir bien des raisons, la première, c'est le passage des petits zozios qui se régalent quant tu as le dos tourné.
L'arrosage aussi est important tant que les graines n'ont pas germé et ne se sont pas bien enracinées...

Surprise !

Fanety
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Avr 2007 [20:47]    

Merci Jean-Yves !!!

Flêche (Voir ICI) en effet les oiseaux débarquent dés que je ressème mais je n'ai pas trouvé de solution miracle pour cela alors.... et pour l'arrosage ce n'est pas évident car mon terrain est en pente et le drainage n'est pas bon : dés qu'il pleut pendant 2-3 jours et bien cela devient une vrai mare de boue et quand il ne pleut pas pendant quelques jours Flêche (Voir ICI) de gros sillon se creusent. Comme c'est une maison en location, je ne tiend pas à avoir trop de frais pour améliorer mon gazon.

Il n'y a peut-être pas de solution...

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 09 Avr 2007 [21:24]    

la première consiste certainement à suffisamment enterrer les graines... Quant à l'arrosage, il faut le faire par petit peu plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le sol soit bien humecté. Pas de gros arrosages donc.
En ce qui concerne une éventuelle érosion par l'eau de ruissellement, ça c'est plus problématique. Si le ruissellement est toujours au même endroit, il faudra sans doute le sacrifier et ne rien y semer.

Surprise !

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 09 Avr 2007 [21:38]    

bonsoir Jean-Yves et Fanety,
je me permets de faire un commentaire sur l'utilisation du sulfate de fer, il est bon pour bruler la mousse, mais cela acidifie la terre, donc année suivante encore + de mousse.
Les principales causes de la présence de la mousse sont (à mon avis):
terre trop acide ==> remède remonter le pH (chaux par ex)
terre trop compacte ==> l'aérer avec un scarificateur, et la piquer avec une fouche bêche par ex;
terre à l'ombre ==> remède ??? préventif, apport de chaux ou potasse à l'automne, scarification en février, apport de terreau ou compost pour la nourrir en mars. Sinon pour les oiseaux et l'arrosage, je suis d'accord avec toi Jean-Yves.
Bonne soirée Jean

Bill02
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Avr 2007 [00:25]    

Bonjour, bonsoir (biffer la mention inutile, en fonction de l'heure de la lecture de cette réponse Cligne de l'oeil
Ma pelouse est aussi en pente orientée vers le nord.
voici les astuces que j'utilise chez moi :
Pour les gazons dont la terre est trop compacte, ce qui semble être le cas, lorsque tu as semé, tu peux également épandre du sable du rhin en surface en mélange du terreau afin de recouvrir les graines et favoriser ainsi leur germination. La terre va ainsi respirer mieux en surface et mieux drainer l'eau en cas de pluie abondante.
Cela étant dit, la mousse présente des avantages :
- Elle retient 10 fois son volume en eau : en cas de canicule, l'eau contenue est utile et évite l'arrosage : mon gazon n'a jamais été arrosé une seule fois en 16 ans!
- En cas de forte pluie, la mousse ralenti l'écoulement de l'eau sur le sol, évitant ainsi un lessivage de surface de la terre.
- La pelouse est toujours verte !

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Avr 2007 [22:45]    

Bonsoir,

J'en ai utilisé une année pour me débarrasser de la mousse.

Résultat 1ère année = désherbant anti-mousse,
année suivant = 10 fois plus de mousse.

Azalee !

Fanety
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Avr 2007 [23:25]    

bouhouhouh Bien apparement le sulfate de fer ne présente pas que des interêts !!! Choqué Je crois que je vais éviter d'en propager plein ma pelouse....

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me renseigner Cool

Bye et bon jardinage... souci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
Page 1 sur 1